|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Julien LizzulInscription : mars 2008 Messages : 1 103 ![]() |
Petit problème d'agrégation que je n'arrive pas à résoudre
![]() J'ai un tableau avec une formule : CA * %Moy Le CA est calculé sur un champ par un sum(monchamp) (fonction de projection Somme) le %Moy est pris tel quel (pas de fonction de projection oracle), mais a une fonction de projection dans BO (Moyenne) Dans mon tableau, je fais une requête sur janvier février : J'obtiens par exemple 200 Je filtre sur Janvier, j'obtiens 50 Je filtre sur février, j'obtiens 100 (Filtres sur le rapport déjà rafraîchi, pas sur la requête) 150 <> 200. Je me dis que c'est la fonction de projection Moyenne qui fait que le résultat est faux, mais j'arrive pas à déjouer le truc... Est ce que ca parle à quelqu'un ? Merci
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 273 ![]() |
Très mauvaise la fonction de projection "Moyenne"
Il faut se rappeler de ses vieux cours de maths : "La somme des moyenne n'est pas égale à la moyenne des sommes" En fait c'est tout simple, ta fonction de projection fera la moyenne en fonction du contexte (dimensionnel) utilisé. Et la somme des moyennes par mois n'est pas égale à la moyenne sur deux mois. Par ex : Détail de l'indicateur moyenné : Janvier : 2, 3, 5, 2 = (12/4) = 3 Février : 7, 3 = (10/2) = 5 Somme des moyennes = 5 + 3 = 8 Janvier + Février : 2, 3, 5, 2, 7, 3 = (22/6) = 3,66 Moyenne des sommes = 3,66
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
Entièrement d'accord, j'avais compris d'où venait le problème. (C'est dans le titre
)Mais par contre, je ne trouve pas de solution... Je n'ai jamais utilisé la fonction de projection moyenne à cause de ces erreurs... Pas d'idée pour contourner le problème? Je voudrais en gros, que la moyenne soit "fausse". Je voudrais que ma valeur sur les 2 mois soit égale à la somme des 2 mois.
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 273 ![]() |
Si c'est possible, mais uniquement dans le cas où on fait la somme des moyennes.
Mais pour cela, il faut changer ton objet : il faut faire apparaître une fonction d'agrégation dans le calcul : avg(champ) et mettre "Somme" dans la fonction de projection. Ensuite, il faut s'assurer de mettre ta ventilation (ici le mois) dans les objets du résultat de ta requête, même si tu ne la fais pas apparaître.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#5 |
Ok... J'avais fait le test, malheureusement, ca n'a pas marché
Le coup des mois n'était là qu'à titre d'exemple, malheureusement c'est un tout ptit peu plus compliqué que ca.
00
|
|
|
#6 |
J'ai fini par contourner le problème en m'en sortant avec des "somme" et des "dans"
Merci Tom
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com