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D Discussion :

Que pensez-vous du langage de programmation D ?


Sujet :

D

  1. #21
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    Par défaut [Débat] [Langage D] La solution à tout ?
    Bonjour

    Je suis tombé sur cet article : http://fr.news.yahoo.com/19012007/44...-systemes.html
    Alors, ainsi, on a trouvé le langage qui surpasse C, C++, Java et C# ?
    Qu'en pensez-vous ? Un compilo est apparemment disponible.
    Donc, quelles sont vos premières expériences ?
    Avez-vous testé ?
    Et in fine, ça vaut le coup d'ouvrir un forum D ?

    @++
    GLDavid
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    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  2. #22
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    Je suis tombé dessus aussi.
    Ils disent que tout ce qui est fait en D est faisable en C++. Mais est-ce que l'inverse est vrai?
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

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  3. #23
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    ça marchera jamais ...

    Pourquoi ? tout simplement parce que ce que veulent les programmeurs aujourd'hui c'ests pas seulement un langage qui leur fait gagner les 3 millisecondes à l'exécution mais un langage simple (ça apparement le D le fait) mais surtout surtout c'est un framework qui est attendu ... Quels sont les deux langages qui sont les plus utilisés aujourd'hui ? le dotnet (ok c'est pas un langage mais bon on va passer la dessus) et le Java.

    C'est deux langage ont bcp de point commun mais surtout ils partagent un énorme framework qui permet d'éviter ces 2 000 lignes de code pour créer une pauvre fenetre sous Windows. Or le D arrive comme ça tout nu sans rien d'autre que la prétention d'être simple et rapide .... Alors moi je dit le D un langage pour écrire des OS pourquoi pas (il rempli les exigences de rapidité et de simplicité) mais le D en langage pour le "tout les jours", ça passera jamais ....
    - MVP C#
    -Tout problème a une solution, le vrai problème est de trouver la solution .....
    - Linux & mono : l'avenir

  4. #24
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    Citation Envoyé par dev01
    ça marchera jamais ...

    Pourquoi ? tout simplement parce que ce que veulent les programmeurs aujourd'hui c'ests pas seulement un langage qui leur fait gagner les 3 millisecondes à l'exécution mais un langage simple (ça apparement le D le fait) mais surtout surtout c'est un framework qui est attendu ... Quels sont les deux langages qui sont les plus utilisés aujourd'hui ? le dotnet (ok c'est pas un langage mais bon on va passer la dessus) et le Java.
    Java aussi c'est pas un langage

    C'est deux langage ont bcp de point commun mais surtout ils partagent un énorme framework qui permet d'éviter ces 2 000 lignes de code pour créer une pauvre fenetre sous Windows. Or le D arrive comme ça tout nu sans rien d'autre que la prétention d'être simple et rapide .... Alors moi je dit le D un langage pour écrire des OS pourquoi pas (il rempli les exigences de rapidité et de simplicité) mais le D en langage pour le "tout les jours", ça passera jamais ....
    Le D ne bénéficie pas derrière lui de firme comme Microsoft ou Sun, ceux ci expliquent sans doute une grande part de cela. Ceci étant dit, a l'heure actuelle, c'est une langage dont on entend de plus en plus parler (avec Scala). Je n'ai fait que jeter un oeil mais a première vue m'a l'air d'être un C++ compréhensible par une être humain normalement constitué. Et un VRAI langage tout de même.
    J'aime bien la citation sur la page du langage:
    "It seems to me that most of the "new" programming languages fall into one of two categories: Those from academia with radical new paradigms and those from large corporations with a focus on RAD and the web. Maybe it's time for a new language born out of practical experience implementing compilers."
    Je ne serais vraiment pas aussi catégorique en tout cas...Il suffit qu'un hacker perdu passe par là, trouve le D génial, et on se retrouve avec 2 ou 3 applis d'importance qui ramène du monde (un peu comme pour Haskell avec Darcs ou Pugs...)

  5. #25
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    Bonjour

    Prenez un langage comme le C. Il en a fallu du temps avant d'avoir des librairies graphiques (OpenGL, GTK and co...) ou des librairies qui permettent de faire des tas de choses intéressantes. Et pourtant, C est un langage ultra basique où le programmeur doit tout faire à la base. La glib de GTK est tout simplement géniale.
    Mais comme je disais, il faut du temps pour développer tout ça. Relativement, D est jeune. Apprenons déjà à maîtriser la bête avant de nous lancer dans un IDE pour D.
    D'ailleurs, je crois que je vais m'y mettre bientôt.

    @++
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    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  6. #26
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    Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé le langage D, mais ai déjà un certain nombre de questions à son propos :

    • Concernant le GC, est-il prévu un moyen de traquer les memory leak ? En effet, une fuite mémoire en Java est horriblement difficile à traquer (bien plus qu'en C ou en C++), et pas si peu courante que ca.
    • Il existe aujourd'hui de très nombreux langages ayant chacun leurs spécificités. pourquoi vouloir faire un unique langage pour toutes les applications ? C'est l'application qui doit conduire à l'utilisation d'un langage, et non pas le contraire (ce qui est principalement le cas ouajourd'hui, j'en suis bien conscient).



    Il est possible que, parmi tous les langages existant, il n'en existe aucun qui soit adapté à une certaine problématique. Dans ce cas, alors oui, inventer un nouveau langage peut avoir son intéret. Sinon, pourquoi ne pas utiliser l'existant, quitte à l'améliorer au passage (en faisant attention à ce qu'on apelle amélioration bien sur) ?

    Bref, je ne vois pas l'intéret d'inventer une langage juste pour inventer un langage de plus.
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  7. #27
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    Aucun intérêt?

    Pour le developpement de jeux D est le langage idéal. Pour l'instant il y a le choix entre le C/C++ (developpement trop long pour des projets tout seul) et les langages .NET mais on fais une croix sur la portabilité (oui mono se développe mais c'est le bordel quand même si il faut l'installer pour faire tourner une pov' démo codée à l'arrache) et sur une partie des perfs... Et pour java même problème.

    Le D interfacé avec plus de librairies (d'ailleurs je sais pas trop comment ca se passe pour wrapper une dll c++) ca fait quand même envie...

    après avis perso...
    my two cents

  8. #28
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par izguit
    Pour le developpement de jeux D est le langage idéal.

    Sans porter aucun jugement sur cette affirmation, je dirai juste qu'on a dit ca de très nombreux langages :
    C++ est "LE" meilleur langage pour les jeux videos
    Java est "LE" langage portable par excellence
    L'assembleur est "LE" langage pour les drivers
    ...

    Pour la portabilité, il suffti d'un langage interprété. Python, Perl, java, mais aussi Smalltalk (la JVM est issu de la machine virtuelle de smalltalk)...
    Pourquoi A serait-il meilleur que B ?

    Il n'y a pas UN langage pour une chose donnée. A la rigueur, il y a un langage qui est plus approprié pour une application en particulier, mais pas un langage pour une famille d'application.
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  9. #29
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    Oui oui c'était un avis perso
    C'est juste que le C++ est peut-être utilisé par toutes les boites de jv, mais qu'il est pas idéal pour le programmeur du dimanche qui veut un minimum de résultats

  10. #30
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    Citation Envoyé par izguit
    Oui oui c'était un avis perso
    C'est juste que le C++ est peut-être utilisé par toutes les boites de jv, mais qu'il est pas idéal pour le programmeur du dimanche qui veut un minimum de résultats

    Ben le développeur "du dimanche " qui veut créer un jeu vidéo il prend dark basic pro ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  11. #31
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    Ca fait des années que ce langage doit remplacer le C et le C++... mais on attend toujours !

    Au niveau performances, je n'ai entendu que du bien... par contre, au niveau de la portabilité des programmes écrits en D, j'ai des doutes, compte tenu du faible nombre de compilateurs disponibles ; mais j'espère que celà va changer, étant donné que ce concept est un pas en avant très net par rapport à ce qui se fait déjà.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  12. #32
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    Citation Envoyé par gangsoleil
    Pour la portabilité, il suffti d'un langage interprété. Python, Perl, java, mais aussi Smalltalk (la JVM est issu de la machine virtuelle de smalltalk)...
    Ou d'un protocole agréé... XWindow marche très bien (tous les constructeurs sauf pour Microsoft)

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Il n'y a pas UN langage pour une chose donnée. A la rigueur, il y a un langage qui est plus approprié pour une application en particulier, mais pas un langage pour une famille d'application.
    Entièrement d'accord
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #33
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    Citation Envoyé par GLDavid
    Prenez un langage comme le C. Il en a fallu du temps avant d'avoir des librairies graphiques (OpenGL, GTK and co...) ou des librairies qui permettent de faire des tas de choses intéressantes. Et pourtant, C est un langage ultra basique où le programmeur doit tout faire à la base.
    La différence, c'est que le C s'est imposé à une époque où on pouvait vivre sans interface graphique.

  14. #34
    Membre actif Avatar de amaury pouly
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    En réponse à la question de savoir si tout ce qu'on fait en D est faisable en C++ la réponse est non, mais un non à nuancer: tout ce qui concerne le "run-time" est faisable en C++ je pense (avec plus ou moins de facilité) par contre au niveau du code exécuté par le compilateur(je pense aux templates et aux CTFE(Compile time function execution)), le langage D est beaucoup plus puissant que le C++ car il est beaucoup plus permissif et que cela est intégré au langage mais la documentation sera plus précise que moi

    Toujours est-il que ce qui manque au D c'est le soutien d'une grosse boite commerciale et pas seulement d'un communauté très motivée.

  15. #35
    Membre averti Avatar de Ekinoks
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    Ce langage a l'aire très intéressant =) Mais j'aurais deux petites questions :^/

    1) Es que quelqu'un ici a déjà fait des testes comparatifs de D contre C / C++ en terme de rapidité d'exécution ?
    2) Es qu'un programme C ou C++ peu être compilé avec un compilateur D ?

    Si le (2) est possible ca serais vraiment excellant ! ca voudrais dire que toute les lib de C / C++ serait utilisable en D =)

  16. #36
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    On peut en effet utiliser les libs C (et C++ je ne sais pas) en D. Bon bien sûr, il faut convertir les headers en langage D mais ensuite on garde les mêmes librairies statiques ou dinamiques.

  17. #37
    Membre actif Avatar de amaury pouly
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    En ce qui concerne les en-têtes en C, il y a un projet qui permet la convertion automatique mais je ne suis pas certain qu'il soit encore maintenu:
    projet "h2d": http://www.dsource.org/projects/h2d/browser/trunk/h2d
    Par contre le D est incompatible avec le C++ à cause de l'incompatibilité de l'ABI, en effet le format des classes est différent. Mais rien n'empêche(même si c'est beaucoup plus lourd) de faire C++ <-> C <-> D, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans le port de wxWidgets.

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de zulad
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    Pourquoi est-ce qu'ils ont jugés utile de ne pas permettre l'héritage multiple ?

    La force d'un language comme C++ est d'avoir une ecriture permissive quitte à déplaire à certains...
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  19. #39
    Membre actif Avatar de amaury pouly
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    Je pense que c'est plutôt une bonne chose. D'une part parce que l'on ne perd pas en puissance, en effet, les interfaces [ classes abstraites en C++ ] peuvent hériter elles-mêmes de plusieurs interface et une classe peut hériter de plusieurs interfaces donc ne nombreux car d'héritages multiples du C++ sont englobé. D'autre part, si c'est vraiment nécessaire, les mécanique des "mixin" est encore plus puissant et permet de simuler un héritage multiple dans certaines circonstances.

    Je pense aussi que d'un point de vue purement technique, c'est aussi pour réduire la complexité du compilateur.

    Au final je dirais - c'est mon avis - que l'on ne perd pas en expressivité donc c'est pas nécessiare de l'ajouter pour faire beau...

  20. #40
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    Bonjour,

    Je pense pour ma part ( et ce n'est qu'un avis de kernel dev.) que le D ne remplacera pas le C et cela surtout dans les OS ( au contraire de ce qu'avancait dev01 ).
    En effet, le D ne permet pas un contrôle de la mémoire aussi fin qu'en C notamment à cause d'un garbage collector. Un langage cachant certains détails des allocations mémoires n'est vraiment pas un choix à faire lors de la conception d'un kernel.
    J'ajouterais d'ailleurs qu'un thread avait été lançé sur le fait que l'on code le linux kernel en C plutôt qu'en C++ sur les kerneltrap. Or les raisons pour lesquelles le C++ ne pas une bonne solution sont identiques pour le D qui est très proche de son ancêtre de ce point de vue.

    Pour en finir sur l'idée, une citation de Torvalds au sujet de cette fameuse discussion :
    "In fact, in Linux we did try C++ once already, back in 1992. It sucks. Trust me - writing kernel code in C++ is a BLOODY STUPID IDEA."

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