|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Mickael Inscription : novembre 2010 Messages : 30 ![]() |
Bonsoir,
Je fais actuellement une base de données pour le magasin ou je travaille, celle-ci servirait pour la carte fidélité. Or, je suis confronté a un petit nombre de problèmes dont je ne trouve pas la réponse. Tout d'abord je souhaiterais savoir comment il est possible de faire en sorte que lorsque une case est cochée un e-mail soit automatiquement envoyé à la personne concernée ? Plus concrètement voici le système de fidélisation : pour 100€ acheté ont envoi un chèque cadeau de 5€ pour 250€ on envoi 10€ pour 500€ on envoi 20€ etc. Le principe est de pouvoir cumuler ou utiliser le bon au prochain achat. Pour représenter ça dans la base de données du client, j'ai attribué deux cases a cocher, une pour "utilisé" et une pour "cumulé". Il s'agit donc d'envoyer un chèque cadeau par e-mail lorsque le client choisit de cumuler son bon d'achat. J'aimerais faire de même pour les anniversaires (envoi automatique du mail arrivé au jour de l'anniversaire). Or, je ne sais pas du tout comment faire, je ne suis pas du tout formé à Access et j'ai déjà tout essayé avec mes connaissances actuelles. Malheureusement cela devient urgent et je ne sais comment faire. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait? Cordialement, MB. ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 242 ![]() |
Bonjour newby74,
Citation:
Si cela t’intéresse, je suis disposé à t’aider à réaliser un outil à tes mesures. Mes conditions sont les suivantes : - tu expliqueras plus en détail les besoins « métier » : ta demande est déjà claire ! - nous réaliserons ensemble un modèle avec des données anonymes, mais réelles (en permanence sur le forum) - tu dois disposer d’une version compatible avec ma version Access2000 et Outlook - les échanges doivent se faire d’une manière suivie, je suis parfaitement conscient que tu as autre chose à faire, mais je ne m’investis pas dans un système où les réponses arrivent quand j’ai déjà eu le temps d’oublier la question et son contexte. Si tu veux un exemple, vois ceci : http://www.developpez.net/forums/d10...s/#post5645729 La balle est dans ton camp. Bonne journée.
|
10
|
|
|
#3 |
|
Bonsoir,
Je suis tout à fait enclin à accepter une aide! Cependant cette fin de semaine va être lourde et je ne n'aurais probablement pas le temps de répondre sur le forum régulièrement à cause de mes horaires de travail (vendeur chaussure dans un centre commercial). En revanche dès lundi prochain je serais disponible chaque soir après le travail après 20h30 pendant 15 jours. Je ne dispose d'aucune formation Access ( même scolaire) tout ce que je l'ai je l'ai appris par moi même, donc il ne faut pas hésiter à expliquer ^^. Je préfère vous prévenir dès aujourd'hui. Au niveau de mes besoins je peux tout expliquer pour que vous ayez une vision plus claire du contexte. Je suis actuellement en BTS MUC en alternance dans un magasin de prêt à porter sur Annecy dans le 74. Par ce BTS je dois réaliser un projet, dans le but d'améliorer l'unité commerciale, pour l'examen final. Ne disposant d'aucun moyen de fidélisation je opté pour la création d'une carte fidélité. L'objectif étant d’accroître le CA, obtenir une régularité d'achat et une base de donnée client. Pour ce faire j'ai créé un système de récompense d'achat: "pour 100€ acheté ont envoi un chèque cadeau de 5€ pour 250€ on envoi 10€ pour 500€ on envoi 20€ etc. Le principe est de pouvoir cumuler ou utiliser le bon au prochain achat." L'objectif secondaire est le coût minimal, disposant du pack office 2007 j'ai décidé de créer une base de données maison pour mener à bien la mission. La base à été constitué à partir d'un modèle préfabriqué par Microsoft puis modifié au "touche touche" un peu au hasard. Je joins des Screenshots pour vous permettre de vous imaginez comment celle-ci est organisée. ![]() ![]() ![]() ![]() Ce que je souhaiterais est de créer un mailing automatique lorsque un client cumule son avantage mais aussi lorsque c'est son anniversaire. Les mails sont déjà établis en tant que modèle outlook. Ce qu'il manque c'est l'automatisation. Le but final de ma demande est de rendre la base autonome. ( les Screenshots montrent une base de donnée vide car c'est ma version personnelle, je vais récupérer la version complète de mon entreprise dès que possible. Enfin je ne dispose que de la version 2007 mais le fond est sans doute le même avec les versions antérieures.) J'espère que tout cela est plus claire Je vous remercie de vous pencher sur mon cas, à vous maintenant de me dire si vous souhaitez continuer. Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 242 ![]() |
Bonsoir newby74,
Quand tu disposeras d'une ébauche de BDD, avec des tables et quelques données, poste sur le forum un zip en format compatible Access2000. Cela nous permettra de vérifier que nous sommes capables de travailler ensemble. NB pour des raisons de confidentialité, les exemples doivent être anonymes : (pas de nom de vrai client, adresse mail ...) A bientôt.
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 317 ![]() |
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Bonsoir,
Merci Heureux-oli j'ai survolé le lien et sa m'en a appris plus d'une. En revanche ce que je souhaite faire n'est pas réellement du publipostage car les mails contiennent un JPEG à envoyé donc aucun texte. Mon problème n'est pas d'envoyer les mails, mais de les automatiser en fonction du choix de mes clients (cumule ou non). Je joins un exemplaire de la base de donnée utilisée actuellement en boutique ( les données ont été modifié comme convenu). En revanche je ne peux malheureusement pas convertir le fichier en access 2000 car il y a des fonctions propre à 2007 qui ne peuvent être converties. Bonne soirée, Newby74. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Bonsoir newby74,
Désolé, je ne peux lire ta BDD. Je ne peux t'aider que si tu renonces, provisoirement, aux fonctions propres à 2007. A toi de voir, Quoi qu'il en soit, bonne chance.
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 317 ![]() |
Salut,
Ça va pas le faire. Tu rencontre un problème de conception de DB. Elle ne comporte qu'une seule table et pour la fidélité, tu utilises des champs en grand nombre dans cette table. Que se passe-t-il lorsque tu dépasses le nombre d'achats prévu dans la table ? Si tu ajoutes un champ en plus, le fonctionnement de la DB va être affecté.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
J'ai converti le fichier en Access 2000. [Edit]En plus un p'tit belge hennuyer ! Je pensais au namurois avec un CP 5000[/Edit]
|
|
|
10
|
|
|
#10 | |
Bonjour,
Pour Heureux-oli, Merci pour la conversion. D’accord avec ton post précédent : il y a du boulot ! Pour ce qui est de la géographie, à deux cents mètres près, je suis Namurois ! La preuve ? Citation:
Je te reviens dans peu de temps. Je dois d’abord terminer ce que j’ai commencé. Pour tous les autres, Bonne journée
|
00
|
|
|
#11 |
|
Bonjour,
Je suis conscient de l'état de ma base mais comme cité précédemment je n'ai aucune formation et ne comprend pas vraiment les différents éléments d'une base a vrai dire! Tout ce qui à été fais, je l'ai fais seul et il est véridique de dire que c'est du bidouillage. Personnellement je suis prêt sans problèmes à repartir de zéro pour avoir une base propre. 2007 ou 2000 peu m'importe pour la conception en revanche elle devra pouvoir tournée sous Office 2007. "Que se passe-t-il lorsque tu dépasses le nombre d'achats prévu dans la table ?" Je rajoute des champs manuellement. C'était l'idée du moins. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Ne t'inquiète pas, il faut un début à tout.
En attendant, lis et essaie de comprendre : - les bases http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/ Pour apprendre à construire des formulaires, la 1ère partie de ceci http://argyronet.developpez.com/offi...ghlightrecord/ et essaie de suivre cette discussion : http://www.developpez.net/forums/d10.../gerer-achats/ D'ici là, tu n'auras pas perdu ton temps et moi, j'aurai terminé. Dans mes priorités, tu es juste après le boulanger. Courage.
00
|
|
|
#13 |
|
Bonsoir,
Après avoir suivis vos conseils, j'ai lus les liens qui vous m'avez donné. Suite à sa j'ai créé une nouvelle base de données ou j'ai tout séparé en 3 tables selon les informations concernées. J'ai aussi créé un formulaire. J'ai volontairement laisser la base vide et sans configurations pour pouvoir avancer avec vous afin de réaliser une base claire et propre non boguée! Je la joins au message sous format access 2000! Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Salut,
A deux sur ton dos, ça va le faire ! ![]() Les champs de tes tables sont tous de type texte, même les dates. Petite explication. Ce n'est pas la forme de la donnée qui détermine son type. Par exemple un numéro de téléphone même s'il est composé de chiffre reste une données texte. Par contre, une date ne doit pas être de type texte, sinon, comment faire pour obtenir une chronologie, une sélection entre deux dates ou une extraction par période comme un trimestre. Tous les champs qui correspondent à une valeur numérique doivent être de type numérique ("Montant", "Total", ...) On est parfois améné à faire des opérations avec certains champs, il faut que ces champs soient numériques. Autre constatation, il manque des champs pour les relations dans tes tables. Comment savoir quel enreistrement de la table Données client correspond au client ? Le seul moyen est d'avoir un champs reprenant le numéro du client dans la table données client. Ce sera une relation de un à plusieurs. Pareil pour la table récompenses. Par exemple __________________ tbl_Clients | __________________ Id_Client | txt_Nom | txt_Prenom | ________________| Pour la table données Client _________________ tbl_Donnees_Client | _________________ Id_Donnees | Id_Client | .... | _________________| Et dans les relations, on utilise les champs Id_Client des deux tables. Ce qui nous amène à une relation entre les deux tables et un client pourra avoir plusieurs données et chaque donnée sera liée à un client. On peut donc tout retrouver d'une table à l'autre.
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
rebonsoir!
J'ai configurer les champs selon numérique, texte ou autre. Et pour les relation j'ai suivis les instructions, (avec difficulté ![]() Est-ce bon? Ps: je ne pourrai répondre dans la soirée, mon prochain message sera demain! Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
Salut,
Voilà ce que ça peut donner. Mais je pense que tu dois avoir une réflexion sur le fond. Claude a déjà mentionné le genre de question que tu dois te poser. Quelles sont les données que je possède ? Quelles sont les sooties que je souhaites avoir ? Quels processus appliquer aux entrées pour avoir les sorties ? Dans l'état actuel de la DB, tu ne vas pas aller loin. J'ai modifié les tables, ajouté des relation et fait une rapide ébauche de formulaire.
|
|
00
|
|
|
#17 |
newby74
… vous verrez, vous en serez très contente de ces bottes à cent nonante-neuf euro nonante, une fois ! La cliente ... bla bla... newby74 … connaissez-vous notre système de récompense d'achat ? … à chacune de vos visites, nous comptabilisons le montant de votre achat. Vous pouvez choisir : soit cumuler vos ristournes pour un achat futur, soit profiter immédiatement de votre capital ristourne. Cela fonctionne par paliers : un cumul d’achats de 250 € donne droit à une ristourne de 20 € (8,00 %) un cumul de 500 € donne droit à une ristourne de 45 € (9,00%) un cumul de 1000 € donne droit à une ristourne de 100 € (10,00%) (NDLR : la ristourne doit être progressive 100 --> 5 et 250 ---> 10, c’est incohérent !) Et pour votre anniversaire, nous augmentons de 10 % votre cumul d'alors ! La cliente Eh bien je vais donc aussi vous prendre cette paire de baskets à septante-neuf euros nonante. Ainsi, lors de ma prochaine visite, j’aurai déjà droit à une ristourne de 20 € ! newby74 J'encode vos coordonnées -----------> table tClients La cliente, rougissante ... heu le 20/07/1990... newby74 (à part) OK pour le jour et le mois, mais pour l'année, elle doit confondre avec celle de la naissance de sa fille... (NDLR pas la date : seulement le jour et le mois !!!) newby74 Et voilà. J'encode maintenant vos achats... ------> table tAchatsClients ... et hop !. A votre prochaine visite, vous aurez déjà droit à une ristourne de 20 € ! Vous gardez les bottes aux pieds et je vous emballe vos veilles savates crasseuses ? -------------------------------- Ecran de saisie des coordonnées Pour encoder, modifier, rechercher Ecran de saisie des Achats doit permettre de sélectionner le client Encoder date, achats du jour, utilisation éventuelle du crédit « Ristourne » Afficher la base du calcul de la ristourne : - faire apparaître historique des achats - + bonus à l’anniversaire - - les utilisations en ristournes Pour le mailing - Envoi à tous : promotions, nouvelles collections… - Envoi ciblé : jour anniversaire, plus vu depuis un temps, seuil de ristourne atteint… La balle est dans ton camp, newby74. Et fais gaffe : Heureux-oli te surveille !
00
|
|
|
#18 |
|
Bonsoir,
Après une longue réflexion, voici comment je vois les choses concernant le fond de ma base de données. Trois tables: Table contact: Id_client (clé primaire) Txt_N° Txt_Nom Txt_Prénom Dte_Date de création Dte_Date de naissance Txt_Adresse Txt_Code postal Txt_Pays Txt_Tel fixe Txt_Tel port Txt_email Table Données client: Id_client (clé primaire) Id_donnée clients Txt_Vendeur Dte_Date du jour Num_Montant Num_Capital ristourne Num_avantage anniversaire Table calculs clients: Id_client (clé primaire) Id_Calculs client Num_Total montant Num_Panier moyen Num_Achat minimum Num_Achat maximum Num_Nombre achats Ensuite voici comment je souhaiterai la présenter la forme de la base, autrement dit le formulaire si j'ai bien compris (son aspect final pour une utilisation simple par la caissière): ![]() Excusez moi de la présentation j'ai réalisé cela à ma pause de midi au travail En haut à gauche les données du client, au centre à gauche se sont les trois case à remplir par l’hôtesse de caisse lors de l'achat du client (celle-ci doivent se vider après avoir été remplies et les données doivent être transmise dans l’historique d'achat à coté.). En bas à gauche les calculs concernant le client. En haut à droite deux cases pour le capital ristourne ainsi que les avantages anniversaire (10€ de bon cadeau offert pour un anniversaire.), ceux doivent se mettre à jour automatiquement. Enfin un historique des achats pour la partie droite. Et voici comment je vois les relations (encore une fois je vous prie d'excuser la qualité de la présentation.) ![]() Qu'en pensez vous, est-ce que je pars sur le bon chemin? Ps pour ClaudeLELOUP: malheureusement c'est mon patron qui à décidé des ristournes mais j'ai proposé votre solution plus logique, j'attend une réponse de sa part. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Salut,
Je pense que tu dois voir plus loin. Pour la caissière, il faut envisager l'achat d'un lecteur de code barre qui va lui faciliter la tâche d'encodage. Pourquoi une table qui va contenir le résultat de certaines opérations? une requête fait des opérations sur les enregistrements sans problème. Moi j'envisagerait ça autrement. Une table client avec les données. Une table visite avec les infos sur la visite comme la date et l'heure. Une table avec les achats pour la visite. Une table pour les "bons" de réduction. En paralèlle, une table avec les produits pour permettre de choisir dans une liste ou d'utiliser un lecteur de code barre. Une table avec les CP et les villes pour ne pas devoir les entrer les unes après les autres. Pour le reste, tout peut être calculé.
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
J'ai déjà penser à l'achat d'un lecteur code barre mais je dois faire sans pour l'instant.
La caissière doit pouvoir retrouver le fichier du client simplement par son nom ou par son numéro de carte dans une barre de recherche. C'est ce qui est actuellement fais avec ma base de données "maison" et sa fonctionne bien pour l'instant. En fait j'ai pensé à une table car j'aimerai que le résultat de chaque opération apparaisse sur l'interface du fichier client directement sans manipulation particulière. Je n'ai pas encore tout compris des requêtes, peut on faire ce que je souhaite exactement avec? Voici ce que sa donnerai alors? (les "..." seraient les champs des tables) ![]() Concernant une table pour les CP et villes, je n'arrive pas à cerner le but. Aussi qu'entends tu par table pour les produits? Si tu parles des produits du magasin, sans lecteur de code barre cela semble compliqué surtout qu'on à plus de 20000 références minimum, de plus nous disposons d'un autre logiciel pour la gestion des produits/stock/ventes. La priorité reste les calculs suite aux achats des clients fidélisés. (Désolé si je suis un peu lent à comprendre (^_^) ) Je ne pourrais répondre avant demain soir donc passez une bonne soirée! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com