|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() me apple Inscription : octobre 2009 Messages : 10 ![]() |
bonjour tous le monde,
je suis vraiment en desordre dans mes idées je cherche un guide, j'ai un projet data warehouse, je suis dans la phase conception mais quand j'ai commencé a faire un fait inscription qui calcule le nombre de client inscrit j'ai pas su quoi faire avec les dimensions, je met la dimension client ou pas en plus j'ai trouvé un probleme de comprehension pour le fait et comment il calcule??? aidez moi svp
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Bonjour.
Globalement, vu ton problème, on ne pourra pas t'aider sans une explication d'au moins 30 ou 40 lignes avec des exemples. Merci
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
moi je demande des idées ou bien un cours qui exprime le détail du fait et comment il se construit étape par étape
Merci a vous tous |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 950 ![]() |
Tu as bien un cours sur developpez, mais comme le dit nuke tu devrais expliciter ton problème si tu veux que l'on t'aide ...
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Ah oui tiens il est pas mal ce cours.
Non mais je vois ce qu'il veut: un bon guide pour apprendre à modéliser les tables de faits avec les bonnes pratiques, les pièges à éviter, etc. La plupart des bouquins qui parlent de projets BI ont un chapitre là dessus mais c'est vrai qu'un petit cours/tuto/récap disponible gratuitement en ligne serait intéressant. Et je suis sûr qu'il y a ici les compétences pour le faire.
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 950 ![]() |
Citation:
![]() En attendant si on peut aider appleme il faudrait en savoir + sur son problème. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
avant je vous remercie pour vos reponse
voila mon problème en quelques lignes: je veux faire un entrepôt pour des données clients qui s'inscrivent dans des formations selon les moyennes du concours, moi je veux calculer le nombre d'inscrit selon le lieu de résidence, le niveau intellectuelles, la profession pour avoir des tendances, des statistiques pour les décideurs. aussi voir les fomrations pour chaque clients pour voir les formations les plus demandé et aussi les moins demandé voir le nombre de clients qui ont passé le concours mais ils poursuivent pas l'inscription,... etc. mon problème c’est que j’arrive pas a le faire même j’ai vu le tutoriel mais j’ai pas bien compris l’idée du fait parce que j’ai l’habitude de faire des base de données transactionnel mais multidimensionnel c’est ma première expérience |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
ça peut aider ça:http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...itMesureVF.pdf
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
j'arrive pas a ouvrire le lien
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
en faits / indicateurs : - le nombre d'inscrits - le nombre de clients qui ont passé le concours - le nombre de clients qui ont poursuivi l'inscription - le nombre de clients qui ont passé le concours mais qui n'ont pas poursuivi ( qu'on peut aussi déduire des indicateurs précédents ? ) en dimensions : - le lieu de résidence - le niveau intellectuelles - la profession - la formation - le temps ta table de faits est une table agrégée, elle est l'intersection des 5 dimensions. tu fais abstraction de la dimension client ( que tu agrèges ), et tu rajoutes le temps ( par exemple le mois ? ) après bien sûr je devine que tu ne nous as pas tout dit, mais c'est une base pour commencer ... |
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
merci pour la reponse aussi clair sauf pour la dimension client, j'ai pas compris pour quoi je la met pas parceque moi se qui me derange c'est que comment je peut avoir le nombre d'inscrit sans voir le client
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
j'ai dû rater un épisode alors
![]() c'est quoi un client ? pour moi c'est quelqu'un qui s'inscrit ... |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
oui, donc je comprend que le fait insciption est analogue a une relation inscription qui contient un identifiant client, identifiant formation ....etc dans un modéle entité-relation.
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||||||
|
Membre Expert
T'as pas de chance pour le lien, ça marche nickel chez moi, même sous MAC et safari.
Bon en gros l'état de l'art, dans un monde idéal: - tu détermines tout ce qui est dimension et ce qui est fait. - tu créés 1 table par dimension, qui contient un select distinct de tes données de chaque dimension, et qui est identifié par une clé unique générée automatiquement : une clé de substitution - tu crées ta table de faits : tu agrèges tes faits par clé de substitution Au final tu obtiens donc 1 table de faits et n tables de dimension Dans la vraie vie ce qui n'est pas assez développé pour en faire une dimension tu le laisses en attribut dans ta table de faits. Et les clés de substitution ne sont pas obligatoires. Bon maintenant, fonctionnellement sur ton sujet, la réponse de doc malkovich me semble bien mais il y a un truc qui me dérange. Si je comprends bien tes explications tu as: - Des gens qui passent un concours - Certains le réussissent - Sur ceux qui l'ont réussi certains s'inscrivent à des formations - Une personne peut s'inscrire à 0 ou n formations Globalement tu peux t'en sortir avec une seule table de faits (et sans table de dimension) mais ça me semble moyennement propre. Je m'explique: Si tu choisis de faire rentrer la dimension "Formation" dans ta table de faits tu auras une table comme ça (les K montrent la clé de la table): Code :
Globalement si tu veux faire proprement les analyses dont tu as parlé, je pense qu'il faut faire au moins 1 tables de fait de laquelle tu as retiré les attributs liés au client: Code :
Code :
- le nombre de clients qui ont passé le concours en faisant un - le nombre de clients inscrits en faisant un Code :
SELECT count(DISTINCT "identifiant client") FROM FAIT_FORMATION - le nombre de clients qui ont passé le concours mais qui n'ont pas poursuivi : Code :
SELECT count(DISTINCT "identifiant client") FROM DIMENSION_CLIENT WHERE NOT EXISTS (SELECT 1 FROM FAIT_FORMATION WHERE DIMENSION_CLIENT."identifiant client" = FAIT_FORMATION."identifiant client" Code :
SELECT * FROM (SELECT "identifiant formation", count(*) FROM FAIT_FORMATION GROUP BY FAIT_FORMATION."identifiant formation" ORDER BY 2 DESC) WHERE rownum <=10 Code :
SELECT * FROM (SELECT "identifiant formation", count(*) FROM FAIT_FORMATION GROUP BY FAIT_FORMATION."identifiant formation" ORDER BY 2 ASC) WHERE rownum <=10 Code :
SELECT DIMENSION_CLIENT.attribut, count(DISTINCT FAIT_FORMATION."identifiant client") FROM FAIT_FORMATION INNER JOIN DIMENSION_CLIENT ON (DIMENSION_CLIENT."identifiant client" = FAIT_FORMATION."identifiant client") GROUP BY DIMENSION_CLIENT.attribut Enfin après il y a plein de modélisation possibles. Dans ton cas je pense qu'il faut choisir la plus simple à faire et à maintenir, mais qui te permette au moins de remplir ton cahier des charges de départ. A noter aussi que la dimension temps devrait être traitée dans une table à part, jointe sur la date, sauf très gros volumes de données. On a largement dépassé les 30 lignes là...
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com