|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 12 ![]() |
Bonjour à tous,
J'utilise RDP et LPEX pour l'édition de source RPGLE et CLLE. Je cherche les fonctionnalités suivantes, principalement : - sélectionner des lignes et les indenter - sélectionner des lignes et les commenter Je ne trouve aucune combinaison de touches ... Merci, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Patrick Inscription : mai 2008 Messages : 821 ![]() |
Pour indenter tes lignes :
- Tu te mets au début du bloc à traiter, puis ALT+R = Sélectionner rectangle - Tu te mets en fin du bloc à traiter, puis ALT+R encore - (ou ALT+R au début puis en laissant SHIFT enfoncé se deplacer avec les touches de navigation) - ALT+F8 Indentation Droite, ALT+F7 Indentation gauche etc... - ou ALT+M pour déplacer - Bref clic droit sur ton rectangle puis "Selectionné" pour voir toutes les options Sinon, comme dans SEU tu peux utiliser Rx / RRx pour déplacer tes lignes à droite de x positions, Lx / LLx pour déplacer à gauche. Concernant les commentaires, je ne comprends pas ce que tu veux. Pour mettre des commentaires dans un programme mettre * en position 7 sur une ligne ou // au delà de la position 6 en free. Maintenant si tu veux mettre en commentaire tout un bloc de code, tu te mets en position 7 avec ALT+R au début puis avec shift enfoncé tu descends le long des lignes, puis clic droit, "Sélectionné", "remplir la sélection", et tu tapes * (tu peux utiliser // en free) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
K2R400, merci pour tes réponse
J'avais vu ces possibilités mais je suis un partisan du moindre effort et je cherchais des fonctionnalités plus abouties, comme on en trouve dans beaucoup d'IDE modernes (même Eclipse sur lequel est construit RDP) - Indentations automatiques. Ou au moins pouvoir déplacer le bloc de code par indentation de 3 caractères et non pas un seul ... - Mise en commentaire / suppression des commentaires : pouvoir sélectionner n lignes et que l'IDE mette le commentaire adapté : * en colonné, // en free, /* */ pour les CL ... Ce ne sont que des petites choses pratiques, ce n'est pas bloquant, mais on s'aperçoit dans les environnements Java ou .Net que cela simplifie la vie au quotidien. Question ouverte : j'ai vu que l'on peut paramétrer de nombreux éléments dans l'éditeur LPEX, entre les actions utilisateurs, les événements souris, les événements touches : personne n'a fait, ne distribue ou ne vend les classes Java qui permettraient d'étendre les possibilités d'édition de LPEX ? J'ai essayé les différents profils d'éditeur (emacs, vi etc...) mais sans grand succès. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Patrick Inscription : mai 2008 Messages : 821 ![]() |
Dans l'éditeur (même dans SEU), RRn début de bloc (comme CC pour copie) et RR fin de bloc permet le déplacement de n charactères à droite. LL pour indentation gauche.
Dans ton cas, RR3 (debut de bloc) puis RR pour fin de bloc permet une indentation de 3 charactères. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour tes réponses
J'attendrai la version 9 pour l'automatisme |