IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

Matplotlib MAC OS X 10.6


Sujet :

Déploiement/Installation Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Matplotlib MAC OS X 10.6
    Bonsoir,

    Plus de 5h00 du mat, et là j'en peu plus, m'est impossible d'installer matplotlib.

    Version de python utlisée la 2.6.1 livré avec Snow leopard ( MAC OS X 10.6 )

    Voici mon erreur :

    /Library/Python/2.6/site-packages/numpy/core/include/numpy/__multiarray_api.h:1187: warning: ‘int _import_array()’ defined but not used
    lipo: can't open input file: /var/tmp//ccPnEgEL.out (No such file or directory)
    error: command 'gcc-4.2' failed with exit status 1

    Je suis aider également de ceci :

    http://bioinformatics.anu.edu.au/gro...w_Leopard.html

    et

    http://blog.hyperjeff.net/?p=160

    J'ai toujours une erreur. J'ai ensuite installé manuellement zlib, freetype2 et libpng et refait l'installation mais j'ai une erreur tar lors de la tentative de decompression notemment du paquet source de freetype c'est pour cela que j'ai installer les librairie manuellement.

    une personne a t-il réussi à installer cette librairie python sous MAC OS 10.6

    Merci à ceux et celles qui m'aiderons.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Alors
    J'ai réussi à l'installer avec le superpack :

    http://stronginference.com/scipy-superpack/

    import matplotlib fonctionne

    Mais c'est pour installer spyder un IDE python lorsque je le lance il me dit qu'il me faut Qt4.4 !!!!!

    C'est quoi ce truc ?

    Non un peu d'humour. J'avais déjà installer Qt4, je ne comprend pas pourquoi il me dit qu'il faut je l'install.

    Avez vous une idée ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Par contre
    import PyQt4 ne fonctionne pas alors que j'ai bien installer les SDKs. Je vais tenter d'installer les libs qui sont dispo sur le site et refaire mes test demain car trop tard ou trop tôt ( question de point de vue ).

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour,
    un premier conseil en cas de problème, il faut penser à dormir...

    Redevenons sérieux. Pour installer pyqt sous Mac, voilà ce qu'il faut faire (je colle des explications présentes dans la doc de mon projet du moment) :
    Nous allons devoir invoquer la mystique console (ceci vient du mauvais support, de mon point de vue, de ¨pyqt sur ¨mac, mais cela va sûrement évolué). Comme toutes les explications sont données, cela va malgré tout se passer sans douleur. Je reprends ci-dessous des explications qui m'ont été données par Massimo DI STEFANO sur la liste de discussion officielle de ¨pyqt : voir cf::``cette page ; http://www.mail-archive.com/pyqt@riverbankcomputing.com/msg20407.html``. << L'ordre des opérations est à respecter. >>

    0) Il faut commencer par installer **XCode** via votre DVD d'installation de ¨mac. Ceci permet d'avoir des outils de compilation de codes en ¨c.

    1) Téléchargez puis lancez le fichier **qt-sdk-mac-opensource<ver>.dmg** sur cf::``cette page ; http://qt.nokia.com/downloads``.

    2) Continuez en téléchargeant les fichiers **sip<ver>.tar.gz** et **PyQt-mac-gpl<ver>.tar.gz** sur le site officiel de ¨pyqt. Décompressez ces deux fichiers.

    3) Il faut maintenant installer **sip** (qui sert à faire le lien entre les routines écrites en ¨c de ¨qt et le langage ¨python). Vous allez devoir tapé les quatre lignes ci-dessous les unes après les autres dans le Terminal. Bien entendu ``chemin_vers_Sip`` est un chemin complet. En fait, pour la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd`` puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier décompressé **sip<ver>**.

    console::
    cd chemin_vers_sip_decompresse
    python3.1 configure.py -d /Library/Python/3.1/site-packages -b /usr/local/bin -e /usr/local/include -v /usr/local/share/sip --arch=i386
    make
    sudo make install

    4) Nous pouvons enfin installer ¨pyqt grâce aux lignes suivantes dans le Terminal. De nouveau pour la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd``, puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier décompressé **PyQt-mac-gpl<ver>**.

    console::
    cd chemin_vers_pyqt_decompresse
    python3.1 configure.py -d /Library/Python/3.1/site-packages -b /usr/local/bin --use-arch i386
    make -j 2
    sudo make install


    << QUELQUES EXPLICATIONS : >> sur la liste de diffusion de ¨pyqt, on m'a indiqué que le souci provenait sûrement du fait que ¨qt est construit pour une architecture 64 bits, contrairement à la version officielle 3.1 de ¨python. Par conséquent, l'installation proposée ci-dessus est en 32 bits, ce qui ne pose aucun souci ((Si vous êtes curieux, et très aventureux, cf:``cette page ; http://farmdev.com/thoughts/66/python-3-0-on-mac-os-x-alongside-2-6-2-5-etc-/`` semble indiquer comment compiler ¨python en 64 bits.)).


    Pour pouvoir bénéficier d'une mise en forme efficace des codes, ¨pyba utilise ¨qscintilla. Voici ce qu'il faut faire pour l'installer.

    1) Téléchargez le fichier **QScintilla-gpl-<ver>.tar.gz** sur le site officiel de ¨pyqt, puis décompressez-le. Vous y trouverez un dossier nommé **Qt4** dont le chemin sera appelé ``chemin_vers_qscintilla_qt4`` ci-dessous.

    2) Dans le Terminal, tapez les lignes ci-dessous. Rappelons que pour la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd``, puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier **Qt4** contenu dans **QScintilla-gpl<ver>** décompressé.

    console::
    cd chemin_vers_qscintilla_qt4
    qmake qscintilla.pro -spec macx-g++
    make
    sudo make install

    3) Pour finir, il faut installer de quoi communiquer avec ¨qscintilla depuis ¨python (on parle de "python binding"). Dans **QScintilla-gpl-<ver>** décompressé se trouve un dossier nommé **Python** dont le chemin sera noté ``chemin_vers_qscintilla_python`` ci-dessous.

    console::
    cd chemin_vers_qscintilla_python
    python3 configure.py
    make
    sudo make install
    Sinon il y a PySide qui propose un gentil installateur pour Mac mais là il faudrait que Spyder le prenne en compte.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Alors
    J'ai réussi pour PyQt4. Lorsque je lance spyder il ce lance bien. J'ai également installer ipython mais lorsque je lance spyder, j'ai ce message d'erreur dans la console à droite :

    Cela ne viendrais t-il pas de la version de python livré avec Snow Leopard ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    RuntimeError: module compiled against ABI version 2000000 but this version of numpy is 1000009
    RuntimeError: module compiled against ABI version 2000000 but this version of numpy is 1000009
    Traceback (most recent call last):
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/spyderlib/widgets/externalshell/startup.py", line 176, in <module>
        'debugfile': debugfile})
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/Shell.py", line 1259, in start
        return shell(user_ns = user_ns)
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/Shell.py", line 1146, in __init__
        shell_class=MatplotlibMTShell)
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/Shell.py", line 1045, in __init__
        on_kill=[QtGui.qApp.exit])
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/ipmaker.py", line 100, in make_IPython
        embedded=embedded,**kw)
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/Shell.py", line 636, in __init__
        user_ns,user_global_ns,b2 = self._matplotlib_config(name,user_ns,user_global_ns)
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/IPython/Shell.py", line 556, in _matplotlib_config
        import matplotlib.pylab as pylab
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/matplotlib-1.0.0-py2.6-macosx-10.6-universal.egg/matplotlib/pylab.py", line 216, in <module>
        from matplotlib import mpl  # pulls in most modules
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/matplotlib-1.0.0-py2.6-macosx-10.6-universal.egg/matplotlib/mpl.py", line 2, in <module>
        from matplotlib import axis
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/matplotlib-1.0.0-py2.6-macosx-10.6-universal.egg/matplotlib/axis.py", line 10, in <module>
        import matplotlib.font_manager as font_manager
      File "/Library/Python/2.6/site-packages/matplotlib-1.0.0-py2.6-macosx-10.6-universal.egg/matplotlib/font_manager.py", line 52, in <module>
        from matplotlib import ft2font
    ImportError: numpy.core.multiarray failed to import

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    J'ai réussi pour PyQt4. Lorsque je lance spyder il ce lance bien. J'ai également installer ipython mais lorsque je lance spyder...
    On peut utiliser d'autres outils que spyder sous Mac. J'avoue que spyder est pas mal du tout mais je continue à utiliser Ulipad qui me convient bien malgré quelques défauts.

    De toute façon, le problème semble venir de matplotlib qui pose des soucis sous Mac : par exemple, je n'arrive pas à l'installer depuis easy_install. Je vais essayer ce que propose le lien que tu donnes, je teste ensuite pour voir si c'est bien matplotlib qui pose souci.

    A toute de suite, ou presque.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Pour commencer, il faudrait tester des exemples du site matplotlib comme par exemple celui-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
     
    #! /usr/bin/env python
    #coding=utf-8
    """
    The default drawing order for axes is patches, lines, text.  This
    order is determined by the zorder attribute.  The following defaults
    are set
     
    Artist                      Z-order
    Patch / PatchCollection      1
    Line2D / LineCollection      2
    Text                         3
     
    You can change the order for individual artists by setting the zorder.  Any
    individual plot() call can set a value for the zorder of that particular item.
     
    In the fist subplot below, the lines are drawn above the patch
    collection from the scatter, which is the default.
     
    In the subplot below, the order is reversed.
     
    The second figure shows how to control the zorder of individual lines.
    """
     
    from pylab import *
    x = rand(20); y = rand(20)
     
    subplot(211)
    plot(x, y, 'r', lw=3)
    scatter(x,y,s=120)
     
    subplot(212)
    plot(x, y, 'r', zorder=1, lw=3)
    scatter(x,y,s=120, zorder=2)
     
    # A new figure, with individually ordered items
    x=frange(0,2*pi,npts=100)
    figure()
    plot(x,sin(x),linewidth=10, color='black',label='zorder=10',zorder = 10)  # on top
    plot(x,cos(1.3*x),linewidth=10, color='red', label='zorder=1',zorder = 1) # bottom
    plot(x,sin(2.1*x),linewidth=10, color='green', label='zorder=3',zorder = 3)
    axhline(0,linewidth=10, color='blue', label='zorder=2',zorder = 2)
    l = legend()
    l.set_zorder(20) # put the legend on top
     
    show()
    Ce code doit ouvrir deux fenêtres avec les images suivantes.

Discussions similaires

  1. Eclipse Mac version et pluginUML
    Par Driden dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2003, 20h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 18h27
  3. [Turbo Pascal] [MS-DOS] Lire la Mac-address de la carte réseau
    Par toctoc dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2003, 23h08
  4. Comment récupérer une adresse MAC ?
    Par psau dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2002, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo