|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 57 ![]() |
Bonjour à tous,
Voici mon problème : 1 - J'ai réalisé plusieurs formulaires de saisie, chacun alimenté par une requête plus ou moins complexe (une vue) basée sur une table différente mais ramenant des informations liées dans d'autres tables. 2 - Lors de la validation de la saisie d'un enregistrement dans un quelconque de ces formulaires, je souhaite vérifier par code VBA que les contrôles, dont la source est un champ déclaré obligatoire dans la table sur laquelle est basée la requête d'alimentation du formulaire concerné, sont bien renseignés et donc non null. 3 - Je souhaite effectuer cette vérification de façon générique tel que : Pour chaque contrôle du formulaire si contrôle = obligatoire alorsfin poursi contrôle = renseigné alorsfin siOK on passe au contrôle suivantsinon DONC : comment réaliser le test "contrôle = obligatoire" ? Si qq'un dispose de la solution car là je tourne en rond et manifestement je ne sais pas faire D'avance MERCI de votre aide Cordialement oracle7556 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 242 ![]() |
Bonjour,
Le nom du champ te permet-il de déterminer s'il doit intervenir ? Ex les contrôles de ce type commencent tous par xxxx Autre exemple : leur nom = celui de la source Autre exemple : tous les contrôles de tels types (zone de texte, zone de liste..) En d'autres mots y a-t-il, une logique qui permet de dire que ce contrôle doit être complété ?
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 242 ![]() |
Essaie ceci, associé par exemple au clic d'un bouton :
Code :
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
salut ClaudeLELOUP et oracle7556,
mettre la propriété du champ 'null interdit' à 'Oui' ne pourrait pas te suffire ? |
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Futur Membre du Club
Bonjour ClaudeLELOUP
1 - Merci de votre réponse rapide. 2 - Citation:
Mes champs sont nommés tels que : XXX_NUM : avec XXX = trigramme de la table, ce sont des champs de clés ou de liens avec une autre table XXX_Y_ZZZZZZZZ : avec Y = code du type du champ (A ALPHANUM, L LONG, E ENTIER, T TEXTE, ....) et avec ZZZZZZZZ = libellé libre En aucun cas je n'ai prévu de signe distinctif pour indiquer que le champ est obligatoire ou non (saisie = not null). 3 - Votre exemple de code correspond à une partie du pseudo code que j'ai indiqué dans mon premier post. Désolé mais il a malheureusement le défaut de signaler TOUS les champs non saisis sans exception et ce n'est pas le but recherché car d'une part tous les champs ne sont pas obligatoires en saisie et d'autre part cela générerait trop de messages d'alerte qui alourdiraient la validation du formulaire. Il n'est donc pas suffisant à mon besoin. Cordialement oracle7556 |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Futur Membre du Club
Bonjour vodiem
Citation:
Cordialement oracle7556 |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Si la suggestion de Vodiem (que le salue!) ne te suffit pas, tu pourrais te servir de la propriété "Remarque" (Tag) des contrôles concernés pour déclencher le processus de manière sélective.
10
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
si c'est mis au niveau des tables c'est normalement suffisant puisque l'enregistrement ne pourra passer la validation.
mais bon, une solution à ton pb serait d'utiliser la propriété remarque du control. et dans ta boucle vérifier que la propriété 'tag' a la valeur que tu auras mis ex: 'obligatoire' (ou non null) ps: ClaudeLELOUP tu m'as devancé ;p |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 300 ![]() |
peut-être en utilisant l'attribut Required du champ pour savoir s'il est requis :
Code :
|
30
|
|
|
#10 |
pour vodiem : Ok Vodiem mais Arkham46, c'est encore autre chose !
pour Arkham46 : ![]() pour oracle7556 : merci d'être venu !
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour Arkham46
1 - Énorme MERCI : c'est exactement ce que je voulais. Je garde précieusement le truc pour exploiter une propriété d'un champ source d'un contrôle de formulaire. C'est justement sur ce point que je butais. Au final, je n'ai qu'à compléter votre exemple de code pour adapter le traitement selon le type du champ obligatoire (Numérique en plus de alphanumérique) et ce sera parfait. 2 - Un grand MERCI aussi à vous deux ClaudeLELOUP et vodiem d'avoir bien voulu consacrer un peu de votre temps pour m'aider. ![]() ![]() ![]() 3 - Je considère le post comme résolu. Merci encore de votre aide à tous. Cordialement oracle7556 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com