IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Borland se sépare des outils de développement

  1. #41
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 258
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Le débat continue...

    Si le repreneur s'avèrait être Microsoft celui-ci assoierait sa domanation sur le monde du développement. Et oui Visual Studio serait renforcé par le nouveau venu Delphi qu'il n'aurait aucun mal a faire passer au Framework .Net 2.0. Mais il aurait aussi JBuilder, qui lui pourrait renforcer de manière considérable la position de Microsoft dans le monde Java... Et oui J# ne jouit pas d'une solide réputation dans l'univers du développement. Donc tout celà pour dire que Microsoft Visual Studio dviendrait une arme absolue pour Microsoft!!!
    Celà n'est donc pas trop souhaitable à mon avis... Quant à PCSoft, ce serait une bonne idée car celui-ci pourrait se renforcer dans cet univers!!! Bon là encore c'est l'avenir qui nous le dira...

    A plus

    Christopher

  2. #42
    Membre averti
    Avatar de HumanTool
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 276
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    SylvainAO a dit:
    C'est plutôt Java qui est enseigné dans les écoles et universités depuis pas mal d'années !
    certes, mais ce que je voulais dire surtout c'est que dans les formations on parle plus de visual studio que des produits borland

    Oui mais la MSDN est complète et mise à jour, alors que de nombreuses fonctions dispos depuis des années dans Delphi ne sont plus documentées dans D2005 !
    C'est sur si chez borland ils avaient déja prévu de se focaliser sur les produits de gestion de cycle de vie, la doc Delphi 2005....
    D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, enfin vous gagnez (Gandhi)

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Visual Delphi .Net, ca sonne bien je trouve

  4. #44
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    1- Si le repreneur est Microsoft, il serait en situation de quasi monopole, ce qui n'est peut-être pas une bonne chose pour lui.

    2- En ce qui concerne .NET, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à condition que l'on utilise la VCL.
    Or, comme l'avenir, dans ses tendances lourdes, est aux applications web, on est dans l'obligation d'utiliser, en tout cas aujourd'hui, ASP.NET et ADO.NET et donc les Webforms. J'ai l'impression que ça limite sérieusement l'utilisation de Delphi, malgré tout ce que j'ai pu lire ici ou là.

    Il me semble que l'on assistera à une unification autour des "grosses machineries" que sont C# et Java.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. #45
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    bonjour,

    Citation Envoyé par Vulcanos
    Or, comme l'avenir, dans ses tendances lourdes, est aux applications web
    je suis d'accord, mais d'un autre côté on se rend compte aujourd'hui que les interfaces web ne sont pas complètement satisfaisantes, car souvent pas assez conviviales pour l'utilisateur (surtout lorsqu'on parle d'applicatif) et de plus on fait souvent de véritables usines à gaz en utilisant plusieurs technos pour arriver à simuler plus ou moins bien le fonctionnement d'une application windows.
    L'avenir pour moi serait dans un client riche, et là Delphi avec sa structure en package pourrait jouer un rôle à condition qu'une société un peu crédible veuille le pousser.
    Il y a encore des choses à faire, l'informatique ne s'arrêtera pas à ASP.NET et aux webform (que microsoft va d'ailleurs abandonner dès la sortie d'avalon je crois ).

    @++
    Dany

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers
    L'avenir pour moi serait dans un client riche
    Ca existe, ça s'apelle XUL, et c'est Mozilla qui le développe. Mais on part en hors-sujet là...
    Microsoft prépare aussi son langage d'interfaces Web basé sur XML.

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainAO
    Microsoft prépare aussi son langage d'interfaces Web basé sur XML.
    Le XAML d'Avalon

  8. #48
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    bonjour,

    Citation Envoyé par SylvainAO
    Ca existe, ça s'apelle XUL, et c'est Mozilla qui le développe. Mais on part en hors-sujet là...
    Microsoft prépare aussi son langage d'interfaces Web basé sur XML.
    oui je le sais que ça existe, il y a même flash qui propose une solution, microsoft en proposera une avec XAML, alors pourquoi pas d'autre, aujourd'hui il n'y en a pas de parfaite et de simple, l'avantage avec les packages Delphi, c'est que c'est du Delphi point, pas un melange de Javascript/PHP ou je ne sais quoi d'autre.
    Enfin c'était juste une idée, mais pas si HS que ça, puisque .NET semble acquis à microsoft (ce qui est un peu normal d'ailleurs), si on veut un avenir perenne à Delphi, il faut lui trtouver des voie sur lesquelles il pourrait avoir un avantage.

    @++
    Dany

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [info]Borland se sépare des outils de développement
    Il est vrai que cette annonce clarifie la situation. Surtout, elle confirme totalement l'impression que dégageaient les dernières "Borland Conférences" :
    - Borland n'est plus Borland;
    - David Intersimon ne détruit plus le siège social de Microsoft depuis la soucoupe volante Borland;
    - Les intervenants Borland tressent des couronnes de laurier à Microsoft;
    - L'IDE Delphi se dégrade de façon à ressembler à Visual Studio.

    Aussi il est bon de séparer l'activité historique de Borland de celle initiée depuis l'entrée de Microsoft dans le capital et finalement à la direction de l'entreprise.

    L'activité "compilateurs et IDEs" pourrait peut-être être reprise par Philippe Khan. Et la société pourrait s'appeler Borland car ce nom correspond à ce marché.

    Les autres activités utiliseraient alors autre nom comme pourquoi pas Inprise ou mieux encore Microsoft.

    La clarification serait alors complète et honnête.

    Didier

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je ne veux pas lancer un paver dans la mare mais croyez vous que delphi .net ait suffisamment d'atout pour contrer c#.

    Raisonnable quelle société n'ayant pas d'historique avec delphi choisirait delphi.net pour commencer un projet sous .net. Quels serait les avantages de delphi dans un tel cas.

    Je suis un delphiiste convaincu, j'ai souvent défendu delphj pendant longtemps je n'ai pas voulu reconnaitre la supériorité de C# mais aujourd'hui les faits sont là.

    De plus l'effet de mode qui est, à mon sens, très significatif dans le développement est en faveur de c#....

    Cette nouvelle remet un peu plus l'avenir de delphi en cause.

    Quant aux anti-microsoftiens choissiraient-ils de mettre en oeuvre une technologie purement microsoftienne tel que .net

    Lorsque je dis que delphi est mort, cela signifie delphi n'a plus d'avenir.

  11. #51
    Membre éclairé
    Avatar de MD Software
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 613
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par kosh
    pendant longtemps je n'ai pas voulu reconnaitre la supériorité de C# mais aujourd'hui les faits sont là.
    A quels niveaux trouves-tu que C# est "mieux" que Delphi .NET ?
    MD Software
    ---------------------------
    F.A.Q. Delphi - Cours Delphi - Composants Delphi - Sources Delphi

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 59
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Meme si delphi s'arretait demain, beaucoup d'equipe continuerait a l'utiliser, on change pas de langage comme ca en entreprise.
    Apres pour de nouveau projet la ya matiere a reflexion.
    Le soucis qui peut se poser c'est pour ce qui gravite autour de delphi, il ya de nombreux composants de qualite, si une boite s'appuie dessus qu'en est til de la perenite de ces composants. Les boites qui les produisent ne vont t-elles pas s'orienter vers un marche plus sur...
    On vera bien ce que l'avenir reserve :d

  13. #53
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par kosh
    Raisonnable quelle société n'ayant pas d'historique avec delphi choisirait delphi.net pour commencer un projet sous .net. Quels serait les avantages de delphi dans un tel cas.
    par exemple la simplicité et la clareté du code Pascal objet. Mais aussi la pérénnité des développements effectuées, En utilisant la VCL, un développeur Delphi a conservé son capital depuis la première version de Delphi jusqu'à .NET2 et Avalon. Les développeurs microsoft ne peuvent pas en dire autant : le passage de VB6 à VB.NET a été douloureux, tout ça pour s'engoufrer dans les winform dont la mort a été annoncée par microsoft au profit de son nouveau framework graphique basé sur XML. Si Delphi continue d'évoluer selon la roadmap annoncée il y a quelques mois, je suis serein pour mes alications, je sais que ce qui utilise la VCL sera très facilement portable sous el nouveau système Microsoft.

    Citation Envoyé par kosh
    Je suis un delphiiste convaincu, j'ai souvent défendu delphj pendant longtemps je n'ai pas voulu reconnaitre la supériorité de C# mais aujourd'hui les faits sont là.
    En quoi C# est supérieur à Delphi ?

    Citation Envoyé par kosh
    De plus l'effet de mode qui est, à mon sens, très significatif dans le développement est en faveur de c#....
    là je te rejoins et c'est vraiment dommage car c'est pas un argument très objectif quand même pour un domaine qui se veut rationnel par excellence.

    Citation Envoyé par kosh
    Cette nouvelle remet un peu plus l'avenir de delphi en cause.
    J'espère que tu as tord sur ce point précis. En fait tout va dépendre, ça peut remettre l'avenir encause ou au contraire être salvateur si la nouvelle société investie suffisament en développement et en promotion de Delphi (ce que n'a jamais su faire Borland à mon avis).

    Citation Envoyé par kosh
    Quant aux anti-microsoftiens choissiraient-ils de mettre en oeuvre une technologie purement microsoftienne tel que .net
    Oui, pourquoi pas sous mono car le frameword .NET n'est pas mauvais, mais il a un gros défaut : il ne tourne que sous windows.

    Citation Envoyé par kosh
    Lorsque je dis que delphi est mort, cela signifie delphi n'a plus d'avenir.
    là je pense que tu tire des conclusions un peu Hatives. Il y a déjà eut des antécédent de boites informatiques qui été vouer à la mort et qui sont toujours là et en pas si mauvaise santé que ça.

    @++
    Dany

  14. #54
    Membre habitué

    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 253
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut Si Microsoft est l'acheteur
    Si Microsoft est l'acheteur je craind que son avenir sera comme celui de
    FOXPRO, on n'entend a paine parler de lui alors qu'a l'epoque c'etait un leader

  15. #55
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    oui, si c'est microsoft alors Delphi est mort. Mais honnetement je doute que ce soit microsoft, pour beaucoup de raisons, et déjà parce qu'il serait encore accusé d'abus de position de monopole en achetant un concurrent pour l'étouffer. Par contre l'autre partie, l'ALM, doit surement beaucoup les interesser, car à ma connaissance ils n'ont pas grand chose à proposer dans ce domaine. Alors comme l'actuel ceo de borland est un ancien de chez billou, il ne serait pas étonnant de voir les deux sociétés se rapprocher de très , très près. Et cela se fera peut-être même si l'activité IDE n'est pas vendue et là c'est sûr cela finira aux oubliettes.
    Le salut de Delphi n'est plus dans les mains de Borland, la seule chose que Borland puisse faire de bon pour Delphi (et le produit le mériterait, vraiment) c'est le vendre à une société qui s'investirait dedans, qui le ferait évoluer et qui en ferait la promotion. Il faudrait que Delphi retrouve un Developpeur de génie comme l'est son créateur, mais là peut-être que je rêve un peu.

    @++
    Dany

  16. #56
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 60
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Bonjour à tous...

    ahh ça fait plaisir de voir la communauté Delphi française réagir à cette annonce (pour info, j'avais posté qq heures avant la même nouvelle sans avoir vraiment de réactions de la part des developpeurs Delphi).

    Mais bon, je commence a faire du hors sujet, retournons donc à nos moutons.

    Tout comme vous , j'ai été peiné dans un premier temps par cette annonce. Quoi Delphi "abondonné par Borland..... Quel Malheur" ,cependant, après quelques heures de recule, je me dis que cela pourra être bénéfique à Delphi..

    En effet, Borland a depuis quelques années changé son fusil d'épaule. Ces IDE (particulierement Delphi) ont étés de plus en plus laissés de coté. Ceux qui ont acheté D8 et D9 savent de quoi je parle !

    Je pense que le changement de stratégie de Borland est la raison principale de ces echecs cummulés :
    - Campagne Marketing proche du néant pour le reste du monde (hormis les états unis)
    - investissements de plus en plus limités pour le service R&D
    - problème de management : vous avez vu le nombre de personnes (et pas les moindres) partir de chez Borland ?

    Je suis a 100% d'accord avec skywaukers sur ce point

    le salut de Delphi n'est plus dans les mains de Borland, la seule chose que Borland puisse faire de bon pour Delphi (et le produit le mériterait, vraiment) c'est le vendre à une société qui s'investirait dedans, qui le ferait évoluer et qui en ferait la promotion.
    Il faudrait que Delphi retrouve un Developpeur de génie comme l'est son créateur, mais là peut-être que je rêve un peu.
    Par contre, je pense que le noyeau dur (Architects / Ingénieur) est toujours présent. C'est la nouvelle société qui fera renaitre le feu...

    - Marketing
    - Budget + investissements necessaire

    En attendant vos reactions

    Stephane...

  17. #57
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste une idée un peu au hasard, j'ai fait une recherche avancée Google avec "Novell Borland Delphi" (3 derniers mois) et j'ai obtenu une réponse
    Novell a good fit for ex-Borland Delphi Group. Of all the scenarios being mooted on the purchase of Borland's line of compilers and IDEs, the one that I ...
    Apparament certains ont eu la même idée, mais j'ai pas eu accès au site correspondant.
    Révons un peu : si il y avait un regroupement avec les équipes MONO (framework .NET pour Windows et Linux) dans une stratégie commune...
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  18. #58
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Clairement, ça fait bizarre de penser que Borland laisse tomber le successeur du Pascal, pour moi qui ait commencé à développer avec.

    Pour le reste, ceux qui disent que Delphi est mort ont plus d'informations qu'il n'y en a dans cette discussion ou devraient apprendre à lire. Un repreneur est peut être possible, s'il a la volonté de reprendre l'évolution efficace des outils comme c'était le cas quand Delphi s'est imposé. Borland aurait continué d'innover à la même vitesse, la question du futur de ses IDE ne se poserait même pas.

    Bref, dans l'immédiat ça ne change rien, j'en suis encore à D7, le dernier à supporter la CLX. Dans un futur proche, ça peut géner d'avoir moins d'activité sur le marché Delphi. Dans un futur lointain, si le repreneur est bon, ça peut ramener tous les IDE au top des outils. Donc...

    Ma seule interrogation est effectivement la valeur ajoutée d'un IDE face à Eclipse et à la galaxie qui tourne autour. Les IDE propriétaires sont ils morts?

  19. #59
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Pour le reste, un développeur qui ne connait qu'un seul outil est un développeur mort, donc pousser des hauts cris et craindre pour son avenir si l'un d'entre eux disparait, quand bien même c'est le meilleur, me semble exagéré.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    On est difficilement spécialiste dans un domaine et très bon dans les domaines associés. J'ai fait un peu plus d'un an de Delphi et un peu plus d'un an de VB6. Je ne sait pas grand chose des deux, et j'aurais préféré faire 2 ans de Delphi pour mieux le connaitre aujourd'hui.

    Perdre son langage, pour un codeur, c'est vraiment un drame quand même. C'est un peu comme se faire larguer... Mais Delphi n'est pas (encore) mort !

Discussions similaires

  1. Installation des outils de développement Android
    Par Feanorin dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2013, 11h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2013, 14h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 08h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 14h14
  5. Borland se sépare des outils de développement
    Par Négrier dans le forum EDI
    Réponses: 63
    Dernier message: 12/04/2006, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo