|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous ,
j'ai commencé une formtaion en ETL informatica depuis peu de temps , et j'ai vu un exemple d'utilisation des lookup , mais pourriez-vous me donner tous les cas ou on utilisera ces lookup ? et à quoi sert exactement ? ps :j'ai jamais travaillé avec les ETL avant Informatica . Merci d'avance. Lyna. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 675 ![]() |
Hello,
Les lookups servent à récupérer des données de référence. Cela peut être utile, par exemple, si dans tes données source tu as un code (1,2,3...) qui ont une correspondance fonctionnelle (Colonne 1 : 1,2,3 Colonne 2 : Ain, Aisne, Allier...). Tu peux ainsi récupérer, pour chaque ligne, un champ de référence qui y est associé. Comme le lookup monte les informations en cache, il ne faut pas monter une table de manière trop lourde (c'est-à-dire 10, 100, maximum 1000 lignes... Si tu montes des millions de ligne le cache risque d'exploser et ce n'est pas très performant, mieux vaut utiliser un joiner dans ce cas). Tu peux aussi utiliser des lookups déconnectés : il s'agit en fait d'une "fonction sur lookup". Je reprends l'exemple des départements : dans ta ligne tu as peut-être le département de résidence, le département de travail, le département de mariage, le département de naissance, etc. au lieu de monter quatre lookups sur cette table de référence, tu ne la montes qu'une seule fois en cache. Par contre inconvénient : tu n'as le droit qu'un seul champ de sortie (une lookup connectée peut sortir plusieurs champs). N'hésite pas si tu as plus de question ! |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 2 ![]() |
Merci !
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 44 ![]() |
Bonjour,
quelle est la signification des ports L et R dans un lookup ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 507 ![]() |
par rapport à Glutinus
je rajouterai que si t as un doute dit toi que la lookup ne ramene qu'une seule valeur, si tu as plusieurs valeur la lookup n'est pas la bonne solution. Il faut utiliser un joiner. Les ports L : se sont les ports de la Lookup et R : c'est Return, en faite c'est quand tu utilise une lookup deconnecter. Cette lookup est censé ramener une valeur et tu indiques avec ce port R, la valeur de retour. |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 675 ![]() |
Petite précision effectivement, s'il y a plusieurs champs correspondants dans la lookup, le moteur choisira un champ selon l'option qui aura été défini (première valeur, dernière valeur, valeur au hasard). Ce n'est pas très secure car à mon avis le concepteur du mapping devrait réfléchir pour éviter ce "produit cartésien". Je le mets entre guillemets car du coup tu es sûr qu'un lookup ne multiplie pas les lignes en entrée, contrairement à ce que peut faire un joiner.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com