Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Bibliothèques et frameworks
Bibliothèques et frameworks Forum d'entraide sur les frameworks, templates, bibliothèques de code (PDFLib, eZPdf, JpGraph, Artichow, PEAR, etc). Avant de poster : FAQ bibliothèques, toutes les FAQ PHP et cours bibliothèques
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/12/2010, 09h39   #1
Invité de passage

Thomas
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Thomas

Informations forums :
Par défaut Couplage CMS / Framework

Bonjour à tous!

Je lance sûrement un sujet vieux comme le monde (ou presque ...). J'ai déjà réalisé des sites plaquettes/vitrines ou des blogs avec le CMS Wordpress et développé des outils plus orienté applicatifs avec des Frameworks PHP (Zend Framework, Code Igniter). Pour chacun de ces projets les besoins exprimés faisaient pencher la balance vers l'une ou l'autre solution, sans grand débat possible.

Mais voilà, vous vous en doutez sûrement , j'ai un projet à réaliser qui allie une gestion de contenu (pages au contenu éditable, upload de photos, éventuellement des catégories etc.) et du développement que j'aimerais réaliser sur un framework (nombreux formulaires et processus client sur le site).

La question que je me pose est:

- Essayer de coupler Wordpress et un framework (je suis ouvert sur la question ça peut être Symfony, Code Igniter, Cake PHP ou d'autres ...). Cela me fait un peu peur car je n'aime pas trop l'idée de coupler les deux systèmes d'authentification etc. Avez-vous déjà réuni ces deux composants? Si oui quel framework avez vous utilisé et quels sont les grandes étapes à réaliser?

- N'utiliser qu'un framework PHP et réaliser une petite administration CMS (éditeur WYSIWYG etc.). Dans ce cas, développement supplémentaire également et on réinvente un peu la roue. D'un autre côté on utilise plus qu'un composant.

Bon j'ai l'impression qu'il y aura du développement supplémentaire dans les deux cas et j'ai vraiment un dilemme de fond qui pourra revenir, je le sens, sur pas mal de projets!

J'attends avec impatience vos avis / questions / suggestions bref tout ce qui pourrait me permettre d'y voir plus clair!

Merci à tous!

Thomas
Thomas.NET est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/12/2010, 10h10   #2
Expert Confirmé

Homme Olivier
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Olivier

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Industrie

Informations forums :
Je suis de base pas très partisants des CMS en général , mais il est vrai qu'ils sont un gain de temps non négligeable dans certains cas.

Cependant à besoins spécifique , développement spécifique , c'est en tout cas mon avis.

Citation:
Dans ce cas, développement supplémentaire également et on réinvente un peu la roue
Si on part de cette idée , on peu très certainement ce dire que 98% de ce que l'on développe à déjà été fait par quelqu'un d'autre et qu'il nous suffit de mixe rdes bout de code à gaiche à droite pour ne rien avoir a refaire. C'est en effet possible mais je te laisse imaginer le résultat ...

Si tu fais un développement framework et non cms , tu facturera ce développement forcément plus cher car plus long. Mais c'est du code que tu pourras réutiliser pour un prochain client aux besoins similaires. Au fil du temps tu pourrais même te retrouver avec ton propre CMS développé avec ton framework de prédilection et la problématique initiale ne se posera plus.
grunk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/12/2010, 17h06   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Je suis exactement dans la même réflexion que toi, et j'attends avec impatience les réponse même si je sais que le CMS-Framework est une chimère

Sinon tu as déjà expérimenter les plugin MVC de wordpress ? (Tina par exemple)
planetevoyage est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/12/2010, 17h13   #4
Responsable Qt & Web sémantique

Homme Thibaut Cuvelier
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Thibaut Cuvelier

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dourouc05 Envoyer un message via Yahoo à dourouc05
As-tu regardé du côté des plug-ins orientés CMS pour symfony ?
http://www.apostrophenow.com/ (avec plug-in blog)
http://diem-project.org/ (dépend de symfony ET de ZF, raison pour laquelle je le déconseillerais)
http://www.sympalphp.org/ (mais développement abandonné)

Si tu as peur d'avoir des systèmes d'authentifications distincts, tu peux regarder du côté de sfGuard, qui permet de définir ta propre méthode d'authentification, basée sur ce que tu veux (mais pas de partage des cookies de base, donc il faudra se réauthentifier sur la partie symfony mais on pourra utiliser les mêmes que partout ailleurs).

Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP.

Qt : La FAQ : 200 QR
symfony : sfDoctrineGuard

Pas de question d'ordre technique par MP !
dourouc05 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/12/2010, 17h42   #5
Invité de passage

Thomas
Détails du profil
Nom : Thomas

Informations forums :
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre

Il est vrai que l'utilisation d'un plugin MVC pour Wordpress (je ne connais pas du tout Tina) ou d'un plugin CMS pour un Framework pourrait répondre à mes attentes. D'instinct je serais plus porté vers la deuxième solution car dans ce type de projet c'est plus la gestion de contenu qui est un plus et l'utilisation d'un Framework la base.

Avez-vous eu des expériences avec ces plugins?

Merci encore,

Thomas
Thomas.NET est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h20.

Partenaires

Hébergement Web