|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 110 ![]() |
Bonjour,
Ma structure actuelle fonctionne mais ne semble pas efficace au niveau performance. Voilà mon soucis, peut-être que l'un d'entre vous a déjà fait face à cette situation et connaît un bon design pattern. J'ai une arborescence de catégories assez grande et de nouvelles catégories sont ajoutées avec le temps. J'ai trois tables: Citation:
Etant donné que j'ai souvent besoin des données stockées dans categoriesUsers. Je vais vite avoir un problème de performance. Avec 100 catégories et 10 000 utilisateurs, j'aurais 100*10 000 soit 1 000 000 d'enregistrements dans categoriesToUsers. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Bien au contraire, ton schéma de base de données m'a l'air correct. Si la cardinalité entre les utilisateurs et les catégories est bien n-m (un utilisateur utilise plusieurs catégories et une catégories peut être attachée à plusieurs utilisateurs) alors tu as besoin d'une table de jointure.
Si tu as des problèmes de performances, regarde du coté de ton code et tente d'optimiser avec des requêtes préparées par exemple. Une autre piste pourrait être de créer des profils d'utilisateurs afin de factoriser leurs droits (admin, user, super-user etc.) ce qui réduirait significativement le nombre d'enregistrement dans la table de jointure. Je ne sais pas comment tu fais tes requetes ni la structure de tes tables mais tu dois effectuer des jointures pour récupérer des données, je te fais un exemple: Code :
Code :
Remarque, tu n'as pas à t'effrayer d'avoir un million d'entrées dans une table, si elle est correcte (au sens conception, c'est à dire qu'elle réponds à la définition de la 3NF) et qu'elle porte les bons index/clés, l'indexation de son contenu se fera rapidement. Je te rappelle qu'une base de données c'est fait pour ça à la base.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
||||
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci, çà confirme ma première intuition. Je voulais être sûr que le schéma était le bon car contrairement à mes jointures classiques, chaque utilisateur est lié à la totalité des catégories et pas seulement une partie d'entre elles.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 338 ![]() |
par souci de perf tu peux aussi indexer des champs spécifiques de users_has_categories qui sont souvent utilisés en lecture. De plus il faut veiller à faire si possible ses jointures seulement sur des int (plus rapides)
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Par ailleurs, le choix de ton moteur de stockage mysql aura un effet décisif sur les performances.
Par exemple, le moteur myisam est très rapide et très peu gourmand en mémoire mais ne permet ni les transactions ni les contraintes. Le moteur innodb en revanche supporte les transactions et les contraines au prix d'un usage mémoire un poil plus lourd et des performances pures moindres. Cela étant, ce qui aura le plus d'impact c'est l'optimisation de ton schéma et de tes requêtes. J'ai pas vraiment le temps de te fournir un cours sur la question mais tu peux déjà aller regarder par là : http://en.wikipedia.org/wiki/Boyce-Codd_normal_form Si tu as tout ton modèle en BCNF, c'est déjà une grande avancée dans l'optimisation.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Merci pour les conseils !
Je vais finir de coder avec cette structure de données et ensuite je passe à l'optimisation (encore beaucoup à apprendre de ce côté |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com