|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2007 Messages : 106 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je suis sur le point de changer de SSII sans changer de client pour raison de déréférencement de ma première boite. et je viens de me rendre compte que dans mon premier contrat j'avais une clause de non concurrence rémunéré à 30% du dernier salaire pendant 12 mois. La question que je me pose : est il possible juridiquement de faire sauté cette clause ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2010 Messages : 159 ![]() |
1er cas:
La clause de non concurrence est trop large (non limitée en temps, en espace, ou en domaine d'activité...). Dans ce cas elle est caduque. Tu n'en tiens pas compte, et si ta SSII actuelle t'en fais reproche, tu sors les arguments juridiques pour prouver qu'elle n'était pas valable. Il faut évidemment être sûr de son coup... Consulte quelqu'un qui s'y connaît pour vérifier la validité de la clause. 2ème cas: La clause de non concurrence a été correctement rédigée et est parfaitement valide. Tu dois alors la respecter. Cependant, ta société peut te libérer de cette clause. Demande-leur s'ils comptent l'appliquer (sans forcément dire pour qui tu vas bosser !). S'ils veulent appliquer la clause, il va falloir qu'ils te paient alors que tu ne travailles plus pour eux. A moins que tu aies des connaissances critiques qu'ils ne veulent pas voir passer à la concurrence, ou qu'ils t'aient vraiment dans le nez, il n'auront pas de raisons de t'embêter (et de s'embêter eux-même) avec cette clause. Dès que tu as un papier certifiant que tu es libéré de la clause de non-concurrence, cours signer chez ton nouvel employeur. Si ta SSII refuse de te libérer... c'est fichu. Vérifie quand même qu'ils te paient bien tes 30% : s'ils ne paient pas, c'est une rupture du contrat de leur part, tu n'es donc plus lié à la clause qu'ils n'ont eux-même pas respectée.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Bonjour SucreGlace,
La clause est vraiment bien rédigé , enfin limité en temps (12 mois) et rémunéré. enfin il faut que je consulte un avocat pour pouvoir statuer la dessus. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 683 ![]() |
Citation:
Après le mieux est de préciser dans ta lettre de dem que s'ils veulent faire respecter ta clause de non concurrence, ils doivent te prévenir sous 7 jours en lettre avec AR. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 714 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur .NET Inscription : janvier 2004 Messages : 232 ![]() |
Donc elle n'est pas légale.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Bonjour behe,
Une référence juridique ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com