|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() julien Inscription : décembre 2010 Messages : 1 ![]() |
tout d'abord bonjour a tous, et merci d'animé ce forum qui nous facilite grandement le travail!!!
mon projet: j'aimerai que dans la base que je suis en train de construire, quand je passe une commande, il soit prit en compte dans le résulta de ma requête prix total,une remise par catégories de produits dont le taux serait spécifique à chaque clients "l'intérêt étant de tenir compte de la fréquence d'achat du client", voici l'expression de base qui calcule le total par ligne de commande , en sachant que dans le détail des commandes, une ligne de commande est égal a un produit Code :
Total-Ligne: CMonnaie([Détail-des-commandes-Otec]![Qts]*[Produits-Otec]![Prix-U-HT]*(1-[Détail-des-commandes-Otec]![RT])) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Jean-Yves DUMASConsultant informatique Inscription : juin 2010 Messages : 325 ![]() |
Bonsoir lecagogne
Ils faudrait plus d'informations à communiquer pour pouvoir avancer. Par exemple, quelles sont les règles de gestions pour le calcul des remises (catégorie de produits, seuil de décenchement des remises, etc.) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Jacques PetiotIndépendant développeur et formateur Inscription : octobre 2007 Messages : 891 ![]() |
Hello et bieenvenue sur le forum
1°conseil: évite le - dans les noms de champs et/ou de variables ça t'évitera de taper des [ et des ] partout et ça t'évitera aussi les erreurs intempestives utilise plutôt le _ 2°conseil: il te suffit d'avoir une table avec: -Id_client -Catégorie -Remise bien sûr, il te faudra autant de lignes que la multiplication nb de client x nb de catégories si ce nombre risque de devenir trop élevé (genre 2000 clients x 500 cat = 1 millon de lignes) alors il faut peut être passer par des familles de clients (5 au plus) et dans ce cas, on retrouve dans la table client un champ famille_remise et la table des remises est modifiée ainsi -Id_famille_remise -Catégorie -Remise en gras on trouve une clef double, en effet on ne peut pas trouver deux remises pour une paire famille/catégorie il faut enfin une requête d'édition de facture qui fait les bons liens pour récupérer le taux de remise qui entre dans le calcul à moins que tu ne préfère l'incorporer dans ton formulaire avec par exemple une fonction dlookup qui récupère la bonne ligne (évènement réception de focus de la case remise) en espérant aider
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com