Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/12/2010, 15h05   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Besoin de conseils

Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic car j'aurais besoin de conseils et d'informations sur plusieurs points concernant ma situation...

Diplomé d'une école d'informatique depuis fin 2007, j'ai commencé à travailler dans une SSII en février 2008. Les conditions étaient dans la normale pour la province : brut annuel de 28 000 / 13 mois, indemnités repas, mutuelle, participation/intéressement.

J'ai quitté cette société suite à des engagement non tenus en octobre 2009, et me suis engagé pour une autre SSII à des conditions un peu plus favorables : brut de 30 000 / 12 mois, tickets restos, mutuelle, participation/intéressement. Mais je me suis un peu fait "enfumé" et après 3 semaines d'intercontrat je me suis fait licencier...

J'ai alors passé de nombreux entretiens pour d'autres SSII pendant un moment, mais me suis finalement engagé pour un éditeur de logiciels acceptant mes exigeances salariales : 30 000 brut annuel. J'y suis donc depuis mars 2010.

Mais je n'avais pas pris en compte le fait que, s'agissant d'une société toute récente et dont je suis le seul employé il n'y a pas de tickets restos ni de mutuelle. Je n'ai pas droit non plus aux RTT, mais les heures supplémentaires ne sont pas imposables. Enfin, je devais officiellement être "chef de projet" du progiciel, mais sur mon contrat de travail je suis "Ingénieur informatique, position 2.1" (coefficient 115 prévu de la convention collective SYNTEC).

Après bientôt un an de présence dans la société, je commence donc à me poser des questions car si le projet est vraiment intéressant, c'est également assez éprouvant. Enfin, comme je n'ai pas de participation ou de tickets restaurants, je gagne finalement moins que lorsque j'ai commencé à travailler...

- Pensez vous que la taille de l'entreprise (actuellement 2 salariés) justifie le fait qu'il n'y ait pas de tickets resto?

- Sachant que l'entreprise est récente et a peu de moyen, je pense que la marge de manoeuvre au niveau du salaire est limité... Puis je donc proposer moi même de demander à entrer dans le capital à la place d'une augmentation?

- Y a t'il des primes obligatoires au niveau de la convention Syntec? (primes de vacances ou autre)

- Enfin, sachant que mon travail corresponds d'avantage à celui d'un chef de projet (analyse, gestion du collaborateur et des éventuels stagiaires, contacts avec les utilisateurs, etc...) ai je intérèt à faire requalifier le contrat de travail ou cela ne change pas grand chose?

- Est il fréquent qu'il n'y ait pas de RTT dans les entreprises affiliées à la convetion Syntec?

Merci d'avance,
Gold.strike est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2010, 16h04   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Salut Gold Strike,

Voici mes réponses :

Citation:
- Pensez vous que la taille de l'entreprise (actuellement 2 salariés) justifie le fait qu'il n'y ait pas de tickets resto?
Non, je ne pense pas. les Tickets resto se justifient si il n'y a pas de restaurant d'entreprise disponible à ton lieu de travail (dans un environ de 800m je crois). comment fais tu pour manger le midi ?

Citation:
- Sachant que l'entreprise est récente et a peu de moyen, je pense que la marge de manoeuvre au niveau du salaire est limité... Puis je donc proposer moi même de demander à entrer dans le capital à la place d'une augmentation?
Tu peux toujours demander à ton patron, mais à mon avis il n'a pas forcément intéret à accepter : si tu entres dans le capital, tu auras je pense un pouvoir de décision sur le fonctionnement de la boite. enfin, je suis pas trop au fait de ses questions.
Pour avoir une augmentation, il faut très souvent une année complète dans la boite. D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas encore un an. donc un peu de patience.
Si la boite et ton projet tournent bien, il y aucune raison que tu en ai pas. Au contraire, ton boss, si il est un mimimum intelligent, fera tout pour garder son unique salarié.

Citation:
- Y a t'il des primes obligatoires au niveau de la convention Syntec? (primes de vacances ou autre)
prime de vacances, oui : sur un salaire de 30 000€ sur 12 mois (2500 € par mois), elle monte à 250€.

Citation:
- Enfin, sachant que mon travail corresponds d'avantage à celui d'un chef de projet (analyse, gestion du collaborateur et des éventuels stagiaires, contacts avec les utilisateurs, etc...) ai je intérèt à faire requalifier le contrat de travail ou cela ne change pas grand chose?
Pourquoi pas, mais si le salaire et autres avantages ne suivent pas, je ne vois pas l'interet.
Dans ton cas, j'imagine que cela peut se faire d'ici 2-3 ans d'XP de CP sur 2 projets différents.

Citation:
- Est il fréquent qu'il n'y ait pas de RTT dans les entreprises affiliées à la convetion Syntec?
A mon avis, si ca arrive c'est très rare. Sur ton contrat de travail, tu es censé faire combien d'heure par semaine?

------------

En gros, dans une très petite boite, OK tu pars de plus bas, mais ton évolution (salariale, technique, managériale...) pourra être bien plus rapide que dans une grosse structure , à condition que la boite fasse du bénéf rapidement et que ton boss est satisfait de ton job.
la2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2010, 16h28   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par la2002 Voir le message

Non, je ne pense pas. les Tickets resto se justifient si il n'y a pas de restaurant d'entreprise disponible à ton lieu de travail (dans un environ de 800m je crois). comment fais tu pour manger le midi ?
Alors, il faut savoir qu'au niveau des locaux, je bosse actuellement dans les locaux de la société de service qui avait assuré le développement d'une partie du projet. Il y a un espace pour manger (petite sale dédiée avec micro onde), mais effectivement il n'y a pas de resto d'entreprise. Donc on mange généralement sur place, ou au restaurants, car les salariés de l'autre boite ont bien droit aux tickets restaurant!!
Après, il me semblait que le ticket resto était obligatoire uniquement si il n'y avait de lieu permettant de manger sur place non??

Citation:

Tu peux toujours demander à ton patron, mais à mon avis il n'a pas forcément intéret à accepter : si tu entres dans le capital, tu auras je pense un pouvoir de décision sur le fonctionnement de la boite. enfin, je suis pas trop au fait de ses questions.
Pour avoir une augmentation, il faut très souvent une année complète dans la boite. D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas encore un an. donc un peu de patience.
Si la boite et ton projet tournent bien, il y aucune raison que tu en ai pas. Au contraire, ton boss, si il est un mimimum intelligent, fera tout pour garder son unique salarié.
Alors je ne pensais pas renégocier mon salaire avant mars de toute façon! Mais comme je disais, je donne pas mal de mon temps et c'est forcément frustrant de se retrouver avec au final moins que ce que je gagnais en sortant de l'école...
Donc je me prépare simplement pour pouvoir étudier toutes les possibilités.

Pour la rentrée dans le capital, je pense que lui peut aussi se dire que du coup je m'investirais encore plus, car je m'y retrouverais si cela marche.
Enfin, concernant la situation financière de l'entreprise, il y aura un changement de capital durant le semestre, mais on ne verra qu'à partir de juin ou juillet si on arrive à attirer des clients.

Citation:

prime de vacances, oui : sur un salaire de 30 000€ sur 12 mois (2500 € par mois), elle monte à 250€.
Et cette prime on l'a touche au prorata? A la fin de l'année?

Citation:

A mon avis, si ca arrive c'est très rare. Sur ton contrat de travail, tu es censé faire combien d'heure par semaine?
Alors ce n'est pas spécifié sur le contrat de travail... Mais d'après la fiche de paie c'est 35h, plus 5h payées en heure supp.
Gold.strike est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h35.

Partenaires

Hébergement Web