Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/12/2010, 15h28   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut mise en gras du premier caractère d'un mot

Bonjour,

Premier pas sur access, plus pour un besoin que pour vraiment apprendre access. J'ai fait une petite base avec une table "verbe", 3 champs français, étranger, commentaire, c'est pour apprendre les verbes ;-)). J'arrive à faire un état qui m'affiche le couple français/étranger. Je voudrais bien afficher la lettre qui correspond à l'initiale d'un groupe de verbe Ex : a avant aller, appeler, avancer.... Comme pour une première séance de access cela me semble un peu au dessus de mes moyens, dans un premier temps je voudrais + simplement mettre la première lettre en caractère gras aller, appeler, avancer.
J'en viens à la question, comment mettre cette première lettre en gras dans un états access.

Merci de votre aide.
ygsi5355 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2010, 16h17   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Bonjour

Pourrais-tu préciser ta version de Access ?

Certaines versions acceptent des champs Rich Text Font qui permettraient cela. Je n'ai malheureusement pas de détail.

Sinon en standard on ne peut pas le faire. On peut s'en approcher en extrayant la première lettre et en l'imprimant dans un champ formater en gras. Évidement avec une police variable tu vas avoir des effets assez inhestétiques.

Une autre possibilité est de mettre un entête de groupe qui donne l'initiale :

Ex :

Liste des verbes commençant par : A

Aller
Aimer
....

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2010, 16h44   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci de ta réponse, ma version est une 2003.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur "Une autre possibilité est de mettre un entête de groupe qui donne l'initiale" ? Comment fonctionne cette notion de groupe et le tri pour que les verbes se positionnent dans le bon groupe ?

Merci
ygsi5355 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2010, 18h17   #4
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Quand tu crées un état avec l'assistant d'état tu peux faire des regroupements et des totaux. Tu peux aussi le faire à la main sur un état existant mais c'est un peu plus complexe.

Dans ton cas il va falloir faire une requête avec un champ nommé "intiale" qui va valloir left([NomChampVerbe];1). Ceci pour récupérer l'initiale du verbe. Après il te suffira de créer un état basé sur cette requête et de demander à Access de faire un regroupement par Initiale.

Un truc avec les états, le tri est à définir dans l'état pas dans la source de données.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/12/2010, 06h43   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

Une autre solution (un peu tordue )

Si c'est dans un état peut-être réecrire à partir de ce tuto : Apprendre à Ecrire et Dessiner dans les états Access

Voici un petit exemple de code, mon champ (testbln) est mis en transparence, avec une écriture blanche.

Ce code
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Private Sub Détail_Format(Cancel As Integer, FormatCount As Integer)
    With Me
        .FontBold = True
        .FontSize = Me.testbln.FontSize
        .ScaleMode = 1
        .CurrentX = Me.testbln.Left
        .CurrentY = Me.testbln.Top
    End With
    Me.Print Left(Me.testbln.Value, 1);
    Me.FontBold = False
    Me.Print Mid(Me.testbln.Value, 2)

End Sub
Ce n'est pas parfait, mais une piste à étudier.

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.

Partenaires

Hébergement Web