|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() olivier Inscription : décembre 2010 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je me présente, Olivier, 30 ans, résidant sur Bordeaux, chauffeur poids lourd (oui ça na rien à voir avec la programmation ). Je suis nouveau sur le forum et j'utilise PHP depuis 7 ans maintenant. Je maintiens un site sur les plaques minéralogiques des voitures et, à ce titre, j'aimerais développer une fonction permettant de calculer l'écart entre deux numéros d'immatriculation. Dit comme ça, ça à l'air simple, mais en réalité, je tourne le problème dans tous les sens et je ne sais pas vraiment comment procéder pour coder tout ça.Par exemple, je cherche combien de numéros ont été distribués entre le BE-015-RX et le BF-124-CX. La numérotation se fait de droite à gauche et va de 001 à 999. Les lettres I,O et U sont exclues ainsi que la combinaison SS. Donc pour résumer, après le BE-999-RX, on passera au BE-001-RY et ce jusqu'à BE-999-ZZ pour passer ensuite au BF-001-AA. mais il n'y aura pas de BE-001-SS ou de BE-001-TU ni même de BE-001-UX. Autant dire qu'entre les deux numéros de mon exemple, y'en a pas mal de distribués mais aussi pas mal de supprimés Reste que ça revient à faire des calculs de barbares et surtout, un truc que je ne connais pas, la soustraction entre deux lettres... Pensez vous que cette opération soit réalisable en PHP et si oui, avez vous des pistes pour lancer la programmation ? Merci pour votre aide A+ Olivier |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Xavier ScheplerÉtudiant Inscription : septembre 2009 Messages : 273 ![]() |
Salut,
oui, c'est réalisable. Quelques pistes : On peut incrémenter une lettre, par exemple : Code :
Code :
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 583 ![]() |
hmm, un début de piste, comme ça, au débotté :
Code :
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 101 ![]() |
pour convertir tes lettres en nombres
Code :
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour votre aide !
J'ai déjà pas mal progressé à partir de la méthode proposée par stealth35. juste un bug bizarre. Par cette méthode, si je tape AY en valeur de $str, il me retournera 49 et je tape BA pour cette variable, il me retournera le même résultat et ça le fait pour toute les séries comprises entre xY et yB... A+ Olive |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
En fait j'ai trouvé. Il suffit de remplacer 24 par 26 sur cette ligne :
Code :