|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 226 ![]() |
Bonjour
J'ai un tableau croisé qui cumule les quantités commandées d'un article par jour de commande et par mois: Mois _________ article code | datedecommande| cumul qté commandée Je cherche à obtenir la qté la plus souvent commandée, c'est à dire la valeur la plus fréquente dans le tableau. Ensuite, il faudra que je calcule le nombre de fois que cette quantité apparait dans le tableau. J'ai commencé par : Mais j'ai une rupture sur l'article code donc la notion de bloc n'est pas bonne... Avez vous des idées? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Julien LizzulInscription : mars 2008 Messages : 1 103 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100%, un exemple illustrant ton cas pourrait m'aider à t'aider ![]() J'ai Prod1, Prod2, Prod3 Prod1 : date1 : 14 Prod1 : date2 : 12 Prod2 : date3 : 14 Prod3 : date4 : 14 => tu veux ressortir 14 ?
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Exactement!
Je veux sortir 14 (=qté la plus souvent commandée) et ensuite 3 (=nb de fois ou cette qté a été commandée) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
C'est pas la question la plus facile qu'il y'ait
![]() Je vais faire un premier pas pour ton avancée, je réfléchis à l'autre pour la suite... Pour ressortir le nombre de Qté : Tu crées une variable LIGNE (par exemple) Le but étant d'avoir un identifiant unique pour ton rapport. Donc si tu as déjà identifiant de commande ou autre, tu peux l'utiliser à la place de ma variable, ca sera plus propre. On va ensuite compter le nombre de numéro de ligne qui apparaissent pour chaque quantité : Tu auras normalement le résultat attendu dans un tableau droit. A savoir devant chaque quantité, le nombre de fois que la quantité apparait. (A condition d'avoir les dimensions qui vont bien dans ton tableau : Date et Produit) Je réfléchis à la suite.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Oui je m'en sortais pas c'est pr ca que je fais appel aux experts ;-)
Merci pour tes réponses rapides. J'ai tt de même une erreur dans ta proposition car tu fais : alors <Qté> est un indicateur et non une dimension...dc erreur de syntaxe :-( |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Voui !
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le nombre de quantité commandée... Et j'ai oublié de préciser qu'il fallait que ce soit une dimension... C'est très moche d'ailleurs ^^ Je ne vais pas tourner autour du pot, ta demande ne semble pas réalisable directement dans le reporter. Je pense que la solution se trouve dans le Designer en passant par une table dérivée... A voir si quelqu'un a d'autres idées pour ton problème.. Bon courage en tout cas
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Merci pour ton essai!
J'esperais trouver une solution directement dans le rapport, mais je crois que je vais devoir modifier l'univers... Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 90 ![]() |
Bonjour,
"Je veux sortir 14 (=qté la plus souvent commandée) et ensuite 3 (=nb de fois ou cette qté a été commandée) " Pour le 1er, c'est la fonction max () Le 2ème, je ne saisis pas : tu veux le nombre de fois où le prod a fait le maximum (ramené par jour) ? Slts |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
Citation:
Il ne veut pas la plus grande quantité, il veut la quantité la plus souvent commandée. C'est à dire que s'il a 5 commandes qui ont pour quantité respective : Il veut avoir 15, donc la fonction max ne fonctionnera pas ici. Citation:
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Excuse du retard...j'étais en congé.
Oui Julien49 a bien compris mon pb...et je crois que je vais devoir demandé au client la possibilité de passer par des modifs d'univers... :-( |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
La solution que je propose part de la proposition de Julien59... Mais c'est un peu tordu et elle pose un problème. Je m'explique : 1/ Créer une variable de type indicateur, je la nomme NBa 2/ Créer une variable permettant de différencier chaque ligne, je la nomme NBb 3/ Créer la variable qui te donnera le nombre d'occurences de chaque Qté : Le problème est alors différent car BO refusera de créer un filtre sur cette dernière variable... ![]() Et là, la seule solution que j'ai trouvé est de produire un fichier TXT à partir de ce BO, pour ensuite créer un autre BO ayant pour Fournisseur le fichier TXT en question, ce qui permet de manipuler les données comme on le souhaite. J'avais prévenu... C'est tordu
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 90 ![]() |
Bonjour,
La piste est peut être bonne 1/ Créer une variable de type indicateur, je la nomme NBa Avec ma vieille version, je dois la passer en dimension pour que cela fonctionne 2/ le résultat : palmarès (pdf joint) Steina, à toi de nous dire sachant qu'au départ le pb est compliqué Ton tableau croisé cumule les quantités commandées par article 1 client peut commander 17 articles A puis 17 clients qui te commandent juste 1 artcile B 17 ça ne semble pas une donnée essentielle sauf erreur liée au réveillon qui approche Joyeux NOEL à tous |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com