|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 440 ![]() |
Bonjour,
J'ai la requête suivante qui me permet de récupérer ici tous les postes faisant référence à "secretaire medicale" Code :
Pourriez-vous m'aider svp. Merci d'avance! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2008 Messages : 1 271 ![]() |
Tu peux utiliser CASE et ajouter des conditions si tu veux trier aussi entre secrétaire et médicale :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() |
Simplement ajouter la colonne où tu recherches "secrétaire médicale" à l'ORDER BY et en DESC aurait pu aller mais comme tu cherches "secrétaire médicale" dans plusieurs colonnes, ça ne va pas être facile !
D'ailleurs, c'est bizarre de chercher "secrétaire médicale" dans agence_rs et dans cli_rs ! À moins que ce petit _rs signifie que ces colonnes ne stockent pas ce que le premier mot laisse à penser ? Tu peux essayer d'ajouter un CASE WHEN dans le ORDER BY pour traiter tous les cas et leur affecter un ordre mais pas spur que ça fonctionne. Je te donne le principe et je te laisse t'amuser avec tous les cas à envisager : Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre régulier
Est_ce que je peux juste faire un:
Code :
Les autres cas m'importe peu. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2008 Messages : 1 271 ![]() |
Avec un else et un end, oui
Code :
ORDER BY case when poste_intitule LIKE '%secretaire medicale%' then 1 else 2 end,`poste_date_update` DESC |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 1 084 ![]() |
au passage :
Code sql :
te donnera les mêmes résultats que Code sql :
... mais plus rapidement |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre régulier
Merci à tous pour votre aide.
J'ai juste un soucis avec le résultat de la requête, j'aimerai affiché les postes si et seulement si dans l'intitulé j'ai "secretaire" et dans la description j'ai "medicale". Comment faire? Est-ce que cette requête pourrai faire l'affaire? Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
en faite faute que j'ai au moins l'un des mots dans l'intitulé et dans la description
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
![]() Lis la phrase en bleu de ma signature et prends le temps de bien réfléchir au besoin.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Oui CinePhil autant pour moi, mais c'est un nouveau besoin.
Donc je reprend, il faut bien que j'ai au moins l'un des mots (secrétaire médicale) dans l'intitulé et dans la description. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Alors le WHERE de ta dernière requête semble convenir, à condition de supprimer les deux dernières lignes concernant agence_rs et cli_rs.
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
même cette phrase reste "aleatoire" et laisse encore des questions : Est-ce que le mot doit être le même dans l'intitulé et dans la description. donc ta phrase peut s'interpreter de deux façons différentes : 1 / il faut qu'il y ait "secrétaire" dans l'intitulé ET dans la description OU qu'il y ait "médicale" dans l'intitulé ET dans la description 2/ il faut qu'il y ait "secretaire" OU "medicale" dans l'intitulé ET qu'il y ait "secretaire" OU "medicale" dans la description ton problème n'est pas un problème de SQL, mais bien un problème de définition du besoin : ton problème n'est pas de traduire l'une une l'autre des phrases ci dessus en SQL, mais bien de savoir laquelle traduire... et la on peut pas vraiment t'aider... |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
Ce que je veux c'est par exemple:
intilulé=secretaire et description=medicale ou intilulé=medicale et description=secretaire |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Avcxjo MoKoRetraité Inscription : novembre 2005 Messages : 2 528 ![]() |
Saluton,
Peut-être quelque chose comme cela alors Code sql :
WHERE CONCAT(poste_description,poste_intitule) IN ( 'secretaire,médicale','médicale,secrétaire')
Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects) |
|
00
|
|
|
#16 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
intitulé = secrétaire => intulité = 'secrétaire' C'est très différent !
||
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
|
|