Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Humour Informatique
Humour Informatique Le Forum des meilleures anecdotes en humour informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/12/2010, 13h35   #1
Coordinateur publications

Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Par défaut Que se passerait-il si les clients décidaient de tout payer comme ils payent les développeurs ?

Que se passerait-il si les clients décidaient de tout payer comme ils payent les développeurs ?
Vous retrouvez-vous dans cette vidéo humoristique très bien vue

La relation entre développeurs et clients a toujours été particulière.

Souvent, le client fixe le budget qu'il « peut » dédier à un projet et c'est aux développeurs de s'adapter pour livrer le résultat escompté. Quite à faire des concessions sur la qualité du code et de l'architecture globale du projet... ou de carrément travailler à perte et de se contenter "d'égayer son portefolio" comme le suggère certains clients peu scrupuleux.

Une situation aberrante qui fait grincer les dents dans les sociétés de développement et celles des développeurs indépendants auto-proclamés « agiles » mais qui ne peuvent l'être réellement avec des clients qui ne suivent pas.

Que se passerait-il si tous les clients venaient à fixer des budgets pour tout ce qu'ils souhaitent acheter et pour tous les services dont ils souhaitent bénéficier (comme un petit déjeuner, une coupe de cheveux ou un CD) ?

C'est l'objet d'une petite vidéo humoristique très bien vue qui fait le tour de la toile et qui rappelle à quel point la relation entre développeurs et clients peut être compliquée.

Et vous ?

Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ? Vous retrouvez-vous dans cette vidéo ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 90
Vieux 15/12/2010, 14h43   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
ou de carrément travailler à perte et de se contenter "d'égayer son portefolio" comme le suggère certains clients peu scrupuleux.
Je venais de finir mes études au moment où la bulle internet explosait. Les places étaient très chères pour gagner un travail, ça dégressait de tous les cotés.

Dans ce contexte, une petite entreprise m'a proposé un deal : je devais travailler sur un "concept" dont je ne connaissais pas la finalité ("une idée géniale, je dois garder le secret, tu en sauras plus en temps voulu, etc etc"), j'étais recruté si je donnais satisfaction.

J'ai travaillé à domicile pendant 3 semaines, j'ai envoyé les livrables, le patron m'a répondu "Très bon travail" et depuis plus de nouvelles. Pas reçu un centime non plus. Voila
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 15/12/2010, 15h02   #3
Membre Expert

Homme Mathieu ROBIN
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Mathieu ROBIN

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
En soit, la relation n'est pas due à la mauvaise volonté des clients, enfin comme je le vois.
J'ai l'impression que c'est aussi souvent dû juste à l'incapacité de comprendre notre métier.

Un jour un client m'a demandé de transformer une liste d’évènements catégorisés par un numéro de semaine en une liste d'évènements avec les dates réelles de début et fin de semaine (ça a un sens, après tout, du 4 au 11 janvier, c'est quand même plus clair que semaine 2 par exemple). Lui ne voyait qu'afficher deux dates à la place d'une semaine.
En soit, pas sorcier, il m'a donc budgeté 5 minutes de travail (l'était très précis le bonhomme), sauf que le temps de le faire (je débutais à l'époque, j'avais même pas encore mon BTS), de tester correctement et ensuite de livrer sur le site de production, j'en ai eu pour plusieurs heures.

C'est tout ce côté complexité du code, vérification du bon fonctionnement, tests de non-régression et d'intégration plus livraisons avec procédure qui est souvent ignorée par le client, certes, mais parce que souvent carrément inconnue.
Vieux 15/12/2010, 15h54   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gwinyam Voir le message
En soit, pas sorcier, il m'a donc budgeté 5 minutes de travail (...), j'en ai eu pour plusieurs heures.
Bah une fois que c'est fait, ca prend plus que 5 minutes...
Vieux 15/12/2010, 16h18   #5
Membre Expert

Homme Mathieu ROBIN
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Mathieu ROBIN

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Ouais, une fois que c'est fait, ouais...
Vieux 15/12/2010, 17h16   #6
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
C'est pas idiot, un truc qu'on a déjà fait, le refaire à l'identique, ça va vite. Mon premier code professionel m'a pris un mois. J'ai eu à refaire strictement la même chose chez un concurrent. 1 journée. J'avais l'expérience(en général) et la connaissance précise du sujet. Surtout, je savais ce qui marchais et ce qui ne marchait pas.

Bon, de toutes façons, le premier mois, c'était cadeau au client, niveau facturation .
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/12/2010, 20h25   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Très vrai,mais bon...
C'est pareil pour la musique et les films et pourtant ca derange personne...Des musiciens et des realisateurs bossent et il y en a qui disent que le fait de pirater c'est normal et sont outrés par la loi hadopi(meme sur les forums de developpez.com).

Toute une education a refaire.
guigz2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 09
Vieux 15/12/2010, 23h50   #8
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Salut,

Hé, hé, hé, j'aime bien cette video ...

Malheureusement, ce n'est pas vraiment une fiction, et il y a déjà pleins de secteurs (disons que j'en connais personnellement au moins un "gros") - autre que le monde des programmeurs - ou règne le moins-disant, le contrat signé a perte (juste pour l'image), etc...
Mais au fait, quel est le plus coupable ? Le client, ou les boites qui jouent le jeu ?

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 16/12/2010, 13h54   #9
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Ca manque de sous-titres

Citation:
Envoyé par Sunchaser Voir le message
Salut,
Mais au fait, quel est le plus coupable ? Le client, ou les boites qui jouent le jeu ?
Les deux.

Les boites sont obligés de jouer le jeu, parce qu'il vaut mieux signer un client que de perdre un client. Parce qu'un client qui est venu peut revenir, et celui qui n'est pas venu fera de la mauvaise publicité.

Les clients sont toujours des radins et veulent toujours le beurre, l'argent, la crémière et les bonus... Donc ils négocient pour avoir de meilleurs prix.
maitredede est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 17/12/2010, 21h26   #10
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par guigz2000 Voir le message
Très vrai,mais bon...
C'est pareil pour la musique et les films et pourtant ca derange personne...Des musiciens et des realisateurs bossent et il y en a qui disent que le fait de pirater c'est normal et sont outrés par la loi hadopi(meme sur les forums de developpez.com).

Toute une education a refaire.
C'est que ici on est sur un forum de professionnels.

On est pas une bande de guignols votant des lois sur l'informatique sans être capable de faire la différence entre un copier-coller et un couper-coller.

Toute l'éducation reste à faire, je suis bien d'accord.

Ceci dit, cette vidéo est vraiment excellente A sous-titrer et montrer aux clients

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h27.

Partenaires

Hébergement Web