|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 25 ![]() |
salut
avant de commencer ,on se présente. nous somme deux étudiants de fin de cycle (5eme année). nous somme entraine d'esseyer d'automatiser la modélisation d'un entrepôt de données xml en réalisant un outil d'aide à la conception d'un datawrehouse et nous somme dans la phase de conception. nous cherchons des règles de passage d'un diagramme de classe uml vers un diagramme multidimensionnelle (règles d'extraction et identification du fait et ses dimensions) sachant que nous avons trouvé quelques règles (Règles de Romero) mais ne sont pas suffisantes. Merci d'avance de votre précieuse aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Bonjour.
Ca me parait assez compliqué étant donné que la différence entre une dimension, une mesure et un attribut tient souvent à l'utilisation qu'en fait le business et aux régles de gestion qui sont difficiles à modéliser en UML. Je donne un exemple : le chiffre d'affaire, donnée qui paraît de manière évidente être une mesure, peut aussi être simplement l'attribut d'une dimension CLIENT ou PARTENAIRE, voire une dimension à part entière dans le cas d'un datamart agrégé par tranche de CA. Maintenant on doit pouvoir donner des règles qui fonctionnent dans 90% des cas. Vous pouvez décrire un peu plus votre sujet svp ? Je pense avoir compris que l'idée est de générer une modélisation orientée décisionnel à partir d'un diagramme UML, de la même façon qu'on peut générer une modélisation transcationnelle.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
merci
je vais vous expliqué le principe,d'abord on démarre d'un modèle UML (diagramme de classe) qui décrit le système opérationnelle (exemple les achats ,les ventes,les commandes...), on essaie de séparer les modèles par sujet (exp un diagramme de classe pour les ventes , autre pour les achats...) cette étape est manuelle donc dans notre système c'est le concepteur qu'il la fait et il choisit le sujet qu'il veut l'analysé. après on prend sujet par sujet et maintenant au système de façon automatique à extrait le fait et les dimensions on se basant généralement sur les attributs des entités et les cardinalitées (d'après les règles de Romero) donc notre problème est au niveau d'extraction de faits et des dimension ps: si vous voulais que je vous décrit quelque règles y a pas de blèm. merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Mais les règles de Romero sont communes à tous les diagrammes UML non? Elles ne sont pas spécifiques au décisionnel.
Vous auriez un exemple de diagramme UML métier pour qu'on parte sur une base? Merci
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
d'après ce que j'ai lu jusqu'a mtn les règles de Romero sont spécifiques au décisionnel (extraction de fait et des dimensions). voici l’article: Oscar Romero, Alberto Abelló: Automating multidimensional design from ontologies
lien: http://scholar.google.com/scholar?q=...ontologies.%22 Vous auriez un exemple de diagramme UML métier pour qu'on parte sur une base? dsl j'ai pas un exemple concret car le but de mon outil d'automatiser la modélisation. donc il faut prendre en considération n'importe quel modèle. donc si vous avez un cas que vous voulait le proposé ça serait bien. comme ça on peut avoir une base pour commencer. merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Je ne connaissais pas les articles de Romero sur le multi-dim, j'étais plutôt tombé sur ceux-là
Bon ne prenons pas le problème à l'envers: vous trouvez un processus métier, vous faites le diagramme UML, vous en déduisez les tables transactionnelles et ensuite on vous aidera pour en déduire des règles de transformation pour le décisionnel. Bon courage
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
désolé pour le retard,
aparement qu'on est pas entraine de parler de la meme personne, moi je parle de Oscar romero et alberto abelo; et vous vous parlez de pablo romero. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com