Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/12/2010, 11h20   #1
Membre éclairé

Homme Pierre-Jean
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre-Jean

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à paidge
Par défaut Taille fixe fenêtre Access

Bonjour,

A l'ouverture de mon application, j'utilise les fonctions que j'ai trouvées sur www.3stone.be. A savoir : celle-ci et celle-là

C'est parfait mais malgré tout, quand je lance l'application, il est encore possible de modifier la taille de la fenêtre Access en plaçant la souris sur la bordure et en faisant un glisser/déposer.

Je voudrais empêcher mes utilisateurs de pouvoir la modifier mais je ne trouve pas de solutions.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
paidge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 12h28   #2
Membre éprouvé

Homme Jean-Yves DUMAS
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Jean-Yves DUMAS

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour paidge

As-tu essayé tous simplement d'utiliser la propriété Form.BorderStyle ?
(dans le menu création du formulaire, c'est la propriété style Bordure )

Voici les explications issues de l'aide en ligne Access

Citation:
Pour les contrôles, la propriété BorderStyle utilise les paramètres suivants.

Paramètre Visual Basic Description
Aucun
0
Le formulaire ne présente aucune bordure et aucun élément associé à la bordure. Il ne peut pas être redimensionné.

Fin
1
Le formulaire présente une fine bordure et peut inclure des éléments de bordure. Il n'est pas possible de redimensionner le formulaire (la commande Dimension du menu Système n'est pas disponible). On utilise souvent ce paramètre pour les formulaires indépendants. (Si vous souhaitez que le formulaire reste au premier plan parmi les autres fenêtres de Microsoft Access, vous devez également attribuer la valeur Oui à la propriété PopUp).

Dimensionnable
2
(Valeur par défaut) Le formulaire utilise la bordure par défaut des formulaires Microsoft Access ; il peut contenir des éléments de bordure et il peut être redimensionné. Ce paramètre est souvent utilisé pour les formulaires standard de Microsoft Access.

Dialogue
3
Le formulaire est entouré d'une bordure épaisse et ne peut inclure qu'une barre de titre, un bouton de Fermer et un menu Système. Il est impossible de l'agrandir, de le réduire ou de le redimensionner (les commandes Agrandissement, Réduction et Dimension du menu Système ne sont pas disponibles). On utilise souvent ce paramètre pour les boîtes de dialogue personnalisées (si vous souhaitez qu'un formulaire soit modal (modal(e) : fenêtre ou boîte de dialogue qui nécessite une intervention de l'utilisateur pour qu'un autre formulaire ou une autre boîte de dialogue puisse être activée. Les boîtes de dialogue sont souvent modales, de même que les messages.), vous devez également attribuer Oui à sa propriété Modal. Pour que ce soit un formulaire modal indépendant (ce qui est généralement le cas pour une boîte de dialogue), vous devez attribuer Oui aux propriétés PopUp et Modal.

Dans un formulaire, la propriété BorderStyle permet d'établir les caractéristiques qui servent à identifier visuellement un formulaire standard, indépendant ou une boîte de dialogue personnalisée. Pour définir d'autres caractéristiques du formulaire, vous pouvez également utiliser les propriétés Modal et PopUp.
dumas.blr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 12h36   #3
Membre éclairé

Homme Pierre-Jean
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Merci Je connais cette propriété mais là il s'agit de la fenêtre ACCESS, pas d'un formulaire
Cdlt
Vieux 16/12/2010, 14h25   #4
Membre éprouvé

Homme Jean-Yves DUMAS
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Ok, je n'avais pas compris.

Cependant, je te signale que le fait de déclarer un formulaire en mode modal empèche l'acces de la fenêtre Access en arrirèe plan.
Peut-être un contournement à charcher de ce côté la ...
Vieux 16/12/2010, 14h30   #5
Membre éclairé

Homme Pierre-Jean
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Ton idée n'était pas idiote mais je viens d'essayer et ça n'empêche pas d'agrandir la fenêtre Access
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pendant ma phase de développement, j'ai le souvenir qu'à certains moments, il m'était impossible de redimensionner cette fenêtre lors de mes tests...Mais je n'ai jamais compris pourquoi et je n'arrive pas à le reproduire

EDIT : en fait oui ça marche mais pour les fenêtres qui ne sont pas en docmd.maximize mais 90% des formulaires sont comme ça...ça me permet d'avoir mon appli Access qui fonctionne comme un programme indépendant...Mes formulaires prennent toute la fenêtre Access (il n'y a plus de menus, de barres des tâches, etc.), j'ai déterminé la taille de la fenêtre Access et enlevé les boutons Réduire/Restaurer/Fermer qui se trouvent en haut à droite de la fenêtre grâce aux fonctions citées plus haut...Mais la fenêtre reste dimensionnable....Ce pb n'est pas dramatique si il n'y a pas de solutions car régulièrement, j'appelle une fonction qui redimensionne la fenêtre, mais j'aurai aimé savoir si c'était possible d'empêcher l'utilisateur de la redimensionner
Vieux 16/12/2010, 16h04   #6
Membre éprouvé

Homme Jean-Yves DUMAS
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
En regardant de plus près le site dont tu menstionne l'adresse, j'ai trouvé aussi ceci qui permet de cacher toute l'application Access et ne voir à l'écran que le(s) formulaire(s).

Essaye peut-être cette possibilité, mais si ceci semble un peu dangereux.

Autrement, il est possible de n'utiliser que le runtime.
Vieux 16/12/2010, 16h08   #7
Membre éclairé

Homme Pierre-Jean
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
OMG !!!! Tu es génial Pourtant j'avais fouiné sur ce site...Pas assez a priori C'est exactement ce que je cherche à avoir comme résultat ! Nickel, je vais étudier ça de prêt maintenant. Merci beaucoup !

EDIT : au final, je ne vais pas m'en servir pour cette appli pour plusieurs raisons.
La première est que ça cache complètement la fenêtre Access et qu'en cas de problème inattendu, il n'y a qu'un CTRL+ALT+DEL qui permet de tuer l'appli. La deuxième est qu'il faut que tous les formulaires soient des formulaires indépendants. Et la dernière est que je devrais revoir une bonne partie de mon code existant...et j''ai un peu la flemme lol...En tous cas, je garde la source
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.

Partenaires

Hébergement Web