|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() |
Bonjour,
je suis actuellement analyste programmeur avec le statut Agent de Maîtrise, position 3.1 coefficient 400 de la convention collective Syntec. J'ai décidé de démissionner dans le courant du mois de Janvier mais je n'ai pas encore envoyé ma lettre de démission (lettre qui doit être recommandée avec accusé de réception). Avant de me lancer tête baissée là dessus, j'ai plusieurs questions à vous poser. Concernant le démission : Puisque je ne suis ni cadre, ni ingénieur (mon statut est Agent de Maîtrise, position 3.1 coefficient 400 de la convention collective Syntec), Est ce que la durée de mon préavis doit être de 3 mois ? Je pose cette question parce qu'il me semble, après recherche sur le net, que la durée de préavis des agents de maîtrise n'est que d'un mois. Peut être que cela varie en fonction de la convention. Clause de dédit-de-formation : Il se trouve que je viens de faire il y a deux semaines, une formation payée par la société. J'ai lu et rélu mon contrat pour être sûr qu'il n'est mentionné nulle part que je dois rembourser la somme de la formation, si je démissionnais. Est ce que la société peut, en se basant sur un truc dont je serais pas au courant, m'obliger à rembourser la formation ? Je ne sais pas peut être que la convention collective prévoit que tout employé doit rembourser toute formation payée par à l'employeur. La seule information en rapport avec la formation mentionnée dans le contrat est la phrase suivante : "Le Salarié s'engage à accomplir toute formation que lui demanderait la Societé" Clause de non concurrence : Il se trouve que je ne vois nulle part dans le contrat une clause de non-concurrence, ou c'est moi qui n'ai pas bien compris. Ce qui me semble être une clause de non-concurrence est la clause SECRET PROFESSIONNEL - FIDELITE où il est dit que je ne dois parler des secrets de la societé en interne comme en externe sans l'accord de mon employeur. Ce qui m'inquiète dans cette clause c'est la phrase suivante: "Cette obligation de secret demeurera même après la fin du présent contrat quelle qu'en soit la cause". Est-ce cela la clause de non-concurrence ? De plus aucune durée et aucun espace n'est défini. Comment doit se présenter la clause de non-concurrence ? Comment faire pour casser la clause de non-concurrence (s'il en existe dans mon contrat) ? Démission abusive : D'après mes recherches j'ai trouvé un exemple de démission abusive : "Par exemple, le jour où un contrat important doit être signé, le salarié ayant conduit les négociations depuis l'origine démissionne." Si je démissionne courant janvier et que durant ce mois il est prévu que nous (je ne suis pas le seul à m'en occuper) devons mettre en production un logiciel, est-ce que cela est conssidéré comme une démission abusive ? Désolé d'être aussi long mais il se trouve qu'étant jeune diplômé j'ai été entubé par ma société et je ne veux aller à la va-vite en démissionner et me rendre compte que j'ai encore merdé comme c'était le cas en signant mon contrat d'embauche. Merci d'avance pour vos réponses. |
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2010 Messages : 159 ![]() |
Citation:
Si à aucun moment la clause de dédit-formation n'a été mentionnée, et si tu n'as pas signé (pour prouver que tu as été informé...) de papier t'indiquant le montant à rembourser, ton employeur ne pourra donc rien te demander. Citation:
|
|
10
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() |
Avant tout merci pour ta réponse
Citation:
Reste maintenant les points sur la durée du préavis et la démission abusive. Je sais que ce sont les points les plus importants. merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Préavis :
Pour les salariés ETAM le préavis n'est pas de 3 mois, c'est sûr. Mais je ne pourrais confirmé si c'est 1 ou 2 mois. Je n'ai pas de copie de la convention sous les yeux. Attention, le préavis part de la date de réception du courrier par l'employeur. Il faut donc prévoir le délai d'acheminement si tu l'envoi par la poste. Si tu le remet en main propre, tu dois te faire signer une lettre de décharge (Accusé de remise en main propre) par ton employeur. La LRAR par la poste est préférable. Clause de dédit-de-formation : Ne peut être appliquée que d'une part si elle est mentionnée dans le contrat avec de préciser, les sommes et modalité des remboursements et d'autre part comme l'a dit SucreGlace, tu as été informé avant la formation (il existe un délai minimum de 3 jours me semble-t-il mais que je ne saurais confirmé) de diverses informations et en particulier le cout et les modalités de remboursement (qui ne peuvent être plus contraignantes que celles indiquées au contrat) et que surtout tu as signé une décharge indiquant que tu acceptais ces conditions ainsi que la formation. Clause de non-concurence : Il faut qu'elle soit clairement indiquée dans le contrat sous ce terme-là. Si tu ne l'as pas tu ne risque rien (sauf concurrence notoire, comme par exemple démissionner pour monter ta propre boite et reprendre les clients de ton employeur, mais c'est un autre problème) Ce que tu indique est la clause de Secret professionnel à laquelle tout salarié est soumis même sans qu'elle soit indiquée dans le contrat. Beaucoup de clauses sur les contrats de travail ne sont pas rédigées de façon légale et peuvent donc être cassée le cas échéant. Et même les clauses légales, les tribunaux ont de plus en plus tendance à les casser systématiquement. Démission abusive : Je ne connais pas ce point et ne savais même pas qu'il existait. Beaucoup d'employeur doivent aussi l'ignorer, car sinon ils en abuseraient. Mais dans la mesure où la démission est soumise à préavis je ne vois pas comment s'applique cette clause.
10
|
|
|
#5 | ||||
![]() ![]() |
Citation:
Pour ce qui concerne la durée du préavis effectivement elle n'est pas de 3 mois. Un tour sur le site de Symantec, dans l'article quinze du titre trois, j'ai lu : ARTICLE QUINZE E.T.A.M. - PREAVIS EN DEHORS DE LA PERIODE D’ESSAI La durée du préavis, dite aussi “délai-congé”, est d’un mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat, sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure. Après deux ans d’ancienneté, la durée du préavis ne doit pas être inférieure à deux mois. Le préavis n’est pas dû en cas de faute grave ou lourde du salarié. Pour les E.T.A.M. classés aux coefficients hiérarchiques conventionnels 400, 450 et 500 le préavis réciproque sera de deux mois quelle que soit leur ancienneté acquis Bon c'est clair que la durée de préavis ne peut dépasser deux mois. Mais je trouve le dernier paragraphe un peu contradictoire avec le premier. Pour être à l'abri, je mettrais deux mois de préavis dans ma lettre. ![]() Citation:
Citation:
Citation:
Bien vu concernant ta dernière phrase. Le préavis permet à la société de chercher une autre personne pour me remplacer. Cool. merci encore pour ces précisions. |
||||
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2010 Messages : 159 ![]() |
Citation:
De ce que j'ai pu trouver sur le net, on parle de démission abusive lorsque l'employée démissionne dans le but de nuire à son employeur, ce qui est assez subjectif et laissé à l'appréciation des juges.
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 715 ![]() |
Citation:
Exemples de démissions abusives (dans le but de nuire à son employeur):
|
00
|
|
|
#8 | |||
![]() ![]() |
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Encore merci. |
|||
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Tout ce qui est décris ci-dessus est clair. Mais un autre problème se pose concernant la durée du préavis.
Il se trouve que la convention Syntec à récemment changé et il se trouve que la durée de préavis des cadres est passé de 3 à 4 mois donc je suppose celle des ETAM est aussi passé de 2 à 3 mois si je ne trompe pas. Infos utiles : La période d'essai de mon contrat était de 3 mois et renouvelée après avec 2 mois. Si on suppose que la durée du préavis est égale à la durée de la première période d'essai alors je dirais normalement que mon préavis sera de 3 mois alors et d'autant que la durée du préavis n'est pas définie dans mon contrat. Qu'en pensez est-ce logique ? J'ai encore besoin de votre aide. merci d'avance. |
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Le lien ci-dessous donne avec la convention SYNTEC 2010 en pdf : http://www.sudptt.org/IMG/pdf/2751.pdf
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() |
Donc je me suis fais entubé pour la période d'essai alors, vu que j'ai fait 3 mois alors que Syntec prévoit 2 pour les ETAM.
De plus un cadre actuellement recruté dans ma boite doit faire 4 mois d'essai qui sera renouvelable 3 mois |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Pour moi, la durée max des périodes d'essai SYNTEC seraient :
Citation:
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 975 ![]() |
Tu parles de préavis ou de période d'essai ? Car il n'y pas de corrélation entre les deux.
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() |
Citation:
Je répété : j'ai fais une période d'essai de 3 mois qui a été renouvelé par la suite à 2 mois. Donc ce que je veux savoir c'est si c'est la règle que la durée du préavis doit être égale à la durée de la période d'essai (à savoir dans mon cas : 3 mois) ? Pour infos je suis parti pour mettre 2 mois de préavis dans ma lettre de démission. Alors Graffito : tu penses que que je devrais mettre 2 mois de préavis ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 975 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Et comme te l'a dit gl, il n'y a aucun lien entre durée de période d'essai et délai de préavis
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() |
Bonjour.
Bonne et heureuse année 2011. je souhaite une santé de fer et de réussite totale. Je viens de rédiger ma lettre de démission et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Pour infos j'ai mis 2 mois de préavis et supposé que la lettre de démission sera réussi avant le 14/01/2011. Donc 14/01/2011 + 60 jours => 14/03/2011 date de mon départ. merci d'avance. |
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonne année.Citation:
Cette démission prendra effet à l'isue de la journée du 11/03/2011, respectant ainsi le préavis de 2 mois spécifié dans la convention collective.
|
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() |
Ok, merci.
Pour infos j'ai été embauché le 18/11/2009 donc après que l'article sur les préavis aient été changés par la Synctec en été 2009 et du coup je me retrouve à faire 3 mois de préavis au lieu de 2. J'ai donc déposé ma démission avec 3 mois comme préavis. |
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 766 ![]() |
A mon humble avis, c'est deux mois de préavis, ce n'est pas parce que tu es embauché avant une modification d'une loi que la loi ne s'applique pas
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com