Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/12/2010, 23h33   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Avis] Démarrer sa carrière par une grosse ou une moyenne SSII ?

Bonjour,

je suis en fin de formation ingénieur informatique et le choix de mon stage de fin d'étude me préoccupe.

J'ai actuellement le choix entre un stage chez ATOS Origin ou IPSIS. IPSIS est une filiale de IT link (www.ipsis.com) et doit avoir environ 250 employés sur toute la France.

Les 2 offres ont une optique de pré-embauche et un sujet intéressant.

Cependant chacune ont leurs avantages et leurs défauts

En choisissant IPSIS, je risque de travailler dans une petite entité. J'ai donc peur d'apprendre moins de choses que chez ATOS (notamment sur les méthodes de travail).

Qu'en pensez vous ?
anadobes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/12/2010, 12h05   #2
Membre confirmé

Homme Ludovic G
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Ludovic G

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Pour une première xp j'aurais tendance à conseiller de choisir la boite qui pourra, potentiellement, proposer le plus grand choix de missions dans le/les domaines qui désintéressent. Ca te permettra d'avoir en qques années un cv cohérent. Le risque dans les petites structures, c'est qu'a la fin d'une mission, on t'envoie faire complètement autre chose car ils ont que ca sous la main.
Mais bon, ca reste limite caricatural, et dans la pratique ca peut très bien être l'inverse.

Dans tout les cas, tu seras pas lié et tu pourra toujours changer si les choses tournent pas comme tu voudrais.
Ludo.G est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/12/2010, 13h18   #3
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil
Nom : Julien Blaise

Informations forums :
Salut,

Plus que la taille de l'entreprise je te conseillerais de regarder leur client et la nature des missions qu'ils proposent.

Je te confirme ce que dit Ludo G. Certaine grosse boite n'envisage pas de projet sans la constitution d'une équipe importante à poser chez le client, du coup certaine mission qui pourrait te plaire ne te seront pas accessible.

En gros, fais ton choix en fonction de ce que tu veux faire comme projet

A+
Vieux 03/12/2010, 17h47   #4
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Par défaut penser évolution

Trouver un stage c'est déjà bien. Qu'il puisse déboucher sur une embauche c'est encore mieux. tant qu'à faire tu peux aussi te poser la question de l'évolution de carrière après 3 , 5 ou 10 ans.

A cet égard, je pense qu'ATOS offre de meilleures perspectives (même si t'en as marre et tu veux partir, ATOS sur un CV ça fera toujours mieux que l'autre société)...
NB: et je ne suis pas un fan d'ATOS , loin de là ...
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2010, 11h53   #5
Expert Confirmé

Homme Geek forever
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme Geek forever

Activité : Chef de projet NTIC
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
salut

ATOS Origin....

Dans l'absolu, ca dépend ou tu es...

Si tu es à Toulouse, on va dire qu'il y a beaucoup de départ... Le déménageur BRETON fait beaucoup de mal et de tort à l'entreprise... D'un autre coté, il s'en fout, il ne restera pas ad vitam eternam dans la boite et son salaire est confortable....

Comme beaucoup de SSII, tu peux tomber sur des projets géniaux ou chiant, des collègues sympas ou bof bof....

Par contre, pour l'aspect stratégie de l'entreprise... ATOS s'est un peu le no man's land... Pas de stratégie claire, les directeurs de projet n'ont pas de directives claires..

Alors effectivement à ton niveau d'embauche, c'est pas une problématique qui doit te faire choisir ou pas.. mais bon, je te donne un état des lieux actuels.

Après, je te conseille de focaliser ta carrière sur un stage ou tu vas t'éclater plutot que de te dire, ya embauche derrière.. pourquoi ? Parce que si tu ne prends le stage que pour l'espoir d'une embauche, ta motivation sera certainement pas au top, tu seras peut-etre deçu au final...

Perso, un stage, faut s'éclater, faire un truc vraiment sympa.. donc, autant choisir un domaine et sujet qui te botte... et après, si tu es bon, ca se verra sans problème....
Vieux 09/12/2010, 20h45   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses.

Après de longue comparaison j'ai finalement choisi ATOS. Cela me permettra de voir les bons et mauvais côtés d'une grande entreprise et tout simplement de savoir si cette ambiance de travail me plait.
anadobes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2010, 10h00   #7
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
J'interviens trop tard apparemment, simplement, je souhaiterai dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. Je conseillerai plutôt de démarrer par une petite entreprise. Plusieurs raisons à cela.

D'abord, au niveau de l'expérience. Comme il a été dit ci-dessus, une petite SSII te permet davantage de varier les missions. C'est le meilleur moyen au début pour acquérir le maximum de compétences.
Dans les projets en équipe, c'est souvent chacun son rôle et chacun à sa place, les tâches sont réparties (et les débutants ne récupèrent pas toujours les meilleures). Ça ne fait jamais de mal de se retrouver seul ou en nombre restreint sur un projet pour en apprécier toutes les facettes, depuis les spécs à la mise en prod.
J'ai le sentiment que c'est bien plus valorisant lors d'un entretien de dire "J'ai fait des specs, de la doc, de l'analyse, du chiffrage, du dev, de la recette, de la mise en prod, de la tma, du conseil, des copil..." que de dire "J'ai fait 3 ans de JEE, le nez dans le guidon".

Ensuite, au niveau de l'environnement. Dans les petites SSII, tout le monde se connait, on a moins le sentiment d'être un pion au milieu de milliers d'autres. Alors certes, les évolutions s'y font "moins vite" (et encore, quand je vois à quelle vitesse elles se font dans les grosses SSII, j'ai un doute... Sachant que dans le métier, les gens préfèrent démissionner pour évoluer) mais en début de carrière, le plus important est d'acquérir des bases solides.

Enfin, pour ce qui est de :

Citation:
Envoyé par j.peg
A cet égard, je pense qu'ATOS offre de meilleures perspectives (même si t'en as marre et tu veux partir, ATOS sur un CV ça fera toujours mieux que l'autre société)...
Je ne suis pas d'accord. Ce qui joue le plus sur un CV, ce sont les projets et les clients.

J'ajouterai, pour conclure, qu'il ne faut pas non plus oublier que tout dépend finalement de nous. Il y en a qui aime constamment bouger et varier, d'autres qui trouvent plus confortable de rester chez le même client, sur le même projet pendant des années. Il y en a qui se sentent plus à l'aise dans les grosses structures, d'autres dans les petites... C'est en essayant qu'on découvre.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.

Partenaires

Hébergement Web