|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste Inscription : juin 2010 Messages : 1 101 ![]() |
Google introduit deux nouvelles balises Meta pour identifier les sources originales
Et les copies des articles pour Google News Que ce soit à cause des Mashups, de la publication des communiqués de presse ou tout simplement du vol d'informations par copier-coller, Google Actualité se perd et peut se tromper sur les sources originales des articles. Les sites à l'origine de certains scoops se retrouvent donc parfois avec des « duplicate-content » (reprises de contenus par des sites tiers) pouvant affecter leur référencement. Car Google considère la première source que ses robots rencontrent comme l'originale. Or, la fréquence de l'indexation d'un site varie en fonction de nombreux paramètres, notamment la fréquence de ses mises à jour, ce qui peut pénaliser les petits sites qui peuvent, comme les plus gros, être le source originale d'un article. Moutain View veut remédier à ces problèmes de référencement. La société proposant à tous ceux qui reprennent des news ou s'en inspirent pour publier leurs articles, de citer les sources originales dans deux nouvelles balises meta en plus des liens html dans leurs textes. La première balise, « syndication-source » sert à indiquer le lien permanent d'un article syndiqué (repris donc sans modification) tandis que « original-source » permet, à l'auteur d'un contenu original, de s'identifier comme étant la source à l'origine d'un scoop ou d'une actualité. Les balises à insérer dans le <head> des pages sont les suivantes : Code :
Le seul problème est que Google compte sur la bonne foi des journalistes et des Webmasters. Reste à savoir si cette méthode et la confiance en l'honnêteté des internautes lui réussiront. Source : Le blog des Google News Et vous ? Que pensez-vous de cette technique ? Allez-vous utiliser ces balises ?En collaboration avec Gordon Fowler |
||
|
|
70
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 12 ![]() |
J'ai un peu de mal quand il faut croire à la bonne foie des internautes.
D'autant plus que d'ici que ce genre de chose soit intégré facilement dans les CMS, qui reste je suppose le plus utilisé en matière de contenu, ça laisse le temps d'avoir pas mal de dérives sur ce meta. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant en alternance Inscription : février 2010 Messages : 80 ![]() |
Au moins Google profite de sa notoriété pour essayer un système qui permet de retrouver la source de l'information. Et à par la bonne foi, il paraît difficile de retrouver l'origine exacte de l'information. (peut être avec la date de publication, mais puisqu'elle est également trafiquable, on retombe à nouveau sur le principe d'honnêteté)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : octobre 2006 Messages : 101 ![]() |
Je me demande si ça va vraiment être utiliser, en effet si un site utilise ces balises, ça veux dire qu'il n'est pas la source de l'infos, et donc pour ma part je penserais que Google donnerais plus de visibilité à l'adresse indiqué dans la balise et donc ferait tombé mon site dans les serps.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
Et aussi, il faut dire que 3 quarts des sites de "contenu" sont des CMS dont les auteurs ne savent pas forcément ce qu'est une balise META ni comment ça s'édite.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() Rémi BOURGARELDéveloppeur .NET Inscription : juin 2006 Messages : 426 ![]() |
Si seulement google news pouvait enlever tout ces pseudo journaux en ligne qui ne fnt que afficher des depeche afp avec leur design ! (faut s'amuser a lire les articule, du figaro, du nouvel obs et de libé, c'est surprenant la ressemblance)
Mais je pense pas que les journaux vont se mettre à dire "on a pas écris ça, google tu peux rentrer chez toi, va plutot rediriger le traffic vers la" |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Farid Inscription : janvier 2008 Messages : 368 ![]() |
Avec cette balise n aide le référencement du site source au dépend du notre (Pour l'article en question)? Marchera jamais.
Et puis c'est facile de modifier un peu un article et dire "C'est moi qui l'ai écrit." |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : septembre 2005 Messages : 1 030 ![]() |
Citation:
Ne pas oublier que Google innove beaucoup mais parfois j'ai dû mal de suivre tout ses changements. A voir !
__________________
Les cours: XHTML, CSS, PHP, Flash et Javascript Expliquez votre problème clairement et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé. N'oubliez pas : Le tag résolu est la meilleure des satisfactions sur developpez.com Aucune question technique par MP. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 28 ![]() |
Je trouve l'idée vraiment bien seulement comme ça a été dit plus haut, je doute un peu de la bonne foi des sources d'informations.
Je ne sais pas si elles auront l'honnêteté de dire qu'elle ont pompé un article sur un autre site et d'utiliser ces balises... Enfin, A voir |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Je ne saisi pas, est ce que TOUS les sites sont concernés par ces nouvelles balises ?
__________________
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 24 ![]() |
Plusieurs choses :
- la bonne foi, OK. Ce qui veut dire quoi ? Que le webmaster référence de lui-même un site où il a pêché l'info. Sauf que... Tu ne peux pas mettre dans cette balise la source forcément originale, mais la source où toi tu l'as lu, qui l'a lu ailleurs, sur un site qui l'avait lu ailleurs... - contournement de la bonne foi : on connait les anneaux de sites, maintenant c'est encore plus drôle, tu publies une news puis t'as 200 sites portail affiliés qui te citent comme sources, et hop - Une balise meta est dans le header de page, super pratique quand ta page a trois news. C'est sincèrement louable, pour le confort de l'internaute de savoir d'où vient cette info, mais un journaliste déjà scrupuleux maintenant va citer sa source bien visible, donc ça ne changera rien à mon sens. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com