Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Fonctions
Fonctions Forum d'entraide sur les fonctions PHP. Avant de poster -> FAQ fonctions et Sources diverses
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/12/2010, 22h13   #1
Membre du Club

Homme Benoît
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Benoît

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Pignoufy
Par défaut Besoin d'avis sur encodage / décodage

Bonjour,

Je recherche une fonction permettant d'encoder et de décoder un password dans une BD (MySQL).

Je précise un peu avant de me faire bacher de toute part, il ne s'agit pas de sauvegarder le mot de passe du compte principal permettant de se connecter à mon site mais d'un compte pour une autre BD...

J'ai en effet besoin de stocker dans le compte utilisateur de mon site les login/mdp concernant une autre BD (compte qui sont différents, bien sûr). Aujourd'hui le mdp de ce compte externe est stocké en clair et les admins peuvent donc les voir. Cela est gênant... Je cherche donc un moyen "simple" d'encoder le mdp en BD pour le décoder dans mes scripts PHP pour me connecter à la BD externe.

Il s'agit d'un site web interne, destiné à un usage très spécifique...

J'ai vu ce tuto mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que si l'encodage/décodage se fait dans le même script (ie : ne marche pas d'une page à une autre) : peut être me trompe-je ?...

Merci pour vos avis éclairés...
Pignoufy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2010, 22h40   #2
Membre du Club

Homme Benoît
Détails du profil

Informations forums :
J'ai peut être trouvé mon bonheur avec base64_encode et base64_decode... Qu'en pensez-vous ?...
Vieux 11/01/2011, 22h14   #3
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mathieugut
Salut,

Oui cette fonction peut faire ce que tu veux, mais il suffit alors à n'importe quel administrateur d'utiliser la fonction de décryptage pour voir le mot de passe en clair, donc c'est juste un faux cryptage à l'oeil.

Pourquoi ne pas adapter tes deux bases de données avec un cryptage plus fiable comme sha1() (les mettre à jour en PHP par exemple), et de comparer pour voir si ils correspondent...

Sinon tu peux te créer ton propre algo de cryptage (Un genre de ROT13, ou un algo de décalage, alterner les lettres...), et si les admins ont pas accès aux pages PHP évidemment, sinon on revient au même point. Mais dans ce cas, toi tu pourras voir les mots de passes des gens, et ça, c'est pas cool

.::Mon espace perso developpez.com ::.
mathieugut est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/01/2011, 20h26   #4
Membre du Club

Homme Benoît
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieugut Voir le message
Salut,

Oui cette fonction peut faire ce que tu veux, mais il suffit alors à n'importe quel administrateur d'utiliser la fonction de décryptage pour voir le mot de passe en clair, donc c'est juste un faux cryptage à l'oeil.
Je suis le seul administrateur du site...

Citation:
Pourquoi ne pas adapter tes deux bases de données avec un cryptage plus fiable comme sha1() (les mettre à jour en PHP par exemple), et de comparer pour voir si ils correspondent...
Malheureusement je ne suis pas maître de la deuxième BD. Il s'agit d'une base ClearQuest et je m'y connecte via un script Perl --> d'où mon besoin de pouvoir décrypter le mot de passe stocké dans ma première BD...

Citation:
Sinon tu peux te créer ton propre algo de cryptage (Un genre de ROT13, ou un algo de décalage, alterner les lettres...), et si les admins ont pas accès aux pages PHP évidemment, sinon on revient au même point. Mais dans ce cas, toi tu pourras voir les mots de passes des gens, et ça, c'est pas cool
Le site web étant destiné à un public très ciblé (30aine de pers.) en intranet, je ne peux pas investir trop de temps sur un algo... La solution finale aurait effectivement été différente si le site avait été accessible depuis le web.

Merci quand même pour tes réponses et le temps passé
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h16.

Partenaires

Hébergement Web