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MATLAB Discussion :

resoudre une equation


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut resoudre une equation
    bjr
    svp je cherche à faire un programme sur matlab pour résoudre cette equation :
    cos2x + (a-1)cos^2(x) cos2x + (a-1)sinx cosx sin2x = 0
    svp je cherche les solution avec plus de 8 chiffres apres la virgule
    et "a" on peut la varier de 1 à 10 par exemple
    merci pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut solution sans toolbox
    Si comme moi, vous ne possédez aucune toolbox (uniquement module de base), le mieux est de:

    0) créer des graphes de votre fonction y=f(x) pour différentes valeurs de a (un graphe par valeur de a). Cela vous permettra d'avoir une idée de l'emplacement approximatif des solutions

    1) assigner une valeur à a, par exemple:
    2) définir votre fonction (grâce à l'opérateur @)

    3) utiliser la fonction fzero en indiquant une valeur x0 pour le départ de la recherche

    voir l'exemple 3 de: Procédure à répéter pour chaque x0 (solutions approximées grâce aux graphes) ainsi que pour chaque a (je sais... c'est fastidieux...)


    Par contre, si vous avez certaines toolbox (symbolic math et/ou optimisation), vous pourrez certainement trouver vos solutions plus facilement. Mais là, je ne peux pas vous aider.

    note: pour avoir des résultats avec plus de chiffres après la virgule:


    Bonne chance

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je commencerais avec un papier et un crayon pour simplifier cette équation (en utilisant les équations de trigo).


    Citation Envoyé par Luis Vieira da Silva Voir le message
    note: pour avoir des résultats avec plus de chiffres après la virgule:

    format ne donne pas plus de précision mais modifie uniquement le nombre de chiffre affiché. Pour augmenter la précision des résultats donnée par fzero, il faut modifier TolX dans les options (voir la doc de fzero) si la précision par défaut n'est pas suffisante.
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  4. #4
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    Citation Envoyé par magelan Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, je commencerais avec un papier et un crayon pour simplifier cette équation (en utilisant les équations de trigo).



    format ne donne pas plus de précision mais modifie uniquement le nombre de chiffre affiché. Pour augmenter la précision des résultats donnée par fzero, il faut modifier TolX dans les options (voir la doc de fzero) si la précision par défaut n'est pas suffisante.



    merci pour votre reponse non je ne veux pas la simplifier car j aurai besoin de faire changer chaque terme par d autres fonction

  5. #5
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    Citation Envoyé par Luis Vieira da Silva Voir le message
    Si comme moi, vous ne possédez aucune toolbox (uniquement module de base), le mieux est de:

    0) créer des graphes de votre fonction y=f(x) pour différentes valeurs de a (un graphe par valeur de a). Cela vous permettra d'avoir une idée de l'emplacement approximatif des solutions

    1) assigner une valeur à a, par exemple:
    2) définir votre fonction (grâce à l'opérateur @)

    3) utiliser la fonction fzero en indiquant une valeur x0 pour le départ de la recherche

    voir l'exemple 3 de: Procédure à répéter pour chaque x0 (solutions approximées grâce aux graphes) ainsi que pour chaque a (je sais... c'est fastidieux...)


    Par contre, si vous avez certaines toolbox (symbolic math et/ou optimisation), vous pourrez certainement trouver vos solutions plus facilement. Mais là, je ne peux pas vous aider.

    note: pour avoir des résultats avec plus de chiffres après la virgule:


    Bonne chance
    merci pour votre reponse j ai essayé de travailler avec les graphes pour avoir une idée sur les valeurs mais quand je zoom le point d'intersection je me retrouve avec des valeurs simplifiees à 3 chiffres apres virgule , en plus si je change à chaque fois les fonctions va me prendre plus de temps pour tracer à chaque fois

  6. #6
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    Les méthodes graphiques sont bonnes pour des approximations pouvant te donner des points de départs pour des méthodes dites numériques.
    Pour résoudre des équations non linéaires:
    -Méthode de la bissection/Dichotomie
    -Méthode de Newton
    -Méthode des points fixes
    Etc...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit...27une_fonction

    Je te conseil de directement chercher un polycopié d'une classe d'ingénieur et d'y jeter un coup d'oeil.

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