|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() CHRISTIAN WOUTERS Inscription : septembre 2010 Messages : 30 ![]() |
Bonjour,
dans une base de données, je gère des relations avec des 'clients' et des 'fournisseurs'. Je souhaite mettre tous ces contacts dans une seule table de 'Contacts'. Au niveau de la gestion des relations, j'associe chaque article à la fois à un client et à un fournisseur. Ces deux relations (un-plusieurs) pointent toutes les deux vers la même table Contact: un 'IdContactClient' et un 'IdContactFournisseur' pointent pour chaque article vers la clé primaire de ma table Contact = IdContact. Et là, j'ai un soucis quand, dans une requête, je souhaite avoir le détail (adresse etc.. ) d'un contact car je ne fais pas la distinction dans la table de contact entre les clients et les fournisseurs. Pouvez-vous svp me dire comment résoudre proprement ce type de problème. D'avance merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Bonjour ChChatou,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tes tables sont-elles (à peu près) les suivantes : Table CONTACTS (fusion de CLIENTS et FOURNISSEURS) : - Id_contact (clé primaire) - nom_contact ... Table ARTICLES : - Id_article (clé primaire) - nom_article - IdContactClient - IdContactFournisseur ... Relations : CONTACTS 1----n ARTICLES, via Id_contact = IdContactClient ; CONTACTS 1----n ARTICLES, via Id_contact = IdContactFournisseur. Est-bien cela ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Oui, c'est bien cela. Mon problème est qu'une même personne peut, suivant l'article, être client ou fournisseur. Je ne peux pas résoudre mon problème en attribuant un rôle à chaque contact.
Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Je ne comprends pas où est ton problème, donc.
Dans ta requête, via l'assistant :
Je réponds à ta question "brute" en supposant que tu as décidé que les contacts multi-origines était la bonne solution.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
bonjour,
1/ j'ai supprimé les relations entre la table article et la table contact dans la requête. 2/ j'ai ajouté une deuxième fois la table Contact => Contact_1 3/ j'ai redéfini les relations et les jointures. De ce fait, il n'y a plus de confusion entre les noms des clients et des fournisseurs dans la requête Merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com