IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Annuler une mission est ce possible ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut Annuler une mission est ce possible ?
    Bonjour,

    Je travaille en SSII depuis 1 an.
    Je viens d'être affecté à une nouvelle mission.
    Mon problème est que je mets 2h pour le rendre sur mon nouveau lieu de travail.

    Jusqu'à présent je faisais déjà 1h de route pour aller travailler, c'était contraignant mais je me suis habitué. Mais la 2h je ne peux pas !

    Cela ne fait que 3 jours que je suis sur ma nouvelle mission et déjà je commence à déprimer à cause du trajet.

    Je fais 1h de route (quand il n'y a pas de bouchons) puis je prends le tramway.

    Ma mission devrait durer 3 mois minimum (renouvelable surement), mais je ne me sens pas capable de faire le trajet tout les jours.

    je pars de chez moi à 7h le matin et je rentre le soir vers 20h / 20h30.

    J'ai aucun moyen de me rapprocher car mon amie travaille à l'opposé de mon lieu de travail (nous avons tous les deux 1h de route pour aller bosser)

    Je ne peux prendre le train car aucun horaire ne correspond ou alors le temps de trajet est plus long qu'en voiture.

    Que puis je faire ?
    Puis / Dois je le signaler à ma commerciale ?

    J'ai peur de passer pour un fainéant ou un indécis. Le problème c'est que je ne savais pas qu'il y aurait autant de temps de route, et la je ne me vois pas continuer ainsi durant 3 mois voir plus.

    merci beaucoup

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu peux effectivement en parler à ta commerciale (si elle fait la sourde oreille, se rapprocher de quelqu'un d'autre, manager, RH, PDG, responsable de BU, tout dépend de la structure et de la taille de ta boîte).

    Je ne pense pas que ce soit de la fainéantise que de refuser des missions où tu as 2h+2h de voiture et transport, cela coûte cher et si c'est pour être constamment fatigué / sur les nerfs, tu ne risques pas de faire du bon boulot (je pense que c'est l'argument à mettre en avant... et en parallèle arme-toi d'autres arguments, comme quoi la mission ne te correspond pas techniquement, fonctionnellement ou en terme de responsabilités).
    Personnellement je ne faisais qu'une heure de transport (à Paris) mais j'étais opérationnel qu'en fin de matinée avant d'être de nouveau crevé le soir, et enervé par le chemin du retour. Ca n'amène à rien, je voulais plus rien faire, la vie était devenue grise, j'étais au bout du rouleau (non là je rigole en fait )

    Essaie d'avoir une vraie réponse claire, si ça se trouve on te fera croire "oui oui, on en reparle bientôt" et on laisse couler, le temps de renouveler la mission. Il faudrait que tu aies confirmation sûre de partir dans trois mois, ou mieux qu'elle te trouve un remplacement au plus tôt.

    EDIT : on ne sait jamais vraiment qu'on a tant de temps de transport... par exemple, pour la mission dont je parle au-dessus, c'est dans le même département, pourtant je devais traverser tout paris et prendre une flopée de train, métro, RER.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Le mieux est d'évoqué le problème avec ton responsable


    Après, tu "aurais" pu intuiter le fait que les déplacements allaient prendre beaucoup trop de temps non ?
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  4. #4
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    En faite j'ai mal estimé.

    Je pensais pas que la partie transport en commun me prendrai 1h.

    En fait j'ai été appelé le matin pour l'entretient client l'après midi.

    J'ai donc appris la destination de ma mission devant le client.

    Et vu que ça semblait pas trop loin de mon ancienne mission j'ai estimé que cela serait jouable mais en faite non.

    Je n'ai donc pas pu me renseigner sur les transports en commun disponible pour me rendre sur mon nouveau lieu de travail.

    Bref ma mauvaise estimation fait qu'aujourd'hui je suis en bien mauvaise posture.

    Je vais essayer d'en parler à ma commerciale.

    je sais vraiment pas à quoi m'attendre.

    merci

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Prépares toi à une des "solutions" que l'on va te proposer: l'hôtel pendant la semaine.

    En tout cas même si c'est la moins souhaitable pour ta vie privée, il n'y a pas 36 solutions: changer de mission ou l'hôtel, car si tu t'endors au volant personne ne va y gagner, toi le premier.

    Certains arrivent à supporter 2h de transport, mais c'est 2h en transports collectifs, ou alors 2h en voiture mais pas tout les jours.

    De toute façon si tu es sur les rotules, ton client s'en apercevra très vite. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il aurait accepté s'il avait connaissance de la durée de ton trajet de transport.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    J'ai déjà été confronté à cette situation:
    1 trajet sur 4-5 se déroulait normalement --> 1h15 de transport
    les autres, c'était au minimum 1h45 et record de nombreuses fois reproduit 2h30.
    C'est réellement épuisant et le client s'en est rendu compte, les "retards" trop nombreux posaient des problèmes d'organisation... L'ambiance a été tendue pendant toute la durée de la mission...

    Il faut absolument en parler à ta commerciale.
    Ce n'est dans l'intérêt de personne de rester dans cette situation.

    Au pire, si ta boite ne veut rien entendre ou se moque de ta pomme en te faisant poireauter, explique leur que si le client se rend compte que travailler pour lui te pose un problème, le client peut très bien mettre un terme au contrat. Dans ce cas là, ce n'est pas bon pour ta boite qui ne s'est pas posé ce genre de question...

    Et si cela n'aboutit pas... Parles-en avec le client... J'ai déjà vu faire et fait. Et selon le client, ça peut ou pas avoir de conséquences avec ta boite... Un homme averti...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos témoignage, j'ai donc averti ma commerciale et on va du coup en discuter aujourd'hui même.

    merci.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si elle t'a répondu et que tu as un entretien, c'est plutôt bon signe

    M'enfin, il y aura les argumentations dont on parle ("oui mais c'est la mission de tes rêves, non ?"; "on peut te payer l'hôtel" ; "moui moui, je vais voir, dès que j'ai quelqu'un qui correspond exactement à ton poste, je te remplace").
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon ba rien à faire.
    On a signé un accord donc va falloir l'honorer jusqu'au bout.

    Ma commerciale était compréhensible mais elle n'avait pas de réelles solutions à proposer.

    l'hôtel 2 jours sur 5 et encore c'était pas certain que la direction accepte.

    Bon et bien je vais devoir prendre mon mal en patience.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Si le contrat de base est de 3 mois (cf ton post initial) sans possibilité de l'interrompre en cours, tente de négocier auprès de ta commerciale qu'il ne soit pas renouvelé.
    Ca fait 3 mois à souffrir, je me doute que ça va être long...

    Courage.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par amazoone Voir le message
    Bon ba rien à faire.
    On a signé un accord donc va falloir l'honorer jusqu'au bout.

    Ma commerciale était compréhensible mais elle n'avait pas de réelles solutions à proposer.

    l'hôtel 2 jours sur 5 et encore c'était pas certain que la direction accepte.

    Bon et bien je vais devoir prendre mon mal en patience.
    Je ne suis pas sûr de comprendre, ils refusent de te payer 5 jours d'hôtel ? Si le trajet est trop long, je n'ai jamais vu depuis 10 ans un commercial refuser l'hôtel, en tout cas en province, au contraire c'est leur solution préférée par eux et le client, comme ça on est sûr que tu es à l'heure le matin et pas crevé.

    Que ça t'embête de loger à l'hôtel et que tu veuilles y aller le moins possible, je comprend totalement ton point de vue, en revanche si ta ssii ne veut pas te payer l'hôtel qu'une partie de la semaine ce n'est pas normal. A moins que les transports soient totalement à ta charge et évidemment ils y perdent.

    Alors évidemment en général les frais se négocient au moment du contrat entre la ssii et le client, pour pouvoir négocier le budget en fonction des frais. Là du jour au lendemain ils t'ont mis devant le fait accompli avec un deal verrouillé soit disant.

    A toi de voir le ratio hôtel/chez toi en fonction de ta fatigue et de ton besoin de retour chez toi. Mais, comme je le répète, par défaut les ssii proposent par défaut l'hôtel toute la semaine quand le trajet est trop long, ils rechignent même à accepter les aller-retours.

    Si tu t'en sens la force, serres les dents pendant 3 mois, mais dans le cas contraire parles-en à ton client. En plus il y a de grande chance que ça soit du 3 mois renouvelables et là "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent". L'idéal, pour avoir un minimum de vie privée et partager la poire en 2, c'est que tu négocies 3 nuits d'hôtels et un aller retour en milieu de semaine chez toi.

  12. #12
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    en effet les frais kilométrique sont à ma charge, seul les transports en commun me seraient remboursé, donc en me payant l'hôtel ils seraient perdant.

    Je vais faire en sorte de tenir.

    J'ai insisté pour que mon contrat ne soit pas renouvelé au même endroit. On m'a dit qu'ils allaient essayer de trouver une autre mission plus proche et qu'ils mettraient quelqu'un d'autre à ma place si renouvellement il devait y avoir.

    donc wait and see maintenant, je n'ai pas le choix.

    merci beaucoup pour vos réponses.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tu es dans quelle région ? Car à moins de travailler dans la même zone urbaine que ton lieu d'habitation, toutes les sssi (en tout cas la majorité) payent les frais kilométriques sans problèmes si évidemment il n'y a pas d'alternative valable en transport en commun. Ou alors l'hôtel. Mais pas ni l'un ni l'autre.

    Dis de façon plus brutale: je pense que tu te fais avoir et dans 6 mois tu sera toujours au même endroit. Car les promesses orales n'ont aucunes valeurs.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De qui as-tu la promesse ? Ta commerciale ? Est-ce qu'il y a une autre personne qui est au courant et d'accord (PDG si c'est une petite boîte, responsable de BU, d'agence, directeur du je ne-sais-quoi si c'est une boîte moyenne ou grande, manager si ce n'est pas ta commerciale) ?

    Car je suis d'avis aussi que ce sont des promesses en l'air. Des "on recherche activement quelqu'un pour te remplacer" sont très souvent pour te laisser patienter, mais tant que personne à côté n'est au courant...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Exactement.

    Y a même pas 2 semaines j'avais un exemple du genre...
    Une fille avait été envoyée dans ma boite et elle voulait se casser pour Septembre. Elle en avait parlé et on lui a dit "restes un peu, on te remplace à Noel".

    Résultat: on vient de lui dire "ah bon non en fait tu restes, on veut pas que tu partes finalement alors restes encore un peu".
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le genre de situation ou il faut commencer à mettre à jour son CV.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le genre de situation ou il faut commencer à mettre à jour son CV.
    Tout de suite, l'autre, hé

    Mais effectivement, si ta boîte est active pour l'emploi, elle verra ton CV sur un site en ligne, et peut se poser des questions... c'est un peu plus facile à ce moment de te faire sortir ! Bien sûr, méthode à employer en dernier recours, si tu penses que tu vas droit au cul-de-sac...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre actif Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Bon ba rien à faire.
    On a signé un accord donc va falloir l'honorer jusqu'au bout.
    Si je ne me trompe pas, dans le cas d'une régie, la SSII s'engage à fournir des compétences à travers son collaborateur, mais pas un collaborateur nommé. Le contrat est en général de 3 mois renouvelable. Mais cela veut dire que le SSII doit fournir une personne avec certaines compétences spécifiées mais pas forcément la même personne pendant toute la durée d'exécution du contrat.

    Merci de confirmer ou d'infirmer.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roy Miro Voir le message
    Si je ne me trompe pas, dans le cas d'une régie, la SSII s'engage à fournir des compétences à travers son collaborateur, mais pas un collaborateur nommé. Le contrat est en général de 3 mois renouvelable. Mais cela veut dire que le SSII doit fournir une personne avec certaines compétences spécifiées mais pas forcément la même personne pendant toute la durée d'exécution du contrat.

    Merci de confirmer ou d'infirmer.
    je ne suis pas sur, mais en tous cas, j'ai été remplaçé en "express" le jour ou les besoins d'un client ont subitement changé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roy Miro Voir le message
    Si je ne me trompe pas, dans le cas d'une régie, la SSII s'engage à fournir des compétences à travers son collaborateur, mais pas un collaborateur nommé. Le contrat est en général de 3 mois renouvelable. Mais cela veut dire que le SSII doit fournir une personne avec certaines compétences spécifiées mais pas forcément la même personne pendant toute la durée d'exécution du contrat.

    Merci de confirmer ou d'infirmer.
    Je confirme : la SSII vend des competences, en aucun cas une personne. Si elle vend une personne, il y a explicitement delit de marchandage, ce qui est interdit.

    Comme le dit Roy Miro, la SSII s'engage sur un service a fournir a l'entreprise, et peut te remplacer (en theorie) du jour au lendemain.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. rendre une partie d'une phrase variable dans une cellule, est ce possible?
    Par voldo2142 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 09h08
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2007, 20h01
  3. macro qui crée une macro, est ce possible ?
    Par Djohn dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 09h43
  4. [POO] Classe interne à une classe, est ce possible ?
    Par Matth_S dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2006, 10h24
  5. Optimiser une requête..est-ce possible ?
    Par Thierry8 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2005, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo