|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Vince Inscription : décembre 2010 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous,
Je poste pour la tout première fois sur ce forum, qui m'a l'air bien sympathique et qui je suis sur me permettra d'apprendre pas mal de choses, notamment sur Business Objects que j'utilise énormément dans mon job actuellement. Voici le problème sur lequel je me prends la tête depuis plusieurs jours sans avoir trouvé la solution - j'ai monté une requête qui me permet de sortir pour un client X les produits que celui-ci avait en carnet de commandes sur une période A, puis les produits que celui-ci avait en carnet de commandes sur une période B. - en comparant les produits qui sont en carnet de commande entre A et B, 3 statuts apparaissent: produits uniquement commandés sur période A, produits uniquement commandés sur période B, produits commandés par le client sur les deux périodes A & B La formule que j'ai trouvé ne marche pas avec les filtres, le système ne me faisant apparaître dans le filtre qu'un seul des 3 statuts et quand je clique dessus, Webi ne me fait plus rien apparaître! Honnêtement sur ce coup-là je suis perdu, il me faut une formule pour identifier le statut du produit, et surtout que celle-ci marche avec le filtre et les drills de la requête. Ainsi à l'ouverture de la requête après qu'elle se soit rafraîchie, je pourrai à terme sélectionner les produits concernés par le premier statut par exemple... J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide ![]() Vince |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour et bienvenue sur le forum
Alors, pour ton problème, il y aura effectivement des solutions, mais tout dépend des objets que tu as à disposition. En fait, pour y parvenir simplement, il faudrait que tu crées deux requêtes identiques à ceci près qu'une doit porter sur la période A et l'autre sur la période B. Dans ces requêtes, il faudrait ramener la dimension Produits, mais également un indicateur comptant le nombre de produits commandés. Ex : Produit | Nb_produits_commandés Orange | 3 Pomme | 6 Banane | 2 Cela fait, il faudra s'assurer que les dimensions Produit de tes deux requêtes sont liées dans le gestionnaire de données. Tu pourras donc créer un tableau du style : Produit | Nb_produits_commandés(req1) | Nb_produits_commandés(req2) Orange | 3 | 0 Pomme | 6 | 2 Banane | 2 | 7 Après, tout dépendra de comment est construit ton indicateur Nb_produits_commandés. En effet, dans le cas du tableau ci-dessus, il te renverra soit 0 soit aucune valeur s'il n'y a pas de produit commandé. Donc, selon le cas, il faudra créer une nouvelle colonne avec l'une des formules suivantes : Cas "0" : Code :
=Si([Requete1.Nb_produits_commandés]=0;"Période B uniquement";Si([Requete1.Nb_produits_commandés]=0;"Période A uniquement;"Période A + Période B")) Cas "0" : Code :
=Si(EstNul([Requete1.Nb_produits_commandés]);"Période B uniquement";Si(EstNul([Requete1.Nb_produits_commandés]);"Période A uniquement;"Période A + Période B"))
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Hello,
Avant tout, bonne année 2011 à tous! Merci pour ton aide. Alors effectivement la formule marche (cas "aucune valeur") j'identifie bien les 3 catégories de produits (A ou B ou A+B) mais j'ai toujours le même souci quand je veux utiliser cette formule comme variable Lorsque je veux créer une variable à partir de cette formule, Infoview me met automatiquement la variable comme étant une mesure alors que je veux que celle-ci soit une dimension, afin de pouvoir mettre cette dimension en filtre dans la requête (pour pouvoir si je veux par exemple uniquement les produits en période 1+B) Vince |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
C'est assez surprenant... Car il n'y a pas de formule dans les indicateurs utilisés...
Si tu retournes sur les propriétés de ta variable une fois celle-ci créée, ne peux-tu pas changer le type indicateur en dimension ? (Sous DeskI, la variable créée sera par défaut en indicateur mais on peut le changer)
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Malheureusement non, quand j'essaie de changer la variable de mesure en dimension, j'ai un message d'erreur...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com