|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Chercheur Inscription : septembre 2008 Messages : 35 ![]() |
Bonjour
J'ai lancé trois discussions récemment, dont deux concernant le MPI. Or, bien que ces discussions soient visitées, personne n'y apporte de réponse. Je ne le crois pas...Comme le MPI peut être appelé aussi bien avec C qu'avec FORTRAN (et Python, aussi ???), peut-être faudrait-il créer un forum dédié au MPI ? Évidemment, s'il est visité par 10 internautes par an, ça ne vaut pas le coup. ![]() Des avis sur la question ? |
|
|
04
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 356 ![]() |
Donc déjà pour commencer il nous manque un expert en MPI qui veulent bien répondre aux questions ?
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 354 ![]() |
Quelqu'un aurait-il l'obligeance d'expliquer ce que c'est que ce MPI ?
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Dans ces conditions, je comprends l'absence de réponse à mes questions.
Question naïve : comment recrutez-vous les experts ?? Si, à l'occasion, je prends contact avec une personne qui pourrait convenir, pourrais-je la proposer ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Réponse : ce n'est pas "Mixeur Pulsé Inverse", ni "Mouillette de Pain Indien", ni encore "Montagne Polonaise Inconnue", mais bel et bien "Message Passing Interface" : un jeu de routines d'échanges de messages entre serveurs d'un cluster de PC interconnectés en vue d'accumuler une forte puissance de calcul avec plusieurs machines...
|
|
|
30
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 354 ![]() |
Citation:
Bon, comme cela semble de facto réservé à Fortran (à la rigueur Java et Python, donc des technos qui me sont tout à fait étrangères) et de plus dans un contexte quand même assez marginal, je comprends d'une part que je n'en ai jamais entendu parler et d'autre part que cela émeuve assez peu les foules.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() |
Moi j'ai ça derrière ma LOGAN (1.4 MPI) , donc suis déjà à la version 1.4 ?
Donc comme Bluedeep je serai un peu moins bête ce soir. |
|
|
10
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 356 ![]() |
Citation:
Il y à des personnes expérimentés dans tous les domaines la c'est juste pas de bol. Si tu peu faire venir des gens sur developpez sur ce sujet oui c'est très constructif, c'est déjà un très bon début
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Salut,
Citation:
je n'en vois pas trop l'intérêt; cela risque de ne pas intéresser grand monde Cette API se programme en C/C++ apparemment http://en.wikipedia.org/wiki/Message_Passing_Interface ceci dit ce n'est pas moi qui décide c'est Marc
|
|
|
|
01
|
|
|
#10 |
décide de quoi ?
Si c'est pour c++, parlez de MPI sur les forums C+ et s'il y à trop de messages demandez au resp c++ de vous faire créer le sous forum quelque part...
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Citation:
Même si nous utilisons beaucoup les clusters (banques, bourse,...), il est de plus en plus courant que l'OS masque toute la mécanique nécessaire au fonctionnement de ceux-ci... Voila pourquoi tu disposes de peu de réponses à tes questions... Par contre, m'intéressant aussi au développement sur cluster en amateur et quand le temps m'est donné , je tâcherais de suivre plus attentivement le sujet sur le forum... Je n'avais pas vu que le sujet était abordé...
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Juste une précision :
En termes de langages d'appel, les routines MPI peuvent s'appeler aussi bien depuis Fortran que C et C++. Il me semble bien que des programmes Python peuvent aussi y faire appel, mais malgré plusieurs tentatives sincères, je n'ai pas trouvé d'intérêt dans le choix de Python vu ma façon de développer, aussi n'ai-je que peu de connaissances des appels MPI depuis Python. Cela dit, Python est un très bon langage... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Réponse au sujet du caractère "marginal" du MPI et le caractère "inutile" du clustering :
Mettre des PC en cluster pour faire tourner Excel est en effet ridicule, mais le clustering a tout de même une petite utilité : il permet juste que le temps d'exécution des calculs scientifiques massifs ne se chiffre pas en siècles ou en années... Pour des codes bien parallélisés, le temps de calcul est divisé par le nombre de processeurs impliqués. Un calcul qui tourne 10 jours sur 4 000 processeurs tournerait sur un PC... 40 000 jours !!! Soit un peu plus que 109 ans !!! D'autre part, il est vrai que peu de personnes programment avec le MPI, il est donc "marginal"... sauf que TOUS les codes de calcul scientifique de haute performance s'appuient sur le MPI ou un équivalent. Pour ceux qui aurait un peu de curiosité, je conseille vivement le cours de MPI de l'IDRIS : http://www.idris.fr/data/cours/paral...choix_doc.html |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Réponse à LooserBoy :
Dans les applications numériques critiques, la méthode vraiment efficace consiste à programmer directement en MPI. Cela dit, il existe des approches où le MPI est masqué, mais ce n'est pas l'OS qui le fait : le MPI est "caché" dans des routines et intégré à la compilation. Je connais des exemples, mais c'est une façon de faire qui m'intéresse peu pour mes applications. Dans la majorité des cas, la parallélisation automatique ne marche pas, ou très peu... Mais s'il existe des voies vraiment efficaces, je suis curieux de les connaître tout de même !!! Évidemment, on peut lancer des milliers de petites tâches séquentielles en même temps sur un cluster, et là, l'OS (enfin, un outil de l'OS) se charge de répartir les tâches aux serveurs. Concernant l'utilité du MPI, l'idée n'est pas de donner naissance au cluster : il n'a pas une utilité "informatique", mais strictement calculatoire. Par exemple : dans les messages, on n'envoie pas des objets, mais des tableaux. C'est du "bourrin"... cela dit, je suis persuadé qu'on peut imiter l'envoi d'objets en Fortran+MPI... avec une bonne dose de select case !!! Enfin, je suis ravi de trouver dans ce forum quelqu'un qui s'intéresse aux clusters !!! Même dans les labos de recherche, c'est effectivement, un peu exotique... |
|
|
10
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
Pour avoir déjà joué à paralléliser des tâches pouvant être traitées séquentiellement (compression et chiffrement de fichiers) sur un petit cluster (4 noeuds, de vieux pcs qui trainaient dans un coin...) avec PVM, on a quelque chose d'assez amusant à mettre en oeuvre et à utiliser.
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Intéressant... l'algorithme est-il très communiquant ??
Je connais PVM de nom, mais pas plus. Est-ce très différent du MPI ? Les performances sont-elles comparables ??? |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Très peu donc très simple à mettre en oeuvre. J'ai voulu faire simple pour commencer.
Justement le lien que j'ai fournit mène au site officiel où ils effectuent un comparatif entre PVM et MPI.
|
00
|
|
|
#19 |
|
Désolé, je n'avais pas vu le lien
Si je comprends bien : MPI est plus performant en puissance brute, mais moins tolérant aux pannes que PVM. Il est vrai que ce dernier aspect n'est pas à négliger, surtout quand on veut exécuter le code sur des centaines de serveurs... |
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 2 831 ![]() |
Pour information : concernant MPI, je pense que l'idéal est d'aller sur le forum C++ threads & processus. Même si le PO s'intéresse plus au Fortran, il ne doit pas être trop difficile d'adapter le code.
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com