|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 8 ![]() |
Voila j'ai une base de donée qui contient deux tables :
Adherent et abonne table adherent contient les colonnes suivantes : CodeAdh,Nom,Prenom,... table abonne contient les colonnes suivantes : CodeAdh,DateDebut,DateFin,... bien sur chaque adherent a plusieurs abonnement je veux une requete qui m'affiche : codeadh,Nom,Prenom et le dernier abonnement de chaque adherent Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Développeur java, access, sql server Inscription : octobre 2005 Messages : 851 ![]() |
0) ouvrir une requête de sélection
1) mettre les tables en relations avec INNER JOIN 2) ajouter un MAX(DateFin) As DernierAbonnement dans la liste du SELECT 3) faire un GROUP BY sur CodeAdh,Nom,Prenom ... éventuellement bosser un peu le SQL avant de se précipiter dans les forums ...
D'abord qu'il marche. Ensuite qu'il soit rapide. Enfin qu'il soit agréable à utiliser. First, make it work. Then, make it fast. Finally, make it user-friendly. Erst, mach', dass es funktioniert. Dann, mach', dass es schnell geht, Zum Schluss mach' es benutzerfreundlich. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 8 ![]() |
MERCI Népomucène
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||||||
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 665 ![]() |
Bonjour,
Je conçois que pour le débutant l'utilisation du concepteur de requête soit un plus, mais ce n'est pas l'outil le plus précis que l'on peut trouver en ce qui concerne la création d'une requête, surtout dès qu'elle deviennent un peu plus complexe que la demande de ce sujet. Je ne peux donc que vous conseiller d'ouvrir l'explorateur d'objets de SQL Server Management Studio (SSMS) que vous obtiendrez en pressant F8. Là la liste des bases de données auxquelles vous avez accès sont affichées, et vous pouvez naviguer à travers les objets de la base de données, notamment les tables, ce qui vous permet d'en connaître la structure. Ensuite à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour écrire vos requêtes. Je vais vous donner celle que j'utilise après quelques années d'expérience en développement et administration de bases de données. D'autres l'utilisent également, mais ce n'est pas pour autant que c'est la meilleure et que vous devez absolument la suivre. D'abord écrire SELECT *, puis FROM, et complétez avec les jointures vers tous les tables dont vous avez besoin pour obtenir le résultat que vous recherchez. L'alias de table, introduit par le mot clé AS, vous permet de vous faciliter un peu la vie, et d'alléger le texte de votre requête, mais là encore, rien ne vous oblige à les utiliser : Code :
Là aussi vous pouvez aliaser vos colonnes : Code :
Code :
Code :
Code :
@++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
||||||||||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com