|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 548 ![]() |
Bonjour,
J'ai une BDD simple avec 2 tables "ensemble" et "composant", reliées par une clé étrangère avec le champs quantité. Composant a un champs prix unitaire. J'aimerais savoir comment quel code dois je utiliser pour connaitre le prix total=prix unitaire * quantité. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Merci de respecter les règles de ce forum en donnant notamment la structure de tes tables (dans ton message, on ne sait pas quelles colonnes font la condition de jointure), la requête que tu as essayée, éventuellement un petit jeu de données et le résultat attendu.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Nouveau Membre du Club
C'est la référence de l'ensemble et la référence du composant qui font la jointure.
J'avais pensé à ça : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 654 ![]() |
Bonjour,
Dans ton premier post tu parles de deux tables dans le deuxième il y en a trois. On n'a toujours pas la structure des tables ni leur clé, ni les clé étrangère. On ne sait pas de quoi tu veux calculer le prix total, par ensemble, pour toute la table pour un ensemble. Quel est le problème avec la requete que tu nous a fourni, mis à part que les jointures ne sont pas normées, et qu'il y a un nombre de parenthèse impressionnant qui nuit à la lisibilité de la bête. Je l'a réécrit avec les jointures comme il faut. Code :
Cordialement Soazig |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
j'ai 2 tables indépendantes
Ensemble et Composant, avec une table Intègre entre les 2, qui fait office de laison avec un champs qté (quantité). La cardinalité entre intègre et ensemble c'est 0-1 (côté intègre) et 0-n pour Ensemble. La cardinalité entre intègre et Composant c'est 1-n (côté) Composant et 0-1 (côté intègre) La table Ensemble contient les champs RefEns (cléprimaire) DésignationEns PrixVHT Table composant: RefComp (clé primaire) DésignationComp PrixHT Table Intègre: RefComp (clé) RefEns (clé) Qté pour la table intègre je ne sais pas le nom du type de cette liaison mais ça va quand même et pareil pour les clés (je pense clés étrangères) Donc voilà mon architecture Pour d'autre questions, je suis là. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre expérimenté
Bonjour
Au vu des tables cela ressemble à une nomenclature. En revanche je n'ai pas compris à quoi servait le PrixVHT de la table Ensemble, à moins que ce soit ce que tu essaies de calculer. Tu n'as pas répondu à Citation:
Citation:
Tes colonnes changent de noms à chaque post cela devient gênant. Code :
Soazig |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Je voudrais juste afficher la somme totale des composants pour un ensemble
Comment peut on intégrer dans un message une image pour le SGBD? prix taotal= prix Achat unitaire du composant * nombre de ce composant chaque ensemble peut avoir plusieurs composants pour le prix vente d'un ensemble, je m'y occupe pas trop On peut le saisir et l'afficher avec une création d'état |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 116 ![]() |
Salut
Si j'ai bien compris tes tables essaye ça : Code :
Bonne chance
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 638 ![]() |
c'est la même requête que soazig, en non normalisée que vous postez
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
je vais essayer plus tard, au pire dans la soirée. Je vous dirais ce que ça me donne. J'utilise Windev et je fais une génération d'état
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
en fait j'ai crée un nouvel attribut "prixTotal" associé à l'association "intégre", comme ça au lieu de faire une requête compliqué avec une liaison j'ai juste à appelé beaucoup plus simplement avec windev cet attribut pour faire un Etat
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
Tu veux le prix d'un ensemble c'est ce qu'on t'a donné bobmidou et moi. Qu'ont ces requêtes? Est-ce qu'elles ne donnent pas le bon résultat, est-ce que tu as un message d'erreur. Pourquoi veux tu faire une horreur pareille mettre le prixTotal de l'association intègre? De plus cela ne règlera pas le problème, il faudra que tu l'alimentes? Et comme feras-tu? Je sais que windev ou hyperfile ne sont pas au mieux au niveau sql et fonction d'agrégation, mais je pensais néanmoins qu'ils avaient fait des progrès depuis 2001. A+ Soazig |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
c'est le prix total de tous les composants par ensemble.
J'utilise la version express de windev 15 (de 2010) et c'est facile à mettre en oeuvre |
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Membre expérimenté
Bonjour,
Citation:
Citation:
Est-ce que le prixht n'est pas le prix d'achat unitaire du composant? As-tu au moins testé! ou tu postes juste pour nous faire perdre notre temps. On te propose des requêtes, et tu continues à poster sans nous dire si tu les as essayé, si elles conviennent? et si elles ne conviennent pas? Citation:
Comment vas-tu alimenter le prixTotal de l'association intègre? A+ Soazig |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com