|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 552 ![]() |
Bonjour.
J'ai récemment récupéré un virus windows sur ma clé usb (pour l'avoir abondamment prêté). Étant sous Linux, j'ai donc voulu la nettoyer "manuellement". J'ai regardé sur la clé et j'ai effectivement trouvé un virus (verujmi.exe) (caché) dans un dossier kratakspoj. il y avait également un autorun avec. bref, jusque là, rien d'anormal. Ce qui m'étonne, c'est que l'autorun a une forme particulière: Code :
Ma question (de pure curiosité) est: à quoi servent tous ces antislashs ? Il ne me semble pas qu'il soient nécessaires pour un autorun et, s'il le sont, cela permet-il d'exploiter une quelconque faille de l'autoplay Ou est-ce juste une "question de forme" ? Question subsidiaire: un ami s'est fait infecter par ça et son antivirus n'arrive pas à le supprimer je me proposait de scanner ses disques depuis linux, mais existe-il des logiciels (libre ou a défaut gratuits) à même de repérer ce genre d'infection ? à moins que retirer ce virus soit trivial (un seul répertoire ou se trouve l'exe et pas de contamination de fichiers). D'avance merci.
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 260 ![]() |
Salut
Les doubles slash c'est la syntaxe pour les scripts Autorun Pour scanner les clés, tu peux utiliser USBFix de la teamScript (sur google tu vas trouver)
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
Citation:
ça n'existe pas pour linux (ce qui n'est pas bien grave que que les exe sont facile a trouver ... et sans risques) et ça ne permet pas de retirer le virus qui s'est ensuite répandu dans les système. (c'est le DD que je cherche à scanner)
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Ba ton infection elle tourne uniquement sous windows, les autorun et les .exe ça marche pas sous linux. Je voit donc pas ou est le soucis...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
je voulais scanner le disque dur (interne, mais sortable) d'un ami car son antivirus était incapable de retirer cette chose .
J'ai réussi. j'ai utilisé clamAV.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
Ah ok
|
|