|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 93 ![]() |
Bonjour,
J'ai besoin d'une précision relative à la notion de Job Message Queue. Il est dit dans la documentation qu'il se crée, pour tout travail lancé, une file d'attente de travaux associée à ce travail. Mais on ne précise pas s'il s'agit d'un travail batch ou interactif. Si le travail est interactif, a-t-on aussi une job Message Queue comportant l'*EXT et autant de "Call message queue" que de programmes appelés ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il y a en effet une MSGQ par job inter ou batch. C'est la suite que je ne comprends pas :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
En fait, si pour un travail interactif, la file de message de ce travail était structurée de la même façon que pour un travail batch, c'est à dire avec une msgq externe (*EXT) et les msgq des divers programmes appelés dans ce travail actif ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Si je comprends bien ce que tu dis là, je dirais oui, c'est "structuré" de la même façon. Les programmes s'empilent en mémoire dans la pile (le stack) des programmes au fur et à mesure qu'ils sont appelés et chaque programme dispose d'une program queue dans laquelle l'OS place les messages d'erreur.
Mais je pense qu'il serait + simple que tu nous dises précisément ce que tu cherches à faire. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour tes réponses.
Je suis en train d'approfondir seul, avec les documents fournis pas IBM sur Internet, mon apprentissage de la machine et des principaux concepts qu'il faut connaitre et aussi comprendre pour aborder relativement sereinement cet univers. Je viens du Mainframe et il est vrai que certains concepts sont assez déroutants et demandent un peu de temps pour les assimiler. Et cette notion de Job Message Queue comprenant elle-même d'autres file de messages me semblait floue, que l'on soit en batch ou en interactif. Si je lance un travail interactif, le système va me créer automatiquement cette file de message avec à sa tête, une file nommée *EXT. C'est là que j'ai buté, car en interactif, comment envoyer un message dans l'*EXT ? Et quel intérêt d'utiliser l'*EXT alors que l'on communique directement avec l'utilisateur de façon transactionnelle ? Pourrait-on faire du transactionnel en CL ? Je suis parti pour mes élucubrations du chapitre 7 : Defining Messages : "If an informational, inquiry, or notify message is sent to the external message queue for an interactive job, the message is displayed on the Display Program Messages display." dans la doc. CL Programming, Version 5 (SC41-5721-06). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com