Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/12/2010, 20h02   #1
Invité de passage

Romain
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Romain

Informations forums :
Par défaut exploiter une base de donnée dans excel

Bonjour,

Je m'occupe de préparer la commande boissons dans le cadre d'un gala étudiant, et j'aimerais créer un outil qui facilite la tâche à mes successeurs.

Je dispose de différents cocktails, chaque cocktail faisant intervenir un certain nombre d'ingrédients qui ont un prix, un volume à commander, etc...

Je voudrais définir une sorte de base de données pour les ingrédients, de telle sorte que:

- lorsque je définis mes cocktails et que je tape le "code_ingredient" dans le champ correspondant de ma feuille de calcul, je veux que s'affiche immédiatement dans le champ "prix volumique" de ma feuille de calcul le prix que j'ai inscrit dans le champ "prix_volumique" de ma base de données.
Ainsi pour changer un prix, je n'ai qu'à changer celui de ma base de données.

En gros, je voudrais écrire dans la case "prix volumique" de ma feuille de calcul quelque chose comme:
Code :
='bdd'!prix_volumique where (code_ingredient=A15)
- lorsque un cocktail utilise une certaine quantité d'un ingrédient, je voudrais que cette quantité s'ajoute dans le champ "quantite_necessaire" de ma base de données.
Ainsi pour connaitre les quantités à commander, malgré de multiples utilisations dans chaque cocktail, je n'aurais qu'à regarder le champ "quantite_necessaire" de ma base de données !

En gros je voudrais écrire quelque chose comme:
Code :
ingredient.quantite_necessaire := somme( ingredient_cocktail.quantite*cocktail.nombre_conso_cocktail , pour tous les éléments de la table "ingredient_cocktail" où code_ingredient=le code ingrédient en question)

Si il faut créer une base de donnée formelle, on peut le faire en 3 tables comme suit. Le problème est que je ne sais pas comment afficher le fruit d'une recherche dans une bdd dans une cellule. Conceptuellement je sais ce qu'il faut faire, mais je bloque sur la mise en oeuvre.

table cocktail:
- code_cocktail
- nom_cocktail
- nombre_conso_cocktail

table ingredient:
- code_ingredient
- prix_volumique
- quantite_necessaire
- quantite_en_stock

table ingredient_cocktail:
- code_ingredient_cocktail
- code_cocktail
- code_ingredient
- quantite
rgwarrior est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2010, 15h22   #2
Membre Expert

Homme Robert JAMIN
Retraité
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Robert JAMIN

Informations professionnelles :
Activité : Retraité
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que vous voulez je crois que les fonctions INDEX et EQUIV pourraient vous aidez.

http://silkyroad.developpez.com/excel/indexequiv/

Un peu de lecture pour voir ce que l'on peut en faire.

RJ
rjamin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.

Partenaires

Hébergement Web