Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mobiles
Mobiles Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm,... : Hardware, système et programmation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/12/2010, 17h55   #1
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Comment les constructeurs répartissent-ils leurs dépenses pour les composants de leurs smartphones ?

Comment les constructeurs répartissent-ils leurs dépenses pour les composants de leurs smartphones ? Un tableau interactif le montre

La firme américaine Tableau Software propose un tableau interactif qui permet d'en savoir plus sur les dépenses des firmes pour la fabrication de leurs smartphones.

Si le prix moyen de la conception est assez semblable d'un modèle à l'autre, en revanche la façon dont les entreprises répartissent leurs dépenses varie de l'un à l'autre, et en fonction des composants.

Par exemple, Apple fait les plus grosses dépenses pour les coques de ses téléphones ; Nokia ne compte pas lorsqu'il s'agit d'objectif caméra, etc.

Source : Le tableau interactif de Tableau Software

ces statistiques vous surprennent-elles ?

L'approche de quel constructeur vous semble la meilleure ?
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2010, 18h07   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Moi ce qui me choque dans le tableau, c'est la partie basse avec le profit entre le retail price et le cout de fabrication. Il serait bien plus pertinent de voir la marge du constructeur lui-même. Parce que soyons clair, quand SFR achete un Iphone, il l'achète pas à 599$. Tout le reste, ça va dans la poche de l'opérateur (et encore pas toujours vu les nombreuses remises dont font l'objet les achats de nouveaux appareils).
Vieux 20/12/2010, 21h32   #3
Membre Expert

Homme Sébastien Alfaiate
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Sébastien Alfaiate

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
C'est sûr que entre 60% et 70%

« Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana
Seb33300 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2010, 10h22   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Seb33300 Voir le message
C'est sûr que entre 60% et 70%
Non mais il veut rien dire ce chiffre. Et on sait pas à combien les opérateurs télécom achètent les téléphones au fabriquant, c'est une info assez secrète qu'on dévoile pas à n'importe qui. A leur décharge, ils vendent pas tous les mobiles à 599$ non plus (remises lors d'un achat/changement d'abonnement etc...)
Vieux 21/12/2010, 14h10   #5
Membre chevronné

Homme arnaud
technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Détails du profil
Nom : Homme arnaud

Activité : technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par grafikm_fr Voir le message
A leur décharge, ils vendent pas tous les mobiles à 599$ non plus (remises lors d'un achat/changement d'abonnement etc...)
pour moi les remises ne veulent plus rien dire, d'une part car il y en a tout le temps et d'autre part car justement on ne sait pas combien ils achètent les mobiles, et je me doute bien que la marge est largement confortable !
Maître Kenobi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2010, 15h27   #6
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
pour moi les remises ne veulent plus rien dire, d'une part car il y en a tout le temps et d'autre part car justement on ne sait pas combien ils achètent les mobiles, et je me doute bien que la marge est largement confortable !
Je pense pas que les fabricants de téléphone se fassent tant de marge que ça honnêtement. Quand on voit ce que ça donne sur le hardware...
Vieux 21/12/2010, 15h45   #7
Membre Expert

Homme
Artisan du code
Détails du profil

Activité : Artisan du code

Informations forums :
Bravo à Nokia pour la rentabilité de sa gestion de l'énergie : coûts minimaux, efficacité maximale (le N8 est quand même le smartphone avec la meilleure autonomie du marché).

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2010, 16h11   #8
Membre chevronné

Homme Farid
Détails du profil
Nom : Homme Farid

Informations forums :
Citation:
Je pense pas que les fabricants de téléphone se fassent tant de marge que ça honnêtement. Quand on voit ce que ça donne sur le hardware...
Non c'est sur, quand on voit des téléphones à 1 €...

Ils font de l'argent sur les forfaits, c'est pour ça que sans abonnement, on retrouve les smartphones a leurs coûts réel et plus on prends un abonnement cher, plus le prix baisse.

Une bonne question (hors sujet d'ailleurs) serait combien les opérateurs gagnent par minutes d'appel ou par sms (d'aprés d'ancien employés en télécom, c'est beaucoup ).
Farid63 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2010, 20h50   #9
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Comme dit précédemment, le tableau du bas est certainement le plus intéressant.
Premièrement, il rompt avec une idée reçue très fréquente qui est que Apple se fait des marges énormes avec l'iPhone. Ils sont juste dans la moyenne des constructeurs.
Deuxièmement, il permet de montrer une autre idée reçue, dans les commentaires, qui est de croire que le prix final du téléphone est uniquement fonction des coûts hardware. Les "gens" font totalement abstraction de la partie software, qui est au moins aussi importante que le hardware sinon plus, et de la R&D préalable, sans même parler des canaux de distribution, et de tout le reste. Au final, sur les 60% de coûts non liés au matériel, je pense qu'il y en a une infime partie qui est du bénéfice brut.

Citation:
Moi ce qui me choque dans le tableau, c'est la partie basse avec le profit entre le retail price et le cout de fabrication. Il serait bien plus pertinent de voir la marge du constructeur lui-même. Parce que soyons clair, quand SFR achete un Iphone, il l'achète pas à 599$. Tout le reste, ça va dans la poche de l'opérateur (et encore pas toujours vu les nombreuses remises dont font l'objet les achats de nouveaux appareils).
Tu as mal choisis ton exemple. J'avais discuté avec un vendeur de Bouygues Telecom qui essayait à tout prix de me faire acheter du Android. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'ils se font beaucoup plus de marges sur un HTC Desire, où il peuvent négocier des prix de gros très bas, qu'avec un iPhone, où Apple ne veut rien lâcher en terme de rabais.
Dar0ck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59.

Partenaires

Hébergement Web