IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

plafond de facturation annuel auto entrepreneur 32 200 EUR


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut plafond de facturation annuel auto entrepreneur 32 200 EUR
    salut,

    je suis un peu gêné avec le plafond de facturation d'un auto entrepreneur.

    j'ai peut-etre moyen de remporter une mission de plusieurs semaines pour une facture totale d'environ 20 000 EUR. du conseil en stratégie et architecture d'infra et systeme d'info. je comptais y aller gaiment à 1K la journée.

    le plafond de facturation à l'année dans mon cas (pour ce type d'activité) est de 32 200 EUR de CA par an. Si on dépasse le plafond, on change de régime fiscal et là c'est plus du tout le meme mode de calcul au niveau des charges, bref URSAF se goinfre. Il ne faut pas dépasser le plafond, ou alors le dépasser très largement et alors ca n'est plus du tout une activité "annexe"

    jusque là tout m'a été confirmé par l'ursaf

    par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que la nana de l'ursaf me dit que le plafond de facturation ne se calcule pas à l'année, mais au niveau des déclaration trimestrielles qu'on leur renvoie.

    ex:
    CA Q1 7900 EUR
    CA Q2 7900 EUR
    CA Q3 7900 EUR
    CA Q4 7900 EUR
    CA 2011 = 31 600 EUR.
    ==> c'est tout bon.

    ex:
    CA Q1 20 000 EUR
    CA Q2 zero EUR
    CA Q3 zero EUR
    CA Q4 zero EUR
    CA 2011 = 20 000 EUR.
    ===> 20k < 32k mais c'est perdu qd mm !
    Q1 dépasse 32 200 / 4 = 8500 EUR par trimestre donc redressement, cotisations super élevées, aggression, paperasse, em**rdes, etc.

    bref, en gros, si je veux faire du conseil à 1k la journée, je suis limité à 8j de mission par trimestre. Au delà, il faut que mon client accepte l'idée de payer des factures de 8k sur plusieurs trimestres (ca fait pas tres pro je trouve)

    Je trouve ca débile, mais la nana de l'ursaf me tient ca mordicus.
    mon comptable me dit qu'elle se trompe
    (en meme temps, meme si elle se trompe, passer des mois à me justifier par écrit LRAR avec l'administration est déjà suffisamment pénible pour que je ne propose mm pas mes services et refuse la mission plutot que courir le risque)

    qqn a des infos là dessus ?
    je n'ai pas compris les textes de reférence
    j'ai des infos contradictoires. je suis un peu paumé. ces détails ne sont pas vraiment mon rayon et ne m'intéressent pas du tout.

    le status d'auto entrepreneur serait donc incompatible avec le métier de consultant ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 158
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Citation Envoyé par heyyo1 Voir le message
    Si on dépasse le plafond, on change de régime fiscal et là c'est plus du tout le meme mode de calcul au niveau des charges, bref URSAF se goinfre. Il ne faut pas dépasser le plafond, ou alors le dépasser très largement et alors ca n'est plus du tout une activité "annexe"
    "se goinfre"...
    Le statut d'autoentrepreneur est prévu pour les activités secondaires, ou les débuts d'activité en bas régime pour tester le marché. Pour éviter de rebuter les gens qui cherchent à se lancer, on simplifie les démarches.
    Si tu sors de ce cadre, tu retournes dans le régime normal, les démarches et les calculs deviennent plus compliqués, mais ça ne signifie pas forcément que "l'URSSAF se goinfre", selon ton activité il se peut qu'en régime normal tu aies en fait moins de charges qu'en régime autoentrepreneur (seulement, c'est plus compliqué, et moins souple car il y a des frais fixes même si tu n'effectues plus de chiffre d'affaires).

    Citation Envoyé par heyyo1 Voir le message
    le status d'auto entrepreneur serait donc incompatible avec le métier de consultant ?
    Le statut d'autoentrepreneur est tout à fait compatible avec le statut de consultant.
    A condition qu'il s'agisse d'une activité réduite, avec moins de 32000€ de CA.
    Il n'est donc pas compatible avec le statut de "consultant qui gagne 50k€ par an".



    Citation Envoyé par heyyo1 Voir le message
    par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que la nana de l'ursaf me dit que le plafond de facturation ne se calcule pas à l'année, mais au niveau des déclaration trimestrielles qu'on leur renvoie.
    [...]
    Je trouve ca débile, mais la nana de l'ursaf me tient ca mordicus.
    mon comptable me dit qu'elle se trompe (en meme temps, meme si elle se trompe, passer des mois à me justifier par écrit LRAR avec l'administration est déjà suffisamment pénible pour que je ne propose mm pas mes services et refuse la mission plutot que courir le risque)
    Dans toutes les documentations que j'ai pu lire, il est indiqué que le plafond de CA est calculé sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre), avec proratisation en cas de début ou de fin d'activité.
    Donc tu peux effectuer tout ton chiffre d'affaire sur un seul trimestre, à condition que sur l'année civile tu restes en dessous du seuil.
    Après, ce n'est pas moi qui bosse à l'URSSAF Tu peux essayer d'aller sur des forums d'autoentrepreneurs, il doit bien y en avoir qui ont été confrontés au même problème et qui pourront te dire comment ça s'est passé pour eux.
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Pour avoir lu pas mal de chose sur le statut auto entrepreneur .. les gens de l'URSSAF ne sont pas tous au top niveau information ...
    Peut être tenter d'avoir un deuxieme avis
    Ets aller poser la question sur le site officiel du statut ^^ : lautoentrepreneur.fr, doit forcément y avoir des gens dans ton cas ...
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    pourquoi ne pas passer en portage salarial en ce cas?

    il faut prendre les statuts qui correspondent au niveau d'activité: le statut d'autoentrepreneur n'est pas fait pour quelqu'un qui fait du consulting à temps plein... et qui doit être dans les mêmes conditions que les indépendants en régime libéral, EURL ou SA , afin de ne pas fausser la concurrence...

  5. #5
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    pourquoi ne pas passer en portage salarial en ce cas?
    la raison est simple

    j'ai changé de vie.

    maintenant je suis d'abord salarié. noralement le rythme est pépère

    par contre, à coté on me demande des trucs, les gens ont envie de me payer pour du conseil. alors pk s'en priver ?

    j'aime ce métier, et je bosse de toute facon en informatique pour le plaisir les weekends. la vérité c'est que la majorité de ce genre de travail peut se faire à distance, les weekdns ou le soir. Et sur les x semaines de vacances que j'ai commen salarié, je suis ok pour en passer deux sur un "gros coup" dans l'année.
    ca me suffit.

    tout de suite ca permet de relativiser la misère de mon salaire ("ohh avant..." sur un air de cabrel :p),
    introduire un peu de variété,
    se mettre du challenge (tu peux pas te cacher derrière qqn qd ton client te paie toi)

    AE c'est pas mal pour ca sur le papier

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Attention aux effets de bord non désirés. Article très intéressant sur les auto-entrepreneurs: L'Expansion: les auto-entrepreneures ont-ils été trompés ?

    En résumé certains ont cru au père noël, en ne se renseignant pas suffisamment, mais d'autres ont vraiment eu l'impression de se faire flouer par des promesses non tenues ou ne tenant pas compte des impôts locaux.

    Résultats certains ont perdu plus que s'ils n'avaient pas travaillé.

  7. #7
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    euh qd mm, certes j'ai un retard au démarrage

    mais la vérité, ca n'est pas qu'il n'y a pas d'information c'est juste que
    * qd tu vas voir qqn à la cci ==> on te dit 1 truc
    * qd tu vas voir qqn à l'ursaf ==> on te dit autre chose
    * qd tu vas voir qqn d'autre à l'ursaf ==> on te dit encore autre chose
    * qd tu vas voir le fisc ==> hop hop encore autre chose
    * qd tu lis les textes de référence (aspirine indispensable ==> c'est incompréhensible
    * qd tu vas voir un expert comptable ou un autre expert en fiscalité d'entreprise ==> ils te servent un autre discours, en substance "en réalité personne n'en sait rien ou croit savoir et se trompe, et pour les services administratifs aussi, donc le fait que l'état vous réclame des sommes raisonnables ou astronomique est sans lien avec le fait qu'elles soient réellement/légalement dues"

    et là je n'ai pas parlé de ce qu'on peut lire sur les forums ou sur internet, sinon c'est trop déprimant.

    en gros, là où on peut raisonnablement espérer d'empocher qqs jours de consulting, voire une paire de semaine, dans une seule année, il faut dépenser bien plus de temps dans l'audit du statut AE en pure perte

    buttom line : à 3k le conseil d'expert qui se résume à "tente le coup tu verras bien", ben on ne peut pas dire que le probleme vienne du fait que les gens ne se renseigne pas, mais d'une enieme mesurette à la c*n mal gérée comme tjs

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par heyyo1 Voir le message
    la raison est simple

    j'ai changé de vie.

    maintenant je suis d'abord salarié. noralement le rythme est pépère

    par contre, à coté on me demande des trucs, les gens ont envie de me payer pour du conseil. alors pk s'en priver ?

    j'aime ce métier, et je bosse de toute facon en informatique pour le plaisir les weekends. la vérité c'est que la majorité de ce genre de travail peut se faire à distance, les weekdns ou le soir. Et sur les x semaines de vacances que j'ai commen salarié, je suis ok pour en passer deux sur un "gros coup" dans l'année.
    ca me suffit.

    tout de suite ca permet de relativiser la misère de mon salaire ("ohh avant..." sur un air de cabrel :p),
    introduire un peu de variété,
    se mettre du challenge (tu peux pas te cacher derrière qqn qd ton client te paie toi)

    AE c'est pas mal pour ca sur le papier
    le fait d'être déjà salarié n'est pas plus incompatible avec le portage qu'avec l'auto-entrepreneuriat : soit t'as le droit de faire autre chose, soit non.

Discussions similaires

  1. Logiciel simple de facturation pour auto-entrepreneur
    Par Papbass dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 22h30
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 17h29
  3. Facturation d'un auto-entrepreneur
    Par Gregory.M dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 11h18
  4. 2 jours en auto-entrepreneur combien facturer?
    Par cotede2 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 15h41
  5. 2 jours en auto-entrepreneur combien facturer?
    Par cotede2 dans le forum Freelance
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo