Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/02/2006, 16h33   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Langages clés en developpement web professionnel

Bonjour,

après avoir obtenu un BTS en Informatique de Gestion option Développpement, je continue sur un cycle d'Ingénierie en alternance (MASTER en 3ans) entamé depuis Novembre 2005.

Je suis actuellement sur un projet Intranet que je réalise pour une entreprise par l'intermédiaire des langages HTML, ASP 3.0, VBSCRIPT et, depuis peu, JAVASCRIPT (étant seul sur le projet, je peux utiliser tout langage que je souhaite).

Ainsi j'aimerais que vous m'indiquiez quels sont les langages "internet/intranet" indispensables à maitriser dans le développement professionnel d'applications. Je pensais peut-être rajouter du PHP mais je me demandais si tout ce que j'apprenais n'était pas "obsolète" comparé à ASP.NET et Java (qui peut être intégré par l'intermédiaire de Javascript si j'ai bien compris) ?

Cordialement.
G.D.O est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/02/2006, 16h40   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
ASP 3.0 c'est fini...

Je te conseille plutot de t'orienter vers PHP5, ASP.NET et J2EE ! 8)

et passe de HTML à XHTML.
Ben42 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/02/2006, 16h55   #3
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à amika Envoyer un message via Yahoo à amika
tu peux servir de ca : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=93696
mais il faut une vrai comparaison entre les trois approche: J2EE, ASP.NET et PHP
amika est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/02/2006, 17h22   #4
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ok merci pour ces premieres reponses. Je voudrais d'autres avis sur la question svp.

Même si vous êtes d'accord avec Ben42 et nourami, signalez-le svp car je compte investir du temps et acheter des livres donc j'ai besoin d'être sûr des langages importants.
Vieux 13/02/2006, 17h30   #5
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
C'est PHP ou Java ou ASP.NET

Sans oublier SQL et XML, voir UML
Vieux 14/02/2006, 11h00   #6
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Autant je comprends la necessite du SQL et des diagrammes UML, autant les traiteurs de données comme XML et les feuilles de styles CSS m'ont l'air particulièrement fastidieux et d'une utilité toute relative. C'est vraiment indispensable?
Vieux 14/02/2006, 11h11   #7
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
En tout cas je peux te dire que les feuilles de style CSS apporterons un grand plus à ton développement web, rien que pour l'organisation de ton code.

Sans CSS tu vas mélanger graphisme et code, ça va être le fouillis.
Vieux 14/02/2006, 13h57   #8
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Tu as pas forcément besoin de devenir un expert en XML, mais tu as besoin de savoir ce que c'est et comment on s'en sert.
Vieux 14/02/2006, 14h01   #9
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Pour confirmer et préciser un peu:
- J2EE
- .NET
- PHP
dans l'ordre de leur part de marché, avec PHP en retrait (on parle d'application professionnelle)

(désolé pour l'absence de sources, mais c'est ce qui ressortait il y a quelques mois)

Et bien sur: HTML (XHTML c'est un luxe mais ne pas hésiter si le coût est négligeable), CSS indispensable, et AJAX dans de nombreux cas.
Vieux 14/02/2006, 16h38   #10
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci bien pour toutes ces infos.

Vu que la POO reste encore complexe pour moi malgré les cours d'algo et la mise en pratique en C++ (qui ne me semble pas être le plus pédagogique en matière de POO); je pense que je vais commencer par du PHP5 qui dispose d'une POO simplifiee en le couplant avec XHTML/XML/CSS.

Puis je pourrai evoluer vers le Java - J2EE pour atteindre un niveau superieur et enfin terminer par l'apprentissage du .NET car le plus long à assimiler avec tous ses langages (C#, VB.NET, ASP.NET etc..). De plus, ces langages sont également primordiaux dans le développement hors intranet/internet donc j'ai beaucoup à y gagner.

Qu'en pensez-vous?

Edit : par contre je travaille sur une base Access 2003 et il me semble que c'est incompatible avec PHP? est-il au moins possible d'exploiter les données pour les sauvegarder dans une base MySQL et les retransferer vers la base Access?
Vieux 14/02/2006, 17h08   #11
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
oui tu peux utiliser php avec un lien ODBC pour récupérer les données de ta base Access
Vieux 21/04/2006, 20h58   #12
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par G.D.O
Merci bien pour toutes ces infos.

Vu que la POO reste encore complexe pour moi malgré les cours d'algo et la mise en pratique en C++ (qui ne me semble pas être le plus pédagogique en matière de POO); je pense que je vais commencer par du PHP5 qui dispose d'une POO simplifiee en le couplant avec XHTML/XML/CSS.

Puis je pourrai evoluer vers le Java - J2EE pour atteindre un niveau superieur et enfin terminer par l'apprentissage du .NET car le plus long à assimiler avec tous ses langages (C#, VB.NET, ASP.NET etc..). De plus, ces langages sont également primordiaux dans le développement hors intranet/internet donc j'ai beaucoup à y gagner.

Qu'en pensez-vous?

Edit : par contre je travaille sur une base Access 2003 et il me semble que c'est incompatible avec PHP? est-il au moins possible d'exploiter les données pour les sauvegarder dans une base MySQL et les retransferer vers la base Access?

Bonjour,

je n'ai pas ton bac + 3 (à mon grand dam...), j'ai surtout travaillé sur le tas comme on dit, privilégiant l'utile (ce dont on a besoin concrêtement sur des cas précis) et l'auto-formation avant de faire un contrat de qualification qui mélange donc théorie et pratique.
Exactement ce que je voulais (à part que mon choix, qui n'en était pas vraiment un, d'entreprise fut mauvais).

Je te dirais qu'on a vu de tout (mais vraiment de tout en web, pas de C++ qui relève du développement logiciel et des formations analystes programmeur, mais bien du java, servlet, jsp quand même).

jscript, vbscript, asp, vb, java, servlet, jsp, php et pour le rire : photoshop, dreamweaver, flash, gestion de projet.

J'ai aussi eu une formation maintenance (au même centre sur demande de l'entreprise) avec maintenance avancée de pc (récupération de données effacée par exemple), tcp-ip, ghost, formation informatique générale.

Tout au long de la formation je me posait la même question que toi : que faut-il travailler le plus en fonction du marché de l'emploi pour augmenter les chances d'embauche en sortie de formation.

Ma première erreur a été d'accepter de bosser dans une entreprise menée par un con (je tiens à le dire, ça compte beaucoup, 96 % du personnel est parti durant le temps que j'étais là, ça en fait du mouvement ça..., cause de harcèlement moral au travail...).
Cette entreprise étant pas une entreprise faisait des sites web, ils n'y connaissent pas grand chose, donc c'est à toi (si tu te retrouve dans ce cas) de pouvoir proposer à une boite la technologie répondant le mieux au besoin, que tu la maîtrise (et donc développe TOI le produit) ou que tu la comprennes (on te parlait de xml plus haut, faut avoir fait le tour, personne ne te demande de TOUT maîtriser, c'est pas possible !).

En formation on nous disait de surtout bosser VB et Java.

Pour VB, bof, c'est du microsoft et perso c'est vieux et chiant.
Faut être sur PC (moi je bosse sur mac, mais en boite ça dépend de où tu atteris, SSII ou entreprise UNTEL-super-j'aime-les-pc)

Pour Java il est sûr que ça reste LA valeur.
Je te dis ça parce que notre enseignant diplômé ingénieur informatique et indépendant depuis des années nous l'a bien fait remarqué lors des cours sur asp.net (inscrit au programme mais qui le faisait chier, et je le comprends, je préfère le multiplateforme comme php ou java).
Le nombre de livres sur asp.net comparé à java dans les rayons fnac..
Vas voir...
Il nous expliquait que les professionnels restaient sur du java qui est sûr, robuste et tourne sous TOUT !!!
En plus .net est la réponse de microsoft à jsp, tout comme ASP est la réponse à PHP.

Moi j'ai beaucoup bossé ASP qui ne m'a jamais servi après (pas d'hébergeurs gratuits pour se lancer en pratique), et puis comme je suis passé de pc à linux puis mac, impossible de le faire tourner en local, donc laisse tomber la merde...

Dans la pratique j'ai surtout fait du PHP-MySQL, de l'html-css bien sûr, du flash parfois (plus ponctuel, mais utile).

Le Java je n'ai pas poussé plus que les 5 mois auquel je m'étais mis à fond dessus pour la même raison : pas d'utilisation pratique derrière pour les projets, le jsp sert surtout pour les grands compte, donc boulot en SSII, moi j'ai plus bosssé sur des agences (santé, immobilier) ou service public, plus orienté PHP ou référencement.

Donc ça dépendra vraiment du type d'emploi que tu chercheras ensuite, et puis si tu n'aimes pas comme moi .net (et Mikro$oft en général), on va pas te forcer !!!

Sur ce fais toi aussi plaisir, et regardes les annonces ANPE qui montrent la réalité du marché !!!

Bon courage.
osscour est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.

Partenaires

Hébergement Web