IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #181
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Je vais pas être sympa...

    Mais tu n'aimes pas les controles...c'est les compo Microsoft que tu aimes,
    Et les resultats que tu decris, c'est juste que tu ne maitrises pas Access

    "dans mon cas pas terrible et pourtant je n'ai qu'une centaine de lignes", serieusement, où ce genre d'argument peut être credible ?
    Ca<veut dire quoi ?

    Tu critiques ce que tu maintiens, ok, mais ca c'est irreel!!!

    Et tes problémes de formulaire, c'est juste que tu maitrises pas.
    Tu peux faire moche en Jsf, en Swt, en .Net, en Motif, en Gtk....
    C'est pas le langage ou le composant : c'est l'usage.

    C'est dommage que je ne puisse t'envoyer, mais j'en ai une avec des formes qui ressemble quasiment a un design Web.

    Je crois que tu fantasmes gravement sur le produit.
    "Dans mes précédents job, j'utilisais X-Motif pour le graphique, C++, C et OCI pour Oracle, ainsi que Java (AWT et swing) et jdbc pour les accès aux bases.
    Donc je suis bien placé pour dire ce qui pêche dans MS-Access et son VBA.
    " Ben justement non.

    Dans VBA ce qui pêche ? sans nul doute la gestion des erreurs. Pour travailler des données sinon quoi d'autre ?????

    Et je ne vois pas en quoi avoir utiliser jdbc te permet de juger access...As tu simplement essaye un jour d'utiliser ADO pour travailler sur une base en utilisan juste access comme generateur de formes ?

    Pareilpour les rapport / sous rapport; c'est identique en contrainte sous crystal, rave, jasper...C'est pas le produit qui modélise le report que je sache?

    C'est un peu comme les eternels "linux c'est mieux, windows c'est pas bo", "oracle c mieux que sql server".

    Ce serait bien que se developpe davantage que le culte e la methode et le conflit de techno la culture du resultat.

    Moi d'ailleurs je propose ici un projet commun :
    Un outil de finance de marché sous access.
    Contraintes :
    On fait du ADO
    Connectivité ODBC
    SQL normé
    Transactions
    Reportings natifs sous excel
    Qui suit ?

    On produit le resultat ici, on verra bien si c'est vraiment si mauvais que ça !

    En revanche, si cela fonctionne, on fait un test de charge sur 2 go de fake data, et charge aux detracteurs de produire a iso fonctionnalité, iso gui, et en independance, la meme en Swt / jdbc / oracle.

    Derriere on bench :
    Les temps de dev
    Les temps de deploiement
    Les temps de reponse sur une machine de reference.

    Moi,perso, je connais dejà la réponse, mais quite a en faire une vraie...

  2. #182
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 154
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Salut B.AF

    Citation Envoyé par B.AF
    Mais tu n'aimes pas les controles...c'est les compo Microsoft que tu aimes,
    Et les resultats que tu decris, c'est juste que tu ne maitrises pas Access
    Fantastique, si tu te permets de dire que je ne maîtrise pas Access, ça veut dire que toi tu le maîtrises, donc tu est capables de résoudre mes problèmes avec Access, par exemple, tu peux essayer de répondre aux questions que j'ai posé sur ce forum et dont un certain nombre sont resté sans réponse.
    Si ce n'est pas le cas, tu est de mauvaise foi.

    Citation Envoyé par B.AF
    "dans mon cas pas terrible et pourtant je n'ai qu'une centaine de lignes", serieusement, où ce genre d'argument peut être credible ?
    Ca<veut dire quoi ?
    En fait, ce que je voulait dire, c'est que d'une part, quand je clique sur un bouton, il faut plusieurs secondes pour que le formulaire s'affiche, donc manque de réactivité, d'autre part, quand tu as des colonnes calculées dans tes requêtes, le temps s'allonge.

    Citation Envoyé par B.AF
    Tu critiques ce que tu maintiens, ok, mais ca c'est irreel!!!
    Faux, je critique seulement les résultats de ce que je peux développer avec les possibilités d'access.

    Citation Envoyé par B.AF
    Et tes problémes de formulaire, c'est juste que tu maitrises pas.
    Même remarque que plus haut.

    Citation Envoyé par B.AF
    Tu peux faire moche en Jsf, en Swt, en .Net, en Motif, en Gtk....
    C'est pas le langage ou le composant : c'est l'usage.
    Le problème avec Access, c'est que le formulaire qui est un contrôle de base est non modifiable, par contre, avec les "contrôles" de base de X-windows, java, gtk, tu peux te construire un "vrai formulaire avec une bonne gestion d'ascenseur".

    Citation Envoyé par B.AF
    C'est dommage que je ne puisse t'envoyer, mais j'en ai une avec des formes qui ressemble quasiment a un design Web.
    J'aimerai bien voir une capture d'écran de ton formulaire le plus complexe que tu as fait, je parle en terme de couche et non pas en terme de surface.
    En tout cas une chose est clair, si tu as un formulaire qui contient de simple formulaire, tout va bien (quoique des fois!), par contre si dans ton formulaire tu as des formulaires qui eux-même ont des formulaires, c'est la galère, ton environnement RAD se transforme en SAD (slow application development).
    Par exemple, essaie d'afficher dans un formulaire le total des totaux des sous formulaire qui sont eux-même des totaux des sous-sous-formulaire. Moi j'ai du créer du code VBA qui est lancé à chaque ouverture des formulaires, ce qui fait que je n'est plus théoriquement de limite concernant le nombre d'imbrication de formulaire.
    La logique veut qu'un contrôle de sous-formulaire doit pouvoir aussi bien contenir un formulaire simple qu'un formulaire compliqué, ça doit être transparent, surtout si tu inclues dans ton formulaire un autre formulaire développer par une autre personne.


    Citation Envoyé par B.AF
    Dans VBA ce qui pêche ? sans nul doute la gestion des erreurs. Pour travailler des données sinon quoi d'autre ?????
    Ce qui pêche dans VBA, c'est par exemple la gestion des tableaux, par exemple si tu développe un module générique (bibliothèque) pour plusieurs applications fait par différentes personnes, tu doit tenir compte de ubound et de lbound pour connaître la taille de ton tableau à cause de option base 0|1, de plus comment savoir si un tableau est vide !
    Quand à l'éditeur VBA, il m'arrive parfois que le code exécuté ne correspond pas au code affiché ? De plus, quand j'ai un formulaire qui plante à l'exécution, alors qu'avant tout allait bien, il suffit que je sauve le code dans le presse-papier, effacer le code, sauver, recoller le code, sauver et ça repart!
    Dans mon application, la plupart du code VBA est pour la navigation pour n'offrir à l'opérateur que ce qu'il peut faire ou ne pas faire, respectivement éviter d'avoir à géré de futures erreurs, pour le reste c'est pour les fonctions utilisé par les requêtes (colonnes calculées) ainsi que pour palier les défauts d'Access.

    Citation Envoyé par B.AF
    Et je ne vois pas en quoi avoir utiliser jdbc te permet de juger access...As tu simplement essaye un jour d'utiliser ADO pour travailler sur une base en utilisan juste access comme generateur de formes ?
    Je te rappel que le sujet est "pour ou contre Access".
    Dans mon cas j'ai 2 fichiers Access, le 1er est le frontal et le 2ème est la base sur ls même machine.
    Mes critiques ne portent pour le moment que sur le frontal.

    Citation Envoyé par B.AF
    Pareilpour les rapport / sous rapport; c'est identique en contrainte sous crystal, rave, jasper...C'est pas le produit qui modélise le report que je sache?
    Si j'ai 2 rapports qui s'affichent sans problèmes, et que je ne peut pas les inclure dans un autre rapport sans rien touché, je trouve tout simplement que c'est nul.
    Ma philosophie, c'est "écrire une fois, utiliser toujours".

    Aller sans rancunes

    A+

    CAMIC

  3. #183
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 402
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    ca faisait longtemps qe je n'étais pas revenu.

    car pour moi, grosse période windev ces derniers mois.
    toujours le même débat puéril et dénué de sens.

    maintenant, je persisterais pour dire qu'access est réservé à un bon utlisateur (du genre excel mais en moins malin) et aux petits développement
    et windev dédié à l'informaticien voulant faire des appli rapidement (puis la connecter à la base souhaitée)

    car windev coté ide et fonctionnalité est loin devant Ms

  4. #184
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    windev coté ide et fonctionnalité est loin devant Ms
    Ah ben je vois que tu as toujours autant d'argument

  5. #185
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 402
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    en vrac, et rapidement (et du point de vue informaticien)

    pas d'install, pas de mise à jour auto, pas de gestion d'utilisateur sous access à part si on se le paluche (comme certains points dans la très bonne FAQ ici).

    Tous les outils d'aide utilisateur, de liaison avec l'utilsateur totalement intégré. Très utile pour une equipe de développeur.

    Objets présents sans devoir rajouter des références, des ocx... qui pourraient (et qui l'était) etre payant en plus, et leur facilité de programmation.

    Les superchamps qui sont livrées en standard. Les vrais exemple donnés. Les vraies fonctions assez poussée déjà intégré. La gestion des API.

    Base de données client serveur (encore un peu juste c vrai) et accès natifs vers d'autre bases. Et qui peut tourner sur Linux(base, car les interfaces sous linux c du pipo de windev).
    Windev est bcp plus orienté windows et office que peut l'etre office. Ca c'est étonnant.

    Graphiquement plus beau (sans parler des champs cube, carrousels de windev par ex) mais bon ca c pour faire plaisir aux utilisateurs débiles qui préfèrent les fioritures au vrais fonctions.

    D'une manière générale, la simplicité de développement (le 10 x plus vite est vrai si on utilise le rad pour des appli faciles, sinon c faux, mais tout de mêe plus rapide qu'avec vb)
    et des nombreuses fonctions déjà toutes faite.
    Les petit trucs facile et qui plaisent comme la gestion du systray, des infoballons, les transparence de fenetre, depuis belle lurette.

    Ah oui, je ne parle pas du RAD, que je n'utilise pas (coté simpliste de windev que je n'aime pas mais qui conviendrait tout à fait à de nbx utilisateurs débrouillard (à la access))

    Je dis ca, en ayant énormément développé avec Vb6, puis access97,2000,2003, et de manière tout à fait objective.
    Je suis tout à fait conscient qu'on peut faire de très bonne chose avec Access, et je suis d'accord avec vous sur tous ces pro java (gnagnagna, c mieux).
    Mais c'est juste plus long, et plus bidouille qd on veut faire des choses pas prévues pour, ou que l'on a pas les objets.

    On peut faire cohabiter plusieurs versions sur la même machine sans se soucier de lancer la bonne base avec le bon access, ni que ca foute la merde dans les dll.

    L'éditeur est joignable, et met une nouvelle vraie version pour ainsi dire tous les ans. Bref ca évolue plus vite.

    Ce que j'aime bien aussi, c'est le fait, qu'on ne trouve pas comme ca, une version de windev sur le net.
    Ce qui permet de laisser le développement informatique aux informaticiens (ce que bcp confondent ici, du genre
    qd je demande à l'informaticien de service, il me repond dans une semaine alors que mes stats je les fait dans l'heure sous access).
    Que chacun se concentre sur son métier.

    Enfin, bref, assez touffu, mais je n'ai justement aucune action chez eux.

  6. #186
    Membre expérimenté
    Avatar de FRED.G
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 032
    Points : 1 505
    Points
    1 505
    Par défaut
    Je dis ca, en ayant énormément développé avec Vb6, puis access97,2000,2003, et de manière tout à fait objective.
    On peut faire de l'objet sous Access ?
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  7. #187
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    pas d'install, pas de mise à jour auto, pas de gestion d'utilisateur sous access à part si on se le paluche (comme certains points dans la très bonne FAQ ici).
    Ah, ben je savais pas que la gestion utilisateur que je mettais en place n'existait pas? Heureusement que t'es là, sinon, je me serais jamais rendu compte que ça fait des années que j'utilise des fonctions qui n'existent pas

    Tous les outils d'aide utilisateur, de liaison avec l'utilsateur totalement intégré. Très utile pour une equipe de développeur.
    ça comme je ne vois pas ce que c'est, je pense que tu as raison, ça ne doit pas exister sous Access

    Objets présents sans devoir rajouter des références, des ocx... qui pourraient (et qui l'était) etre payant en plus, et leur facilité de programmation.
    Ce n'est pas parce que toi tu n'ajoute pas de référence wue windev ne le fait pas. Pour utiliser un treeview windows, ce sont toujours les mêmes composants qui sont appelés.


    Les superchamps qui sont livrées en standard
    .

    Si ce sont les mêmes que WebDev, en effet cela n'existe pas sous Access.

    Les vrais exemple donnés
    .
    Mmm y a pas besoin de cuinquantes exemple, un seul bon suffit. La base de données comptoir.mdb repose sur un modèle relationnel solide et expose les fonctionnalités du produit, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus

    Les vraies fonctions assez poussée déjà intégré
    .

    Là, je ne vois pas en quoi les fonctions d'Access ne sont pas assez poussées.

    La gestion des API.
    Arf, tu fouilleras les pages sources

    Base de données client serveur
    Ok Access n'est pas client serveur. D'un autre coté, avec tu as MSDE de livré et qui s'intègre parfaitement dans un projet ADP

    accès natifs vers d'autre bases
    Sans ODBC ?

    Et qui peut tourner sur Linux(base, car les interfaces sous linux c du pipo de windev).
    Ok
    Windev est bcp plus orienté windows et office que peut l'etre office. Ca c'est étonnant.
    ça c'est la meilleure. Je ne vois pas comment il peut être plus orienté alors qu'il utilise les mêmes composants. En automation, cest la librairie qui fait tout, pas le produit qui l'utilise


    Graphiquement plus beau (sans parler des champs cube, carrousels de windev par ex) mais bon ca c pour faire plaisir aux utilisateurs débiles qui préfèrent les fioritures au vrais fonctions.
    Tu as essayé Access 2007 ? Aprés, les gouts et les couleurs chacun son truc. Certains aiment, d'autres n'aiment pas, je ne peut pas te contredire sur ce que tu aimes

    D'une manière générale, la simplicité de développement (le 10 x plus vite est vrai si on utilise le rad pour des appli faciles, sinon c faux, mais tout de mêe plus rapide qu'avec vb)
    Là, je ne suis pas sûr. Coté temps de développement, je dirais que c'est kifkif bourricot et d'un coté comme de l'autre, le temps que tu gagnes est perdu à implémenter des choses qui n'ont pas été pensées par le fabricant (et ça c'est vrai pour Access et Windev (en tout cas WebDev que j'ai testé)


    Les petit trucs facile et qui plaisent comme la gestion du systray, des infoballons, les transparence de fenetre, depuis belle lurette.
    Ben y a ça aussi dans Access.


    L'éditeur est joignable, et met une nouvelle vraie version pour ainsi dire tous les ans. Bref ca évolue plus vite.
    Une version qui a un coup non négligeable quand même. Quand tu achètes un pack Office, tu as tout dedans, bureautique et Access. Quand tu achetes Windev, il te faut acheter en plus un pack office standard.

    Ce que j'aime bien aussi, c'est le fait, qu'on ne trouve pas comme ca, une version de windev sur le net.
    Y a pas d'Access sur le net ou alors au même endroit que l'on peut trouver oracle, windev, etc

    Que chacun se concentre sur son métier.

    Peut pas dire mieux


    En fait je crois que ton avis est biaisais par une utilisation novice d'Access et je dirais une grande méconaissance du produit. En fait ceci est logique à cause de l'interface d'office. Microsoft reconnait lui même que l'utilisateur n'utilises que 10 % des fonctions offerts par ses outils. Les menus sont très complets, trop fouillis, etc. Au final, il est vrai on croit que ça n'existe pas mais ça existe. Il m'arrive moi aussi de découvrir des nouvelles fonctionnalités régulièrement.

    Heureusement, tout ceci va être (est) reglé dans Office 2007 grâce à une interface totalement remaniée et beaucoup plus intuitive. De plus le format de fichier s'ouvre vers l'opensource et tout est géré en XML.

    Bref, si tu as été déçu par les anciennes versions, je te recommande vivement de tester Access 2007. http://warin.developpez.com/access/nouveautes2007

    De toute façon, le but n'est pas d'opposer Windev à Access, ou à tout autre produit mais de discuter des arguments pour et contre de manère objective, et je crois que c'est ce qui a été fait au début de ce fil. Malheureusement maintenant qu'on a fait le tour, le débat est un peu "stéril" (pour reprendre ton expression).

    Reste à attendre la sortie public de 2007 pour le relancer

  8. #188
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    Citation Envoyé par LostIN
    toujours le même débat puéril et dénué de sens.
    C'est comme la téléréalité ça attire du monde le débat puéril et dénué de sens.

    maintenant, je persisterais pour dire qu'access est réservé à un bon utlisateur (du genre excel mais en moins malin) et aux petits développement
    Avec une coupe de champagne de mauvaise qualité et des petits fours de la grande restauration on se croirait dans une réunion mondaine.

    et windev dédié à l'informaticien voulant faire des appli rapidement (puis la connecter à la base souhaitée)
    C'est donc du quick and dirty jetable.

    car windev coté ide et fonctionnalité est loin devant Ms
    Comme en part de marché ?

    Windev est surement un bon produit... aussi surement qu'Access.

    C'est dommage mais ça ne fait pas avancer ce débat puéril et dénué de sens...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  9. #189
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 402
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    hmm, allez on va arreter là, car c'est de plus en plus drole.

    Si un dév java, c, delphi, progress (je mentionne pas windev)...; vous savez, tous ceux qui prennent access pour une d****; passe par là, il va se faire dessus.

    testez le produit.
    ils se sont enfin décidé de faire une version d'évaluation sur l'ancienne version 10

    http://www.pcsoft.fr/windev/express/presentation.htm

  10. #190
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    Citation Envoyé par LostIN
    hmm, allez on va arreter là, car c'est de plus en plus drole.

    Si un dév java, c, delphi, progress (je mentionne pas windev)...; vous savez, tous ceux qui prennent access pour une d****; passe par là, il va se faire dessus.

    testez le produit.
    ils se sont enfin décidé de faire une version d'évaluation sur l'ancienne version 10

    http://www.pcsoft.fr/windev/express/presentation.htm
    L'important n'est pas trop cette page mais plutôt celle-ci.

    http://www.pcsoft.fr/windev/express/limitations.htm

    Avec cette petite phrase anodine...

    Les performances des applications réalisées avec la version Express, ainsi que certains traitements des éditeurs peuvent être ralentis.
    Tout cela est très flou comme le tableau qui la suit qui nous apprend que le produit est très limités. Comme si on voulait comparer EXCEL à MUTIPLAN ou WORD à WORDSTAR

    Quel est ce mytérieux vocable "d****" ?

    Ha ce LostIn quel provoc' quand même...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  11. #191
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    je viens dans le débat comme un cheveux sur la soupe mais bon.
    quant on utilise un programme ACCESS ou autre c'est avant tout l'informaticien derrière qui fera que le programme sera plus ou moins rapide et convivial.
    Maintenant pour etre en concurrence avec de gros éditeurs de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) je remarque un gros problème je vois qu'une chose que l'utilisateur final est oublié. J'ai vu chez EDF ne vouloir qu'ACCESS parce qu'ils ne voulaient pas passer par les informaticiens pour installer ( à Qui la faute) ACCESS a donc l'avantage de ne pas faire peur à l'utilisateur final qui est celui qui dira que votre travail est réussi. Maintenant je leur ai installé la version avec SQL server 2005 express et donc ils ont une version client server performante (si j'ai bien fait mon boulot!!) En conclusion:
    1) ACCESS en monoposte
    2) ACCESS en ADP pour du réseau (Il sutilisent ACCESS devant et vous utiliser un moteur de BDD performant)
    3) un informaticien avec des chevilles pas trop enflées qui pense que son utilisateur ne connait peut etre pas l'informatique mais maitrise son propre métier (c'est à l'informaticien de s'approprier le métier de l'autre).

    Pour le reste ce ne sont que des histoires d'habitude plus que de gout dans mon cas j'aime bien ACCESS mais quand il faut que je passe à SQL server ça ne me gène pas et quand il faut que je passe au compact framework je fais avec si il avait fallut que je passe par oracle je l'aurais fait.

    Bonne soirée

  12. #192
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 28
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour à tous je m'excuse je sors un peu de la discussion avant de poser cette question:
    Si vous pouvez me dire si ACCESS est vraiment pour les non informaticiens?
    J'ai constaté que les gens qui disent qu'ACCESS est aussi favorable au non informaticiens se trompent largement.
    Merci à tous

  13. #193
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    Citation Envoyé par alza
    Bonjour à tous je m'excuse je sors un peu de la discussion avant de poser cette question:
    Si vous pouvez me dire si ACCESS est vraiment pour les non informaticiens?
    J'ai constaté que les gens qui disent qu'ACCESS est aussi favorable au non informaticiens se trompent largement.
    Merci à tous
    ACCESS semble au premier abord accessible aux néophytes des bases de données et de la programmation en général.

    Tant que la gestion des données s'applique dans sa plus simple expression, avec un modèle de données relativement simple et une interface inexistante ou peu élaborée il n'y a aucun problème.

    Ca se complique lorsque les besoins deviennent plus ciblés avec l'automatisation des certaines tâches, des interfaces élaborées et une montée en charge...

    Mon sentiment est que parmis ceux qui developpent avec ACCESS il y a pas mal de bidouilleurs (il faut voir les applications que l'on rencontre pour s'en convaincre) qui pensent qu'ACCESS et comme WORD ou EXCEL.

    Pour conclure une application et le reflet de son concepteur.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  14. #194
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 28
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut loufab
    Citation Envoyé par loufab
    ACCESS semble au premier abord accessible aux néophytes des bases de données et de la programmation en général.
    Je pense qu'il serai mieux de se dire la vérité, un néophyte des bases de données va tout simplement utiliser ACCESS pour s'amuser (je m'excuse du terme) par ce qu'a mon avis, ne pas atteindre ses objectifs c'est une perte de temps.Même pour un débutant, il doit avoir nécessairement des pré-requis

    Pour conclure une application et le reflet de son concepteur.
    C'est vrai qu'une application est le reflet de son concepteur.Mais, ce n'est pas le concepteur seul qui va l'utilisera.Donc, il doit aussi prendre en compte les utilisateurs.


  15. #195
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    C'est vrai qu'une application est le reflet de son concepteur.Mais, ce n'est pas le concepteur seul qui va l'utilisera.Donc, il doit aussi prendre en compte les utilisateurs.
    La conception est déjà le reflet de l'utilisation à priori.

    Une base bien conçue correspond forcément au besoin, sinon cela signifie qu'elle est mal conçue

  16. #196
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    La conception est déjà le reflet de l'utilisation à priori.

    Une base bien conçue correspond forcément au besoin, sinon cela signifie qu'elle est mal conçue
    Le problème est que meme si une base est bien conçue elle ne correspond pas tout le temps au besoin en terme en particuler d'ergonomie et de paramétrage.

    Aujourd'hui je rencontre de plus en plus de société qui bien qu'ayant une base de donnée entreprise utilisent Excell car ils ne veulent plus avoir à faire à des informaticiens.

    Access meme si il est mal utilisé correspondra exactement au besoin de celui qui l'aura réalisé.

    En NB: Aujourd'hui beaucoup d'informaticiens ont perdu de vue qu'il sont là pour répondre au besoin du client et non pas leur plaisir en terme de programmation.

    Bonne journée

  17. #197
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Aujourd'hui beaucoup d'informaticiens ont perdu de vue qu'il sont là pour répondre au besoin du client et non pas leur plaisir en terme de programmation.
    C'est exactement ce que je voulais dire. Si la conception ne correspond pas au besoin alors c'est que le concepteur est mauvais. Il a fait ce qu'il avait envie indépendamment des besoins.

    Pourquoi particulièrement sous Access ? Parce que beaucoup d'entreprise confie le dev Access à des stagiaires qui ne pourront assurer la maintenabilité de l'application. Ce n'est pas directement lié à Access (si ce n'est parce qu'il est facile d'accès) mais plutot de la volonté des décideurs eux mêmes selon moi.

  18. #198
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par alza
    Salut loufab

    Je pense qu'il serai mieux de se dire la vérité, un néophyte des bases de données va tout simplement utiliser ACCESS pour s'amuser (je m'excuse du terme) par ce qu'a mon avis, ne pas atteindre ses objectifs c'est une perte de temps.Même pour un débutant, il doit avoir nécessairement des pré-requis
    Je vais me permettre de modérer ce point de vues si tranché.
    Quelle est la réalité dans l'entreprise ?
    Il y a des utilisateurs, et des informaticiens.
    Dans chacune de ces catégories, il y a le mauvais et l'excellent
    J'ai vu des utilisateurs bien meilleurs que des informaticiens incompétents par exemple.
    Donc, déjà, la séparation nette que je ressens dans ce propos me dérange.

    Elle est plutôt le reflet rétrograde qu'on observe dans l'esprit de nombreux informaticiens. Ceux qui considèrent que l'utilisateur est là pour utiliser (d'où utilisateur) leurs développements et implémentations.

    Ce qu'ils oublient, ces gens là, c'est qu'entre le moment où ils commencent une étude (avec, s'ils font bien leur boulot, examen des besoins réels des utilisateurs, définition et validation du cahier des charges, analyse des méthodes de travail, développement, tests, recettes) et le moment de la mise en production, il se passe souvent 3 à 5 ans.
    Qu'en est-il de l'utilisateur pendant ce temps ?
    Eh bien le fameux informaticien, il n'en a rien à faire de l'utilisateur.
    Or, souvent, ses besoins changent.
    On lui demande plus de productivité, des résultats, des synthèses qu'il n'avait pas à faire au moment de l'étude, etc. etc. etc.
    ceci fait qu'au moment où la solution initialisée il y a 3 ans arrivera, elle sera sûrement très bien, mais partiellement obsolète.

    QUI connait le métier de l'utilisateur ?
    L'utilisateur.
    Point final.

    Alors, qu'il ait un outil qu'il manipule de manière imparfaite - soit - mais qui lui permette d'arriver au résultat qu'il souhaite sans avoir besoin d'attendre 3 ans, voilà qui est l'objet même d'un produit comme Access

    Quel est donc le rôle réel d'un informaticien ?
    A mon avis toujours, c'est cbleas qui l'a parfaitement décrit lorsqu'il dit :
    1) ACCESS en monoposte
    2) ACCESS en ADP pour du réseau (Il sutilisent ACCESS devant et vous utiliser un moteur de BDD performant)
    3) un informaticien avec des chevilles pas trop enflées qui pense que son utilisateur ne connait peut etre pas l'informatique mais maitrise son propre métier (c'est à l'informaticien de s'approprier le métier de l'autre).
    (même si Access sans ADP pour un petit groupe de travail local peut très bien faire l'affaire... )

    =>>D'où ma question : si le développeur ne veut pas prendre en compte le besoin immédiat de l'utilisateur (peut-être à cause d'une égocentrisme et d'un orgueil mal placé), que vient-il par la suite crier sur un produit, très bien au demeurant, si l'utilisateur s'en est servit de manière trivial, peut-être, mais lui permettant d'obtenir le résultat que l'informaticien ne voulait lui donner que dans trois ans ?
    C'est pas un peu du foutage de gueule ?

    =>>Maintenant, deuxième question : Pourquoi crier haro sur Access - produit pour développeur débutant pour les uns, réservé aux développeurs pour les autres, nul pour les derniers - sans crier haro sur Excel ? Parce que, en tant que formateur donnant régulièrement des prestations de formations sur Excel, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que ceux qui se prennent pour des dieux sur Excel n'en connaissent pas 20% des fonctionnalités.

    est-ce que, parce qu'il n'en connaissent pas 20% ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils veulent ?
    Si.
    Est-ce qu'ON pourrait faire mieux ?
    Certainement.
    ...
    ...
    Et alors ? Est-ce qu'ON l'a fait ?
    non !
    Mais l'utilisateur, lui, l'a fait.
    C'est non-maintenable
    C'est moche
    C'est lent
    C'est nul
    Mais ca marche, et ca correspond à son besoin.
    Que demander de plus ?

    il en est de même pour Access.
    Access est un produit qui a été développé pour que des utilisateur standards, néophytes, de base - appelle-les comme tu voudras - puisse répondre à leurs besoins immédiats.
    Le forum Access en est la preuve.
    L'ensemble des messages qui sont postés en remerciement en sont la marque.
    Refuser de voir cela est être aveugle.

    Alors, OUI ! ACCESS EST UN PRODUIT UTILISABLE PAR DES NEOPHYTES !

  19. #199
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je ne suis pas informaticienne, j'utilise access excusez moi...
    Par contre un simple constat:
    Je construit des systèmes d'informations géographiques pour des projets d'études. J'ai besoin de faire des analyse sur de petites quantitées de données. le logiciel que j'utilise permet d'executer des requêtes simples. Par contre quand il s'agit de gerer des requêtes imbriquées il en eprouve de réelles difficultées. Ce logiciel a évolué avec le temps: il y plusieurs années on le connectait a des bases de donnée relationelle via ODBC. Les nouvelles versions integrent directement des bases de données access. Elle les utilisent pour gérer des informations géographiques. Bien sur il est possible d'utiliser des macro-système, mais la je rejoindrai bon nombre d'entre vous: le prix, le temps, la réactivité. De la même façon que mon logiciel de SIG se décline du simple viewer jusqu'au système d'analyse spatial 3D voir 4D je pense qu'il sagit de savoir ce que l'ont veut faire de son sgbdr. La première étape étant l'analyse des besoins. Ensuite l'analyse des moyens disponibles. Dans ce contexte j'utilise access comme un systèmes de gestion de bases de données relationelles
    Il est convivial, facile d'acces, bien documenté, et dans mon cas il est facilement lu par les outil que j'utilise dans mon domaine. Alors c'est vrai je ne suis pas une informaticienne et quand on me demande d'automatiser tel ou tel fonction je galère. Mais finalement aujourd'hui moins qu'hier. Une chose est sure j'ai acheté des bouquins je vais régulièrement sur le forum et j'apprends. Ah j'allais oublié comme les clients veulent des choses de plus en plus complexes "sous access" j'ai obtenu de ma direction un adjoint informaticien.

    PS j'ai découvert en lisant divers articles ici que microisoft allait abandonner access surtout il faudrait prévenir ESRI qu'ils arrette de développer pour.

    Pour infos j'utilise ArcView ArcGIS, ArcINFO, depuis 10 ans j'ai commencé sous access 2.0 j'en suis a access XP

  20. #200
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marmotine
    PS j'ai découvert en lisant divers articles ici que microisoft allait abandonner access surtout il faudrait prévenir ESRI qu'ils arrette de développer pour.
    Ah oui ?? tu vas te faire des amis
    Lis cette discussion.

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 21h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 14h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 10h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo