|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 43 ![]() |
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis : Je journalise des actions dans une applis (création de compte etc.. ) Pour le moment je le fais dans une table sql pour des raisons pratiques : affichage dans une interface web, pas de rotation de log à configurer, Classement à l'affichage etc... Cependant je voie que beaucoup d'applications utilise un fichier pour faire cela. Est-il préférable de journaliser dans une base de données ou dans un fichier ?
Qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Guillaume Développeur Web Inscription : décembre 2007 Messages : 353 ![]() |
Bah disons que si tu as beaucoup de logs, un fichier peut-être plus pratique sachant que la place en BDD coute "chere".
Pour ce qui est de la rapidité, le bon vieux fichier est je pense plus rapide car une table mysql recherche aussi dans des fichiers (les tables sont des fichiers). Même si pour le traitement d'un fichier c'est pas forcément plus simple... Faut bien le formater etc..
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 302 ![]() |
50/50 tout dépend d'une part de la log en elle même (sont contenu, ça taille ....) et de ta config serveur.
Comme le dis radicaldreamer, l'espace en base coute un certain pris en fonction de l'hébergement utilisé. maintenant je préfère utiliser une base de données pour des raison personnel mais aussi pratique (historisation, implication d'autre appli etc ...) |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour tes remarques Radicaldreamer ,
Citation:
Citation:
Ce qui me gène surtout c'est la taille du fichier qu'il va falloir vider régulièrement. De plus c'est moins pratique d'aller chercher dans un fichier de log un "type" d'événements : genre, "tiens je vais aller consulter tous les login ou toutes les erreurs Quand on ajoute une ligne à un fichier, php le charge en mémoire ou pas du tout ? |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Je suis plus partisans des fichiers. Avec une BDD dès qu'on à besoin de mettre en place un log rotate c'est la galère.
Cependant si tu as besoin de consulter très régulièrement tes log , une bdd , avec une visionneuse de log (tri par type, date ..) est nettement plus pratique. Donc en conclusion : - Si besoin de rotation et/ou consultation annecdotique : Fichier - Si consultation régulière et besoin de tri : BDD |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
|
|