|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 36 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cour de création d'une base de données et je suis confronté à un dilem concernant la manière de stocker mes données. Concretement, je dois stocker des articles divers (livres, dvd, figurines, etc..) et j'ai deux choix qui s'offre à moi :
D'un point de vue programmation, je partirais sur la 1ere solution qui est à mon avis beaucoup plus propre. Maintenant niveau performance, je ne suis pas un pro du sql, j'aurais donc voulu avoir votre avis : Vaut il mieux requetter dans une seule table au risque de charger des informations dont je n'ai pas besoin ou faire plusieurs requetes dans plusieurs tables et ne charger uniquement que ce dont j'ai besoin ? Je dirais que les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et vise versa. Prenons le cas typique de quelqu'un qui recherche tous les articles en rapport avec tintin. Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ? Merci à tous d'avance.
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
La première solution est meilleure. Le modèle de données est ainsi plus normalisé.
Ensuite, tu peux créer des vues pour reconstituer l'ensemble item + sous-table et requêter directement sur ces vues. Quant à la performance, pas d'inquiétude ! Tu auras des millions d'item dans ta BDD avant de commencer à constater une baisse de performance côté SGBD. La jointure est en effet l'opération la plus optimisée dans un SGBD.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 36 ![]() |
Ca me rassure tout ça, merci beaucoup
|
|