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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Pygame et Python 3.x


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Salut, j'apprends python pour au final pouvoir coder un jeu 2d isométrique avec pygame. Le problème est que d'après ce que j'ai entendu, pygame ne s'entend pas bien avec les nouvelles version 3.x de python.

    Pensez vous qu'il est quand même faisable d'utiliser cette librairie si le code est fait dès le début avec python 3.x ?

    Dans le cas échéant, j'aimerai quand même rester avec la version 3.x, auriez vous une autre librairie compatible à proposer pour des jeux 2d ?

    A+

  2. #2
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    Bonsoir,

    Dans le cas où tes jeux 2D sont basiques (sokoban,jeu de tir,casse-briques,pong...) Tu pourrais juste te servir de Tkinter.Canvas pour les dessins... J'ai personnelement réalisé quelques bricoles avec, et pour le son j'ai utilisé winsound.Playsound qui permet de jouer un fichier son de type wav.

    @+ et bon code .
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

  3. #3
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    Je pensais faire des décors un peu moins répétitifs que les tuiles d'un sokoban, mais si c'est la seule solution.... Pourrais je au moins utiliser mes propres sprites ?

    C'est pour faire un rpg, donc faudrait quand même des graphismes sympathiques.

    Merci pour ta réponse, j'irai jeter un coup d'oeil !

  4. #4
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    Bonjour,

    Il est vrai que pygame n'est pas encore super approprié pour les version python 3.x, un peu comme toutes les librairies (c'est trop récent ^^).

    afranck64 a raison pour TKinter, il vous permettra de faire un petit jeu sympa mais pas vraiment complet, et pour cause, moi je suis plutot branché PyGTK (une autre interface) et j'ai réalisé quelques jeux avec, mais cela reste vraiment limité avec les canvas (pour tkinter) et gtk.gtk.drawingarea(pour pyGTK), je n'ai pu réalisé que des petits jeux : morpion, puissance 4, snake... Des choses qui restent relativement figé...

    Je ne veux pas trop cassé l'ambiance, mais pour un rpg, je ne voix pas comment nos interfaces vont suivrent, j'ai du moi aussi me résigné à me mettre à pygame, il est vraiment prévue pour faire un jeu 2D.

    Les problemes que vous risquez de rencontrer :
    * La gestion de sorties audio (c'est vraiment pas la joie avec les autres bibliothèques de python)
    * La gestion des sprites, meme si vous arrivez a placer vos sprites, je ne voix pas comment vous arriverez à gèrer ce qui est le plus important dans un jeux : La collision.
    ...

    On aura beau dire ce qu'on veut sur pygame, mais il reste simple et complet. Un rpg sous pygame, vous ne rencontrez aucune barrière si ce n'est les connaissances ^^. Quand je me suis décidé a utilisé pygame, j'ai enfin pu realiser un :
    * Shoot em up
    * Un "genre de Pokemon online"

    Pourquoi désirez vous rester absolument sur la version 3.x de python ?

  5. #5
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    Parce que j'ai imprimé le tuto du sdz et qu'il fait 189 pages je me dis que le jour où les bibliothèques seront adaptées à python 3 je n'aurai pas à me mettre à jour =).
    Mais d'après ce que j'ai entendu, il est possible de coder avec pygame sous python 3 ( un membre du sdz le fait et n'a pour l'instant pas rencontré de problème ).
    En conséquence, j'ai voulu l'installer, mais je n'y suis pas encore arrivé. Si vous avez des idées là dessus, pourriez vous me les donner ?

    Si jamais j'ai vraiment pas le choix, je passerai à python 2.7.

    Je vais ouvrir un nouveau topic à ce propos.


    @Apocalypses: auriez vous des liens vers vos projets pygames ? j'aimerai bien voir le résultat.

    A+

  6. #6
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    C'est vrai que faire fonctionner pygame sur python 3.0 serait le paradis ^^

    En ce qui concerne mes projets, je n'ai encore rien mit sur internet, mais je met actuellement en place un site ou je regrouperai l'intégralité de mes projets avec pour chaque, un tuto détaillé sur la manière dont-ils ont été programmés.

    Je vous donnerai alors le lien (par message privé) mais il va falloir attendre un peu de temps quand meme :s

    Pour voir le résultat, il suffit de regarder les projets open sources sur le site de pygame, il est vrai que certains son basique et ont un graphisme quelque peut... rustique, mais il suffit de trouver les plus beaux et de ce dire qu'avec du travail, on peut en arriver la

    Bon courage et bonne continuation...

  7. #7
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    Merci à vous, j'attendrai votre message.

    Sujet "résolu".

    A+

  8. #8
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    Bonjour,
    Je remonte le topic parce que je voudrais installer Pygame sur python 2.7 et sur la page officiel je trouve:
    pygame-1.9.1.win32-py2.6.msi 3MB
    pygame-1.9.1.win32-py3.1.msi 3MB
    mais il n'y a pas de version pour python 2.7

    Est ce que je dois installer:
    pygame-1.9.1.win32-py2.6.msi 3MB
    pour python 2.7 ?

  9. #9
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    Bonjour,

    Bien que ce ne soit pas une source officielle, il y a une version 2.7 ici pour Windows (et beaucoup d'autres librairies):

    http://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/

    (je n'ai pas essayé pygame)

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  10. #10
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    Merci pour le lien, j'ai trouvé mon bonheur et meme plus
    et hop dans les favoris ...
    @ +++

  11. #11
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    À noter qu'il y a également une version non rétro-compatible de pygame pour python3 et qui s'appelle pgreloaded ou pygame2.

    http://code.google.com/p/pgreloaded/

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