|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Avcxjo MoKoRetraité Inscription : novembre 2005 Messages : 2 529 ![]() |
Saluton,
Je m'intéresse de très près, depuis peu, à PostgreSQL et je découvre, entre autres choses, les types composites qui me rappellent ma jeunesse avec les structures en langage PASCAL. Cela étant, je m'interroge sur l'intérêt réel de cette possibilité, notamment en termes de conformation à la modélisation des données et, bien sûr, à la portabilité des requêtes (je pense notamment à PDO). Merci d'avance à qui voudra éclairer ma réflexion.
Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects) |
|
00
|
|
|
#2 | |||
![]() ![]() |
C'est sûr que quand je lis ceci :
Citation:
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|||
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 950 ![]() |
1) il est impossible d'indexer une structure composite (ou plus exactement cela n'est pas prévu sauf si le stockage bianire est ordonancé).
2) difficulté d'accès... Imaginons un type composite composé à partir d'un type composite.... SELECT mabase.MonSchema.Matable.MaColonne.MonsSousType1.MonsSousType2.MonAttribut .... FROM .... mais aussi : SELECT Matable.MaColonne.MonsSousType1.MonsSousType2.MonAttribut .... FROM .... Si l'utilisateur est dans le contexte de la base de données "mabase" et comme schéma par défaut "MonSchema"... Bref, impossible d'y retrouver ses petits... d'abord pour vous, mais aussi et surtout pour lui : résolution de nom a effectuer => baisse des perf !!!!!! Bref, les types ont des avantages pour le simple stockage mais sont contraignant pour le requêtage ! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Avcxjo MoKoRetraité Inscription : novembre 2005 Messages : 2 529 ![]() |
Je vois que nous nous rejoignons et vous remercie de conforter mon point de vue.
Je vais cependant de surprise en surprise puisque PostgreSQL propose également un type Tableau (Array) Citation:
Citation:
Mes doutes ayant reçu d'aussi éminentes cautions, il vaut peut-être mieux en rester là, ce post commençant à virer au troll
Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects) |
||
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Je suis bien d'accord avec toi Maljuna Kris, ces types sont contraires aux principes de base des bases de données relationnelles.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com