IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modélisation d'une gestion d'articles personnalisables


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Modélisation d'une gestion d'articles personnalisables
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de modéliser une base de donnée pour un ERP web que nous développons en Zend + ext JS. Je suis face à un problème sur le quel je manque d'idées...

    Le projet concerne une entreprise qui fabrique et vend des vêtements de sport entièrement personnalisable. Nous devons gérer l’ensemble de la chaîne : les matières premières qui composent ces articles (matières premières qui sont susceptibles de changer selon les taille et existent en plusieurs couleurs) ainsi que les stocks de celles-ci, les articles avec tous leurs attributs (couleurs, personnalisation, tailles) et les stocks de ces articles dans certains cas... Les clients ont donc la possibilité de choisir les tailles, couleurs (des différentes parties du vêtement) et personnalisation (logo ou sponsor) de l'article. Et en même temps l'entreprise veut pourvoir commander des articles pour les mettre en stock au magasin.

    De la façon ou je l'ai modélisé au départ je pensais créer dans la table article toutes les déclinaisons des tailles, couleurs et personnalisation, comme dans un Magento par exemple (chaque article a des attributs "fixés" une couleur et une taille par exemple). Sauf que dans notre cas vu le nombres de combinaisons possible, cela représente des millions d'enregistrements alors qu'il n'y a pas énormément d'articles... La gestion risque d’être vraiment laborieuse. Donc la question est : quelles autres modélisations s'offre à moi ?


    Voici le MCD partiel (en cours de modification à cause de ce souci) :

    Voir le Fichier : mcd_partiel.jpg

    J’espère ne rien avoir oublier... Je reste dans le coin si vous avez des questions...

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si tu cherches dans ce forum, tu trouveras au moins une discussion similaire, justement sur des paramètres de taille, couleur, matière... pour des vêtements mais aussi pour d'autres objets qui présentent les mêmes problématiques.

    Grosso-modo, il y a deux façons de faire :
    1) Héritage de chaque type de vêtement avec leurs paramètres propres ;
    2) Externalisation des paramètres et association avec les vêtements.

    Et il ne faut pas forcément être effrayé par les millions de lignes. Si ce ne sont que des entiers dans des tables associatives, les SGBDR dignes de ce nom manipulent ça très bien et en moins de temps qu'il ne faut pour écrire le premier mot de cette phrase.

    Désolé, pas le temps de regarder ton schéma maintenant.
    Bon courage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Si tu cherches dans ce forum, tu trouveras au moins une discussion similaire, justement sur des paramètres de taille, couleur, matière... pour des vêtements mais aussi pour d'autres objets qui présentent les mêmes problématiques.

    Grosso-modo, il y a deux façons de faire :
    1) Héritage de chaque type de vêtement avec leurs paramètres propres ;
    2) Externalisation des paramètres et association avec les vêtements.

    Et il ne faut pas forcément être effrayé par les millions de lignes. Si ce ne sont que des entiers dans des tables associatives, les SGBDR dignes de ce nom manipulent ça très bien et en moins de temps qu'il ne faut pour écrire le premier mot de cette phrase.

    Désolé, pas le temps de regarder ton schéma maintenant.
    Bon courage.
    Merci et pas de soucis pour schéma.

    Oui j'ai déjà fait pas mal de recherche dans la section avant de poster, j'avais trouver des éléments de réponse mais le fait que je veuille gérer les matières premières qui composent les articles et les modèles (et donc les couleurs que pourra choisir le client) rajoute des contraintes.

    Faire des héritages me fait un peu peur... J'ai l'impression que ça va etre trop compliqué. Je partais plutôt sur la deuxième option mais j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre.

    Sinon dans mon précédent MCD ce n'est pas forcément le nombres d'enregistrements qui me fait peur (je pense que mon SGBDR : PostgreSQL devrait tenir le coup surtout que le serveur est largement dimensionné) mais plutot la gestion de ceux ci. Par exemple lors de la déclinaison des tailles et couleurs (couleurs qui dépende des matières premières) puisqu'il est evident que je veux eviter que le client doive créer les 500000 déclinaisons d'un article à la main...

Discussions similaires

  1. [MCD] Modélisation d'une gestion d'incidents
    Par marlene88 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 15h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 14h05
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2010, 10h15
  4. Modélisation d'une gestion des congés en UML
    Par slumdunk dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo