|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 313 ![]() |
Salut,
J'ai un serveur de fichiers sous Windows 2003 pour une petite agence (5 personnes) Cette agence n'est pas encore reliée à notre WAN, les utilisateurs travaillent avec un VPN. Le serveur est donc indépendant du réseau d'entreprise, il tourne sur le LAN, les utilisateurs accèdent à leurs fichiers depuis des postes sous Windows 7 et Windows XP en utilisant des lecteurs réseau. Jusqu'ici, le DHCP était délivré par le modem routeur ADSL (un Linksys WAG54G2) Mais les options de cette petite boîte n'étant pas terrible, et disposant d'un serveur je voudrais utiliser ce serveur aussi comme serveur DHCP. J'ai configuré le service et activé le scope, puis désactivé le DHCP du routeur, mais les ordinateurs ne parviennent pas à récupérer des adresses depuis ce serveur (ils passent sous 169.254.xxx.xxx). Le message d'erreur indique qu'ils ne parviennent pas à joindre un serveur DHCP. Les ipconfig /release et ipconfig /renew ou ipconfig /flushdns ne servent à rien. J'ajoute que ce serveur étant indépendant, il n'y a pas d'Active Directory installé, donc a priori pas d'autorisation à donner au DHCP. Est-ce que je suis obligé d'installer AD pour faire tourner DHCP? Est-ce que vous voyez une autre raison qui expliquerait qu'aucune machine ne récupère d'adresse alors que le service est là?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tu as jeté un oeil dans les logs ?
Tu as essayé de voir ce qui passe / ne passe pas via un logiciel de capture comme wireshark ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
Ce serveur est sur le même réseau que les PC, il n'y a pas de routeur entre ce serveur et les PC ?
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 313 ![]() |
Merci pour vos réponses.
Citation:
Je n'ai pas pu faire tourner Wireshark pendant "la crise" car j'étais coincé dans un bouchon en train d'essayer d'aider les utilisateurs à résoudre le problème par téléphone (je ne conduisais pas, bien entendu) Donc je leur ai fait réactiver le DHCP sur le modem ADSL en attendant de comprendre. Leurs ordis n'arrivaient tout simplement pas à trouver de DHCP d'après les messages d'erruer fournis par les ipconfig /renew. Citation:
c'est une idée, je vais faire vérifier si il a bien été branché sur le switch et pas sur un des ports ethernet du modem (ce n'est pas moi qui ai fait l'installation, je dépanne à distance malheureusement).
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com