IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

Le FBI aurait payé des tiers pour insérer des backdoors dans OpenBSD


Sujet :

BSD

  1. #21
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Coucou, vous n’êtes vraiment pas sérieux. Entre fautes d'orthographe et faits déformés, il faudrait faire un petit peu attention. Le but est des transmettre une information, pas de proposer votre propre interprétation théâtralisée.

    "Visiblement révolté"
    ah bon?révolté? plutôt "inquiet".

    Theo de Raadt, qui affirme qu'il s'agit d'un mensonge
    N'importe quoi !!!!...........

    -"le bureau fédérale"
    -"d'importantes portions de son code sont en effet été repris"
    Theo de Raadt rappelle que l'impact de ces allégations, si elles s'avéraient véridiques, irait bien plus loin que le seul système OpenBSD
    Deja il ne "rappelle" pas, et en plus il dit tout le contraire, c'est à dire: il est difficile de mesurer l'impact, PAS DU TOUT "l'impact de ces allégations [...] irait bien plus loin que le seul système OpenBSD" . C'est même pas français de dire "l'impact va plus loin"!

    Over 10 years, the IPSEC code has gone through many changes and fixes, so it is unclear what the true impact of these allegations are.
    et la palme:
    -"Qu'elles soient vraie ou fasses, cette affaire[...]."
    Et ces erreurs sont présentes dans TOUTES les news !! Sans parler des atroces paraphrases niveau collège: la firme de redmont! la marque a la pomme! Mountain View blablabla.

    Le but des paraphrases c'est de soulager le lecteur en évitant les redondances, mais là on en vient à rendre les paraphrases redondantes. Quel talent, bravo!

    Voila, quand on est rédacteur des news, le minimum c'est de connaitre sa langue natale si on veut être pris au sérieux.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Réponse à bobyboby
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'avoir relevé les fautes de cet article. Elles ont, depuis, été corrigées.

    Sur la manipulation des faits, en revanche, je ne peux qu'être en désaccord avec vos propos. En tout état de cause, c'est pour cette raison précise que nous mettons systématiquement la source de nos articles.

    Quand aux redondances, à nos "atroces paraphrases niveau collège", à notre manque de "talent" évident et notre faible maîtrise de notre porpre "langue natale", soyez assuré que nous travaillons pour tenter de nous améliorer, jour après jour.

    Que la qualité de nos écrits vous semble encore faible, je le regrette. J'espère cependant arriver à vous faire changer d'avis à l'avenir.

    Respectueusement,

    Gordon Fowler

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Est ce que cette histoire a déclenché des audits de code dans le monde opensource, et pas uniquement chez openBSD?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a plusieurs choses : tout d'abord, le fait que la norme, pardon, les tres nombreuses normes qui se cachent derriere ce joli terme IPsec, soient toutes plus obscures les unes que les autres.

    Concernant le fait de verifier les sources, il y a regulierement des gens qui en parcourent des bouts, mais ca reste complexe en general, et pour IPsec c'est encore pire : ce n'est pas un repertoire IPsec contenant 3 fichiers, mais toute la couche de securite des communications qu'il faudrait relire.
    Ca ne veut pas dire que des gens ne sont pas en train d'analyser le code, mais ca va prendre du temps.

    Par ailleurs, si on voulait ecrire, from scratch, une implementation d'IPsec aujourd'hui, ca serait tellement complexe que peu de gens seraient pret a le faire. Faut-il tout implementer (sachant que tout n'est pas compatible), ou seulement des bouts, et si oui lesquels ? AH ou ESP ? Tunnel ou transport ? Quel algorithme de cryptage ? IKE ou manuel ? IKE crypte ou non ? Handshake classique ou agressif ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Il faut aussi garder à l'esprit une autre hypothèse: cette information pourrait être de la désinformation pour décrédibiliser l'open-source.

    1) Le FBI en particulier et les organisations gouvernementales en général ont de bonnes raisons d'être contre les programmes libres.

    2) Quel est le meilleur moyen de déstabiliser un ennemi ? Le contraindre à faire quelque chose qui coûte cher, prend du temps et monopolise des compétences humaines (rappelez-vous la "guerre des étoiles" pendant la guerre froide).

    3) Or, ce monsieur Gregory Perryn dit qu'il y a une (des ?) backdoor(s), mais il ne dit pas où... Débrouillez-vous à chercher. Cherchez bien mes petits, c'est pas de chances, c'est dans la partie la plus complexe.

    4) Ne trouvez-vous pas bizarre qu'une telle opération n'ait été protégée que d'un simple NDA (accord de non divulgation) d'une prescription de dix ans ? Alors qu'il y a sûrement d'autres façons bien plus efficaces de protéger un secret (je n'y connais rien, mais j'imagine qu'un classement "confidentiel défense", par exemple, doit être bien plus adapté).

    Un petit article intéressant: http://sid.rstack.org/blog/index.php...s-dans-openbsd

    Je n'ai évidemment aucune idée sur la véracité ou non de cette annonce. On peut l'interpréter de moult manières différentes, allant de la totale désinformation au soulagement d'une conscience trop longtemps chargée d'un terrible secret.
    (...)
    Ce qui pose évidemment la question de l'opportunité d'avoir, si c'est le cas, protégé ce travail sous le sceau d'un simple NDA, et non d'un niveau de confidentialité ad-hoc engageant les participants à l'opération au silence sur une période résolument plus longue. Mais je préfère vous laisser juger par vous-même de la crédibilité de la situation...

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Developpez publie de plus en plus n'importe quoi. Avant de poster des lignes de preuves de votre ignorance, merci de vous intéresser au sujet que pour l'instant, il y une seule source (un email à la base privé rendu public par Théo).

    Je vais me permettre une citation de Marc Espie (sur tech@)
    I'm not going to comment on the mail itself, but I've seen a lot of incredibly
    dubious articles on the net over the last few days.

    - use your brains, people. Just because a guy does say so doesn't mean there's
    a backdoor. Ever heard about FUD ?

    - of course OpenBSD is going to check. Geeez!! what do you think ?

    - why would OpenBSD be in trouble ? where do you think *all the other IPsec
    implementations* come from ? (hint: 10 years ago, what was the USofA view on
    cryptography exports ? where is OpenBSD based. Second hint: Canada !=UsOfA).

    - why would the FBI only target OpenBSD ? if there's a backhole in OpenBSD,
    which hosts some of the most paranoid Opensource developers alive, what do
    you think is the likelyhood similar backholes exist in, say, Windows, or
    MacOs, or Linux (check where their darn IPsec code comes from, damn it!)
    Allé, une autre (sjp toujours sur tech@)
    From memory, in my part of the World if you did this sort of work for
    an intelligence agency, your role and work is kept secret until 40
    years *after* your death.
    Funny developpez, je propose de changer le nom du site en un truc genre "site du 1" histoire d’homogénéiser les noms avec les niveaux de publication.

    PS: excusez moi, mais on est vendredi.

  7. #27
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    la qualité de nos écrits vous semblent encore faible, je le regrette.
    J'ai pas pu m’empêcher

    Je vous félicite par contre de la qualité de votre réponse, polie et mesurée. Une personne moins expérimentée aurait répondu : si t'es pas heureux t'as qu'a pas venir sur le forum gros c**

    Je continuerai donc de lire vos news chaque jour pour m'assurer de vos progrès

    Cordialement

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    J'ai pas pu m’empêcher
    Et vous avez bien fait, celle-ci elle est pour moi

    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message

    Je continuerai donc de lire vos news chaque jour pour m'assurer de vos progrès

    Cordialement
    Et j'espère que vous continuerez à nous apporter vos (précieuses) critiques et vos remarques (y compris en MP) pour nous y aider

    Très cordialement également,

    Gordon

  9. #29
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le code est open source non ? Alors pourquoi personne ne s'en est aperçu avant ?...
    Peut-être que s'il ne l'était pas, on ne s'en serait jamais aperçu

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par boulet_sensei Voir le message
    Génial le code ! J'ai tellement rit en le voyant que j'ai recraché mon café sur l'écran en le lisant .
    Oui très bon!!

    Open source c'est encore contrôlé dès la source aux USA car si vous lisez les types de licences GNU, il y a une association qui a la "paternité" du GNU
    Désolé pour les explications peu claires, mais pour moi le GPL ou GNU c'est contrôlé bien avant que le FBI n'ai rajouté le code WV (without Vaseline) :-)

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut OpenBSD : NETSEC certainement impliqué dans la tentative d'insertion de backdoors sur demande du FBI
    OpenBSD : NETSEC certainement impliqué dans la tentative d'insertion de backdoors
    Sur demande du FBI, mais toujours aucune trace avérée de porte dérobée

    Mise à jour du 23/12/2010



    Les investigations avancent sur les allégations émises la semaine dernière quant à une éventuelle insertion de portes dérobées (backdoors) dans le système OpenBSD (lire ci-avant).

    Une opération qui aurait été commanditée par le FBI.

    Theo de Raadt, le développeur principal du système, à l'origine de la divulgation de cette affaire (et au début plutôt sceptique), vient de rendre public un mail dans lequel il explique qu'il pense que l'entreprise NETSEC a bien été impliquée dans l'insertion de backdoors (qu'elle ait réussi est une autre histoire). Mais il souligne également qu'à son avis, ces éventuelles parties de code n'ont pas été intégrées à la base commune d'OpenBSD.

    Selon les investigations lancées par De Raadt, l'entreprise NETSEC a donc effectivement eu un contrat avec le gouvernement américain, et un de ses développeurs, un dénommé Jason Wright, aurait effectivement contribué à OpenBSD.

    Mais De Raadt pense que si backdoors il y a, ceux-ci ont en fait plus de chance d'avoir été intégrés dans des forks privés de OpenBSD. Autrement dit, d'après lui, peu de chance qu'ils aient affecté la version grand public de l'OS.

    Mais pour en être véritablement sûr, les efforts pour auditer le code d'OpenBSD se multiplient.

    Les développeurs-auditeurs n'auraient jusqu'ici trouvé que deux bugs. Des bugs mais pas de failles. Des bugs qui ne peuvent en tout cas pas être considérés comme des portes dérobées.

    Quoi qu'il en soit, De Raadt positive. Il conclut que l'ensemble de cette affaire est plutôt bénéfique pour OpenBSD et sa communauté : « je suis content que les gens saisissent cette opportunité pour auditer une importante partie du code qui a longtemps été considérée comme sûre ».

    « Cent fois sur le métier remettre son ouvrage », dit le dicton.


    Source : le mail Theo de Raadt

    Et vous ?

    Êtes-vous de l'avis de Theo de Raadt qui pense que cette affaire est plutôt bénéfique pour OpenBSD ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  12. #32
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlivierZitouni Voir le message
    Oui très bon!!

    Open source c'est encore contrôlé dès la source aux USA car si vous lisez les types de licences GNU, il y a une association qui a la "paternité" du GNU
    Désolé pour les explications peu claires, mais pour moi le GPL ou GNU c'est contrôlé bien avant que le FBI n'ai rajouté le code WV (without Vaseline) :-)
    J'ai rien compris.

  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le code est open source non ? Alors pourquoi personne ne s'en est aperçu avant ?...
    Si tu dis ça c'est que tu considères qu'aucun logiciel open source ne peut avoir de faille...Ce qui est une assertion complètement stupide.

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je n'ai absolument pas dit ça. Mais j'imagine que lorsque quelqu'un participe à un projet open source, on regarde un minimum ce qu'il a écrit avant de l'inclure dans le projet en soit. Sinon je pourrais mettre une pop up au démarrage d'ubuntu indiquant que les chevreuils vont pas tarder à dominer le monde.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  15. #35
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je n'ai absolument pas dit ça. Mais j'imagine que lorsque quelqu'un participe à un projet open source, on regarde un minimum ce qu'il a écrit avant de l'inclure dans le projet en soit. Sinon je pourrais mettre une pop up au démarrage d'ubuntu indiquant que les chevreuils vont pas tarder à dominer le monde.
    J'ai quand même l'impression que tu pars toujours du principe que quand on code, on fait du code sans failles... Tu as beau relire et faire relire 1000 fois ton code il peut toujours rester des failles, surtout dans le code (surement totalement imbitable) d'IPSEC.

    Un OS sans failles, ça n'existe pas (même avec un noyau BSD, et oui !)

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je suis conscient qu'il y a toujours des failles. En l'occurrence ici ce n'est pas une faille, mais quelque chose de volontaire.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je suis conscient qu'il y a toujours des failles. En l'occurrence ici ce n'est pas une faille, mais quelque chose de volontaire.
    Oui, mais fait subtilement de façon à ce que ça ne se voit pas. Comme par exemple, remplacer un == par un simple = dans un if, mais en encore plus subtile, de façon a ce que les relecteurs ne le voit pas.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Si ce que Gregory Perry a dit Theo de Raadt est vrai, effectivement les contributeurs IPSEC qui ont introduit sciemment des failles en le faisant assez bien pour que cela ne se voit pas sont...assez doués.

  19. #39
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, mais fait subtilement de façon à ce que ça ne se voit pas. Comme par exemple, remplacer un == par un simple = dans un if,
    Même un étudiant en licence 1 est capable de voir ce genre de connerie. Et on ne parle pas du code du démineur là, le code d'OpenBSD est quand même audité (et pas par des L1), beaucoup plus que la plus part des code open source (il suffit de voir les mail de Theo en train de gueuler pour de l'audit). La sécurité c'est quand même la préoccupation principale des dev d'OpenBSD je rappelle et je ne pense pas que beaucoup d'OS peuvent se permettre de dire la même chose de leur dev.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    mais en encore plus subtile, de façon a ce que les relecteurs ne le voit pas.
    AAaaahh alors ce serait plus subtil que if((uid=0)) ? Ahhh d'accord, j'avais pas compris, merci de cette analyse.

    Citation Envoyé par Guile0 Voir le message
    Un OS sans failles, ça n'existe pas (même avec un noyau BSD, et oui !)
    On dirait que c'est en effet ce que la plus part des gens n'ont pas compris là.
    Et je me répète (en mode parano) mais si le FBI fait mumuse avec OpenBSD (i.e. avec largement moins d'1% des users), il n'y a pas de raison qu'il ne l'ai pas fait avec les OS plus utilisés, bien au contraire même. Et de toute façon il n'y a toujours rien qui prouve que le FBI soit impliqué dans quoi que ce soit (même si ça parait un peu plus possible maintenant).

    P.S.*: Par contre cette fois, quant au contenu de la news, c'est bien mieux.

  20. #40
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Pour le moment l'hypothèse qui traine est qu'il y a bien eu implémentation de backdoor mais dans un fork d'openbsd. Et que pour le moment, il est peu probable que ça apparaisse dans le code d'OpenBSD.

    Rien n'empêche le FBI ou madame pipi de mettre n'importe quoi dans le code source récupéré d'openbsd et de se faire un OS vérolé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 15h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 12h15
  3. [VBA-E] Problème pour insérer des lignes dans une feuille Excel
    Par skystef dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 14h13
  4. [VBA-PP] macro pour insérer des images dans PowerPoint
    Par mashpro dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2006, 22h56
  5. boucle pour insérer des enregistrements
    Par roots_man dans le forum ASP
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo