|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 41 ![]() |
Bonjour,
Je suis en train de refaire mon CV, étant actuellement en école d'ingénieur. Avant d'être en école d'ingé j'ai fini un DUT info en arrivant second de la promotion (dans un DUT très côté). Est il de mauvais goût d'ajouter ce détail à ma formation? ça donnerait 200x-200x+2 DUT Génie informatique option -BIP BIP- à l'université -BIP BIP- ,second de promotion. De plus, avant mon DUT , j'ai foiré une maths sup, vaut il mieux laisser un blanc cette année là ou faire figurer la MPSI Merci d'avance! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 290 ![]() |
Moi aussi second de promotion et j'ai mis mon classement. C'est la réalité, elle est bonne, je crois qu'il faut savoir se mettre en valeur de temps en temps.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 22 ![]() |
Citation:
Mets juste ton DUT. Au pire, si les recruteurs te posent la question, tu dis que finalement ça ne t'intéressait pas (ou un truc comme ça). |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre habitué
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Pourquoi une année de vide ?
Tu mets DUT, point barre ... sauf si tu veux renseigner ton année de bac, mais toutes les boites où j'ai passé des entretiens m'ont dit qu'ils s'en fichaient royalement du bac. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Effectivement je pensais mettre l'année Bac, qui, à mon sens, ne sert à rien (sauf si mention ...).
Donc ne pas mettre la prépa, c'est peut-etre la solution |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Mouais, et encore même la mention n'est pas indispensable.
Après faut voir, si ton CV fait vide, peut-être que mettre l'année du bac est utile. Mais faut faire attention avec cette année de math sup. En gros, faut essayer de montrer que ce n'était pas une année de perdu si tu le mets sur le cv. A la limite, tu le mets sur le cv et tu expliqueras, si besoin, au recruteur que tu ne savais pas encore quoi faire exactement à cette période. Enfin, faut essayer de se vendre un max en se valorisant. Mais si tu es en ecole d'ingé, franchement ça sert à rien de mettre l'année du bac. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 41 ![]() |
y'a eu mention au bac
Je pense que de toute façon au niveau des RH ils font tout de suite "tilt" sur l'âge si il ne correspond au niveau d'étude sans "manquer d'années". me trompe je? Je crois qu'au bout du compte ça va dépendre de s'il me reste assez de place sur mon CV, mais j'ai peur que mettre uniquement le DUT et ma formation en cours 'déséquilibre' mon CV entre les différentes parties. merci de votre aide en tout cas! ça fait plaisir d'avoir autant de réponses de si bon matin! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Il faut mettre ton année de MPSI.
Mais attend toujours à la question, pourquoi etre reparti en IUT. Tu prépares une réponse bien formatée, et y a pas de souci. J'ai le même problème dans mon CV, surtout que je me suis parti en 3/2 (comprendra qui pourra), suffit de s'attendre a la question. Une année de prépa est jamais perdue et toujours valorisante
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
Citation:
Pour en revenir au Bac et plus exactement à la mention je trouve que pour Bien et T.Bien il faut le mettre. Ca montre quand même un certain niveau, il me semble en tout cas... Des avis contraires ? |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
bah si t'es en école d'ingé, on se doute que tu n'es pas mauvais ... enfin normalement. Donc tu peux le mettre mais je suis pas sûr que les recruteurs regardent vraiment. Mais ça peut tjs être positif.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre habitué
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 97 ![]() |
Les mentions (surtout les meilleures) sont utiles.
Et je ne serai pas aussi catégorique que d'autres sur l'année du bac. Je l'ai sur mon CV, ça permet de dire l'option que tu as suivie, où tu l'as suivie, et ça peut montrer un "plan de carrière" structuré dès le plus jeune âge ! Notre "formateur en recrutement" (école d'ingé), nous a toujours conseillé de la mettre. Le classement est à mettre dès qu'il est bon. Second de promo, ok. Mais pourquoi pas 2e/150 ? Le nombre de personne que tu dépasses est plus significatif que dire "promo". Je serai également d'avis de mettre l'année MPSI, les recruteurs sont assez agiles pour repérer les menteurs, ceux qui veulent passer sous silence les échecs etc... Surtout quand il s'agit d'une année "au début". A 50 ans, on s'en moquera, mais maintenant... Et de toute façon, tu vas forcément pouvoir rebondir (ex : la MPSI m'a permis de cartonner mon DUT, et de réussir ma formation d'ingé). |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre habitué
Citation:
Je sais pas si je suis clair ... |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
Si c'est clair, mais ça marche pour les formations très reconnues (tu parles de l'X ou l'ENA). Je pense que pour une formation standard, le recruteur sera surpris de voir que tu as battu 99 personnes plutôt que 49. C'est aussi un coup marketing, je te l'accorde.
Ensuite, dans le cadre d'un classement valorisant, mais pas nécessairement "au top", les chiffres sont importants. (29e de la promo, c'est boulet si il y a 50 élèves, mais mieux si c'est 180 personnes). Je pense aussi qu'on doit pouvoir indiquer le pourcentage : "Classé dans les premiers 10%" |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
Effectivement la ca devient tres tres marketing
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
Pour le premier tri de CV, un recruteur passe entre 3 et 7 secondes. Alors il vaut mieux que ton CV soi le plus marketing possible. Si ça passe par "Classé dans les premiers 5%" pourquoi pas ?
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Je n'ai pas mis mon classement sur mon CV français (hormis l'année ou j'ai été majeur) et par contre, sur le CV anglais j'ai mis le rang et la taille de la promo chaque fois que j'étais bien classé. J'ai l'impression qu'en france, mettre son classement ca fait prétentieux (c'est aussi mon sentiment) par contre dans les pays anglosaxons c'est très largement répandu (l'esprit de compétition ...)
Je suis d'accord avec une chose, arriver 2/50 ou 2/150 ce n'est pas du tout la même chose et ca a son importance (surtout si l'école n'est pas très connue) ! Donc si tu décides de mettre ton classement, n'oublie pas d'ajouter la taille de la promo, surtout si il y a + de 100 personnes L'idée d'exprimer ca en pourcentage est surtout interessante si t'as des petites promos ... mais sinon, si t'es dans les 5 premiers sur 100 personnes autant mettre les chiffres réels
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Bonjour,
Perso j'ai eu bac avec mention AB bah je le mets, je mets mon DUT et mon DEST. Aprés, pour ton année de prépa, met le. Si le recruteur le pose la question, dis que ca ne te plaisiat pas, que tu t'es investis mais que ce n'était pas ta voix |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com