|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Dans la cadre d'une gestion de consommation électrique j'aimerais réaliser une application qui prendrait une photo de mon compteur électrique et enregistrer périodiquement les infos du compteur. mon pc tourne sous ubuntu 10.10 serveur. Connaissez vous un logiciel valable de reconnaissance de caracatères en console sous linux pour faire celà ? perso je n'ai pas trouvé. Merci beaucoup, bien à vous. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour,
Il y a des logiciels professionnels pour cela surtout ceux pour les personnes mal voyantes. Regarde du côté de jaws mais c'est payant ou en gratuit je crois qu'il y a GNOPERNICUS
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
n'importe quel soft gerant les scanner OCR peut faire ça avec des qualités variables.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur informatique industrielle Inscription : avril 2006 Messages : 382 ![]() |
Tu peux aussi développer un bout de code avec une librairie OCR, il y en a des gratuites
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses,
Gnopernicus travaille sous gnome hors, je n'ai pas d'interface graphique sur le serveur. Quand aux OCR, je suis d'accord. Mais justement lequel me conseillez vous ? Et la solution de le programmer cela peut-être amusant aussi. Perso, je suis un ppiètre développeur mais je me débrouille en C. Je vais fouiller un peu sur google pour voir comment ca marche. Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur informatique industrielle Inscription : avril 2006 Messages : 382 ![]() |
petit état des lieux : http://doc.ubuntu-fr.org/ocr
après vu que c'est du open source, voir quelles libs sont utilisées par quels softs et t'en inspirer pour faire un ptit algo. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Re,
Bon, j'ai fait un peu le tour de la question et rien ne fonctionne. Après avoir exploré tous les liens relatif à l'OCR sous linux ca ne fonctionne pas. J'ai pourtant un début d'explication. Les caractères que je voudrais lire sont tiré d'un affichage LCD. J'ai donc refait un fichier image avec gimp avec une police LCD-Digital et pareil. Apparement aucun logiciel OCR n'est capable de lire les caractère en police "digital". Quelqu'un aurais une idée ? une astuce ? conversion ? ca m'aiderais vraiment beaucoup, bien à vous. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
c'est peut etre tout simplement lié à la tailles des blancs entre les 7 segments pour dessiner les chiffres. peut etre qu'il faut flouter un peu l'image avant de passer l'OCR pour que ça marche. J'avait déjà eu des problèmes sur certains OCR j'avais du forcer l'image en noir et blanc et forcer le contraste parce que le texte était par dessus une image et ça coinçait un peu...
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Super bien vu !
Merci, ca marche. J'ai du refaire un map comme décrit dans le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tesseract-ocr et j'ai finit par y arriver. Mais : La modification s'est faite avec Gimp sur mon fichier test. Avec le fichier photo véritable c'est une autre paire de manche. De plus il me faudrais faire la transformation sur la photo de facon automatique style ligne de commande avec imagemagick. Je fouille la doc depuis 1 heure et toujours pas trouvé la facon pour modifier. Ce serait abuser de demander une idée ? merci |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
En réalité, voici ma photo originale
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
http://www.gimp.org/tutorials/Basic_Batch/ |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com