IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #81
    Membre du Club

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Le vieux a dit:
    Maintenant, j'attends tes propositions pour trouver un outil perenne pour de petits projets pour des petits groupes de travail avec des petits budgets.
    Que pensez-vous du couple PHP/MySQL ???

    Les serveurs mySQL et Apache sont gratuits (cf EasyPHP) et le développement PHP permet, si peut que l'on développe proprement son code, est portable aussi bien sur Linux que sur Win.

    Vous allez peut-être me dire: Oui mais ça neccessite l'apprentissage du php...
    Mais bon Access demande aussi un apprentissage....(sans compter le vba qui pour moi me fait très peur point de vue sécurité) .

    Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience contrairement à vous: J'ai un DUT Info en poche + une licence info, et je suis en stage pour 5 mois.

    Et c'est vrai, DE MON POINT VUE DEVELOPEUR, Access me facilite pas la tache...

    Lorqu'on a connu SQL ou ORACLE avant, on a du mal à s'y mettre (pour ma part). Le fait de créer ces tables à la main (dans un joli .txt dans notepad ) est un gage de qualité: on voit ce qu'on fait.

    Tous les paramétrages, les petits bouts de code VBA(que je ne connais pas) à insérer un peu partout font que je développe un truc fragmenté avec des petits bouts par ci ou par là. En gros je n'ai pas l'impression de pouvoir contrôler ce que je développe. De plus lorsqu'on doit modifier des formulaires pour une raison ou pour une autre, avouez que la paramétrage est des plus fastidieux...

    Enfin voilà toutes ces petites choses accumulées qui font qu'Access pour moi est plutôt un frein dans le développement (ce que je fait sur access en 1 semaine je le fais en 2 jours en PHP).

    Voili Voilou

    PS: BONNE JOURNEE
    1 bière, ça va. 2 bières, ça va. 3 bières, ça va. 4 bières, ça va. 5 bières, ça va. 6 bières, ça fait un pack.
    JP Rouve

  2. #82
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Ne connaissant pas PHP, je ne peux pas te répondre...

    Sur le plan de la conception de la base, j'utilise un outil de modélisation, le même qu'avec toutes les autres bases que j'utilise (Case Studio) (parce que créer une base de 30 ou 40 tables sous Notepad => )

    Sur le plan de la sécurité, je peux t'assurer qu'une base Access peut être très bien sécurisée !

    Pour le reste, c'est une question de gout et surtout, d'expérience.

    Et les petits bouts de code à droite et à gauche, tu les retrouves dans tous les outils "visuels".
    DRH Canal Historique
    Informaticien Indépendant
    http://www.etiennebar.com

  3. #83
    Membre du Club

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    C'est pour ça que je n'aime pas les outils trop visuels .

    Pour ce qui est de la création de tables sous notepad c'est vrai qu'à partir de 10 tables...

    Mais des outils comme PHPmyAdmin permette une très bonne gestion d'une bdd (cf outil présent dans easyphp).

    Que dire du PHP??
    Pour moi c le meilleur complément au HTML. C un véritable langage conditionnel, utilisant aussi la notion d'objets, manipulant magnifiquement les strings (je veux dire les chaines de caractères ) et s'interfaçant très bien avec les widgets HTML permettant ainsi un développement simple et efficace ds formulaires.

    Je trouve également qu'il est bien plus pratique à l'utilisation que VB (ou ASP) pour l'interfaçage avec SQL (connexion,requetage,recordset).

    Et encore je ne vous ai pas parlé de la gestion de variable très flexible(typage automatique,pas de déclaration préalable). (Oups c fait).

    Enfin voila....

    Allez je fais un effort je me relance dans Access...
    1 bière, ça va. 2 bières, ça va. 3 bières, ça va. 4 bières, ça va. 5 bières, ça va. 6 bières, ça fait un pack.
    JP Rouve

  4. #84
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour!

    La sagesse populaire est là : on en a pour son argent.
    J'ai tâté un peu de PHP voici quelque temps. Je me suis enfui, et cours encore ...

    Mes premières impression :

    J'ai été effrayé justement par cette "extrême souplesse" des variables, sans type et sans déclaration. Peut-on vraiment faire quelque chose de sérieux avec celà? N'est-ce pas plus-tôt un langage de script?

    Efficace? Certainement d'après le formateur, quitte à aboutir à du code illisible.

    Efficace certainement pour produire un document HTML, mais sans comparaison possible avec la richesse fonctionnelle d'un langage de programmation associé à un environnement de développement intégré. Sans comparaison avec la richesse fonctionnelle d'un VBA, que si peu de gens maîtrisent, tellement il y a à maîtriser.

    Voilà, tant pis si je me trompe, ce ne sont que mes premières impressions, et je les partage.
    Plus haut - Plus vite!

  5. #85
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Acess 2000 / 2002 et MSDE 2000
    Bonjour!

    Le Vieux a dit :
    Maintenant, j'attends tes propositions pour trouver un outil perenne pour de petits projets pour des petits groupes de travail avec des petits budgets.
    Quid de Acces 2000 et +, avec MSDE comme moteur?

    N'est-ce pas une solution qui devrait permettre de conserver les atouts de Access, tout en permettant une évolution assez facile vers SQL Server, quand et si la nécessité s'en fait sentir?

    Je crois que le thread qui invite à se prononcer sur MSDE prend en fait le relais sur celui ci, et fournira une réponse plus précise à ceux qui s'inquiètent des limitations d'Access avec le moteur Jet.

    Bàv.
    Plus haut - Plus vite!

  6. #86
    Membre du Club

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    C bizarre ces arguments on les trouve dans chaque camp

    Eh oui la souplesse de PHP fait peur mais c comme le VBA, mauvais Programmeur entraîne mauvais code. et je crois que c'est valable quelquesoit le langage. C sûr, il faut savoir s'organiser.

    Il n'empêche que le PHP c'est portable sur n'importe qu'elle plateforme et de plus toute une communauté est derrière et dévelloppe des librairies qui se révèle fort utile (Création de diagramme par rapport a des données SQL),etc...

    Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.

    1 bière, ça va. 2 bières, ça va. 3 bières, ça va. 4 bières, ça va. 5 bières, ça va. 6 bières, ça fait un pack.
    JP Rouve

  7. #87
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Admettons tout cela.
    Je vois quelqu'un qui est drogué à la MFC, d'autres qui parlent de MSDE ou de MS SQL Server.
    Ok je suis d'accord Access est un produit de dimensionnement faible.
    Cependant : Il existe depuis longtemps (Qui se souvient d'Access 2) et a probablement beaucoup conditionné l'approche des gens dans la base de donnée.
    IDE, requête Visuel. Access a rendu la base de donnée ouverte à tous.
    Ca c'est un hommage qu'il faut lui rendre. Il a sorti la base de donnée de son ecran noir et vert ou bleu et blanc ou les formulaires demandait des options similaire à des filtres where SQL dans le monde de l'entreprise.
    Et je crois qu'il a évolué comme il devait évoluer : Un outil généralisé de proximité.
    Le but d'Access n'a jamais était d'être un Oracle. A tel point que pousser ce raisonnement viendrait à remettre en cause l'existence de SQL server lui même fils de ASE Sybase. Microsoft a donc la technologie et les moyens de mettre en oeuvre une grosse solution.
    Mais avant toute chose, là ou Microsoft s'est imposé c'est avant tout dans l'informatique Cliente.
    Et Access c'est le logiciel client par Excellence : Mini bases, Interfaces, Outil de traitement.
    Pourquoi s'emmerder à monter un serveur, avec ses normes de sécurité, configuré un Server DB, développer un interface cliente, quand Acess peut à lui tout seul répondre au besoiin ?
    MAis forcemment développer sur une plate forme rapide, c plus simple.
    Evidemment Access est lent, quel langage est plus proche du langage humain que VB ?
    Et certains tirent des résultats impressionants. Ou on ne voit plus Access mais une application, pro, fonctionnelle, sans superflu bourée de valeur ajoutée, facile à gérer dans le temps.(Une archive Zip de temps en temps, un code qui purge ses tampons ou table de transco, une compression de base ....)
    Bah oui, c'est simple. Et c'est ca le gap entre beaucoup d'informaticiens et d'utilisateurs : La prouesse technologique avant gardiste n'est pas leur intérêt principal . Et pourtant c pour eux tous que nous travaillons.

  8. #88
    Membre du Club

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeo Bo
    Evidemment Access est lent, quel langage est plus proche du langage humain que VB ?
    LE COBOL...assurément...
    1 bière, ça va. 2 bières, ça va. 3 bières, ça va. 4 bières, ça va. 5 bières, ça va. 6 bières, ça fait un pack.
    JP Rouve

  9. #89
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Yop tous,

    Eh ben, je viens de m'enfiler une bonne partie des messages de ce sujet, et je peux vous dire que ca en fait un paquet, heureusement ke je me suis arrêté avant la fin Perso, j'ai commencé à toucher à Access vers mi-juillet dans le cadre de mon stage. Je devais faire un système d'information de gestion de patrimoine (de baux d'occupation).
    Après avoir recoupé plusieurs éléments, il était évident qu'il fallait développer une BDD. Le choix était vite vu: Access 97 était installé sur toutes les machines et deux autres stagiaires avaient déja développé leur outil sous Access...
    Au final, je serais plutot pour Access (mm si ca me fait super mal de dire ca M$ oblige ).
    1) En un mois et demi de temps, g pu développer une BDD sans avoir jamais touché à Access et au VB. Certes, elle est loin d'etre parfaite, mais elle est capable de répondre aux besoins de mon service (ajout, gestion d'un enregistrement, recherche multi-critères, envois de courrier,etc.).
    2) Aspect très convivial. Développement "facile" et rapide de formulaires.
    3) Langage VBA très simple d'utilisation

    Ceci dit je trouve qu'il y a kan mm bcp de choses sur lesquelles g buté et qui m'ont fait perdre du temps:
    1) Les macros! Je n'ai toujours pas compris à quoi elles servaient. On peut faire exactement la mm chose sous VBA et avec bcp plus de possibilités... J'avais fait la betise de prendre pour modèle, une BDD Access qui n'avait été développé qu'avec les Macros, et ben je peux vous dire que g perdu un max de tps pour me plonger ensuite dans le code proprement dit. Ouvrir un formulaire, lancer une requete, imprimer un état, ca va bien deux minutes...
    2) Le compagnon Office! Je sais, ca en fera rire plus d'un, mais qd on connait pas une fonction, faut bien demander de l'aide à kk'un Je trouve que c un comble d'avoir deux aides différentes, une pour les macros et une autre pour VBA. Avoir le choix entre deux fonctions qui font exactement la mm chose, mais qui sont nommées différemment, je trouve assez ca casse-gueule. La aussi, je doute sur l'utilité des macros...

    Enfin bref, je crois que Access reste un outil performant pour les petites applis (la mienne ne gère que 3000 lignes sur une dizaine de colonnes, et çà marche parfaitement).
    Vala J'avais envie de déposer un petit post à ce sujet. Normalement, d'ici deux semaines vous entendrez pu parler de moi!
    ++
    Enjoy
    PoP

  10. #90
    Responsable Access

    Avatar de Arkham46
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    5 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 5 865
    Points : 14 524
    Points
    14 524
    Par défaut
    Salut,

    C'est mon premier message sur ce forum alors je teste avec une petite réponse au post précédent :
    Les macros sont utiles pour qui ne parle pas le VB couramment. C'est toujours sympa pour un utilisateur lambda de pouvoir donner de l'interactivité à son appli sans avoir à payer un développeur à 3000 balles la journée.
    ACCESS est destiné à un public large, à nous d'utiliser les outils qui nous conviennent.

    A plus.

  11. #91
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ;

    Juriste de formation, j'ai pris Access par nécessité il y a quelques années, et je sens que j'aimerais quelque chose de plus solide. Je suis en train de me trouner vers mysql + php, mais cela prendra du temps.

    Quelqu'un a-t-il pensé, au lieu de mettre stupidement en concurrence les SGBD au fait qu'ils sont simplement complémentaires, pour des besoins non pas différents, mais en évolution ? Je suis sûr que tous les développeurs ont vu un client leur commander un Access, puis (si le programme était bon) demander plus costaud quelques années plus tard ...

    Bien à vous...
    La justice est sans miséricorde, mais la miséricorde se moque du jugement (St Jacques)

  12. #92
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    Au risque de dire une bétise :

    Peut -on dire que Visual FOX PRO est le pendant professionnel d'ACCESS ! !

  13. #93
    Inactif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    C'est la folie pure ce qu'on lit des fois.

    Pour ma part, j'utilise la technique access depuis une éternité. Et ca tourne hyper bien, hyper vite pour une base de données en local

    Au debut je programmais avec VB6 et DAO, maintenant j'utilise BCB++ et ADO toujours avec des bases access (elles sont relationnelles avec integrité referentielle, en wysywig c'est hyper pratique)

    Donc, pour du local (un programme, une base) c'est carrement bon - a part le deploiement de MDAC qui sent mauvais des pieds -

    Coté serveur de fichier, vaut mieux eviter. Si la base crash, elle est irrecuperable - et elle crashera tot ou tard, c'est certain.

    On peut faire du serveur mais alors faut tout serialiser et pas y acceder par le systeme de fichier normal.

    voila.

    access en local c'est tres bon si on depasse pas le 2go
    access en serveur de fichiers c'est ultra dangereux des qu'on a plus d'un seul utilisateur

  14. #94
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par venom
    access en serveur de fichiers c'est ultra dangereux des qu'on a plus d'un seul utilisateur
    Je trouve néanmoins ta généralisation un peu hative.

    Cela t'est peut être arrivé d'avoir des ennuis.

    Moi pas. Et des bases Access sur un serveur accédées par plusieurs utilisateurs, j'en ai pas mal à droite à et à gauche, certaines depuis 1998. Point important, j'accède à ces bases avec Access, pas avec autre chose.
    DRH Canal Historique
    Informaticien Indépendant
    http://www.etiennebar.com

  15. #95
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Crash de base - sauvegarde par ficher batch
    C'est vrai qu'une base "crashée" peut conduire une entreprise à la faillite...
    Je me suis fait un petit .bat (eh oui !) qui copie la base tous les 1/4 d'heure, car c'est le formulaire d'accueil de l'appli qui le déclenche par la propriété "sur minuterie".
    De plus, les clients adorent voir une sauvegarde se faire automatiquement sous leur nez pendant une consultation à mon cabinet, cela les sécurise... Il y a d'autres adeptes des *.bat ?
    La justice est sans miséricorde, mais la miséricorde se moque du jugement (St Jacques)

  16. #96
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par venom
    Coté serveur de fichier, vaut mieux eviter. Si la base crash, elle est irrecuperable - et elle crashera tot ou tard, c'est certain.
    en plus, ce n'est pas avec Oracle que tu sera en sécurité si tu ne fais pas de sauvegarde, il arrive que des disques crament aussi.

    Sur un serveur de fichier, tu peux sauvegarder sur DAT tes bases Access.

  17. #97
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    J'ai lu avec intérêt vos débats sur ACCESS.
    J'utilise ACCESS pour du dev (tps homme de 1 à 30j) depuis plus de 4 ans. C'est un outil qui je pense n'a pas d'égal dans son créneau, et pour moi qui suis un développeur occasionnel (environ un prog par mois, le reste du temps achi syst et réseau) c'est un très bon équilibre entre l'utilisation et la programmation.
    Depuis peu, je suis travailleur indépendant et j'ai cherché un moyen gratuit de remplacer OFFICE DEV qui coûte quand même près de 1000 EUR (moins en MAJ). Résultat: je n'ai rien trouvé même payant.
    J'ai essayé les logiciels suivants:
    - interbase: bien mais pas de prog et admin en plus car serveur
    - MySQL: pas de prog, orienté WEB
    - Delphi (pr prog avec interbase): trop lourd pour mon utilisation
    - RapidQ: sympa pour petits prog car en plus possibilité de compiler mais pas de BDD et pas assez de support. De plus le dev de RapidQ est arrêté depuis plus d'un an ou deux je crois.
    - RapidQ + MySQL: pas encore testé, vos remarques sont les bien venues

    Le constat est toujours le même: pas moyen de trouver quelque chose d'intégré.
    Un autre problème à prendre en compte: le coût de formation vers un autre langage/ interface de programmation surtout pour ceux qui ne développent pas tous les jours.

    Il faudra peut-être se tourner vers Open Office qui devrait intégrer une BDD dans sa version 2. Pour le moment, j'ai testé le tableur et le traitement de texte: c'est déjà concluant de ce coté là...

    ....Affaire à suivre.

    Daniel

  18. #98
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Et KEXI (pour LINUX) ?
    La justice est sans miséricorde, mais la miséricorde se moque du jugement (St Jacques)

  19. #99
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par danrod
    Il faudra peut-être se tourner vers Open Office qui devrait intégrer une BDD dans sa version 2. Pour le moment, j'ai testé le tableur et le traitement de texte: c'est déjà concluant de ce coté là...
    et tu as quoi comme langage de prog avec ?

    Actuellement Access est unique sur son créneau.
    Et personnellement, je trouve que, depuis sa version 97 Access s'est sensiblement amélioré.
    Sans être dans le secret des dieux, mais après avoir un peu discuté avec des gens de chez Microsoft mercredi dernier, ils ne semblent pas vouloir laisser tomber ce logiciel du tout. Au contraire.

    Je pense que Microsoft aura l'intelligence de faire une présentation claire de ce produit, et pourquoi pas, de penser à sa mise à disposition sur le plan tarifaire. D'ailleurs, pour surprenant que ce soit au niveau de la réputation de l'éditeur, Microsoft semble faire des efforts non négligeables vers des produits gratuits (fourniture du code source de la plateforme .NET pour mono, msde, webmatrix, ...), donc, qui sait ce que l'avenir nous réserve à ce niveau ? Serais-je trop optimiste de le voir BEAU ?

  20. #100
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZeMenace
    et tu as quoi comme langage de prog avec ?
    Là tu m'en demandes un peu trop.
    Mais vu que leur politique est de faire un produit compatible avec la suite MS office, on peut s'attendre à y voir tout comme dans leur tableur du VBA.

    Daniel

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 21h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 14h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 10h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo