|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Mozilla en veut à Apple, Microsoft et Google, la Fondation leur reproche de prendre trop de libertés avec les plug-in Firefox
Asa Dotzler, l'un des membres fondateurs de Mozilla qui a crée l'équipe en charge des test à effectuer sur Firefox, et qui a également mis au point Spread Firefox, vent de pousser un coup de gueule retentissant sur son blog. L'homme en colère en veut amèrement à Apple, Microsoft, Google, et même le tout nouveau RockMeIt. Il reproche à ces entreprises de prendre trop de libertés vis-à-vis des plug-ins Firefox, qu'ils installeraient dans le navigateur du même nom sans demander l'accord au principal intéressé, à savoir l'utilisateur. Majoritairement, ces petits additifs numériques arrivent en même temps que l'installation d'un logiciel, comme iTunes, Office ou Google Earth. “Ce comportement n'est pas acceptable. J'ai téléchargé et installé une application spécifique de ces éditeurs avec l'intention d'avoir uniquement cette application installée, et sans mon accord, elle m'a imposé des logiciels supplémentaires. Dans mon dictionnaire, cela correspondant à la définition d'un Cheval de Troie. Oui c'est précisément la manière dont fonctionne un Cheval de Troie. Ces composants supplémentaires, installés sans mon consentement ne sont peut-être pas malveillants, mais les moyens par lesquels ils ont été installés étaient sournois et inappropriés”, déclame vigoureusement Asa. Il demande aux firmes concernées de purement et simplement cesser de tels agissements : “Ces éditeurs devraient cesser ce comportement et laisser Mozilla et d'autres développeurs se concentrer sur des questions plus importantes d'expérience utilisateur plutôt que de lutter contre leurs mauvais comportements”. Il conclu en une recommandation concise : “C'est très simple. Demandez d'abord l'autorisation !” Source : Le blog d'Asa Dotzler Trouvez-vous ce coup de poing sur la table justifié ? Pour Asa, "Mozilla pourrait mieux aider l'utilisateur à gérer ce genre de problème", mais ça ne lui semble pas normal que des "éditeurs de confiance" comme Apple, Google ou Microsoft les provoquent. Et vous, qu'en pensez-vous ?
|
|
|
90
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 50 ![]() |
Et c'est tellement vrai.
Juste un truc. Pourquoi on ne réagit que maintenant chez Mozilla ? Et puis de toutes façons pourquoi critiquer ? Ça ne changera rien. Il faut agir ! De plus « À contenu non malveillant. », ça reste à voir. |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
![]() |
Oh que oui, et sa se limite pas qu'a ces entreprise, Nvidia rajoute par exemple un plugin 3D vision sans rien demandé. Le pire c'est quand la gestion de version des plugin est faite par les pied: j'ai 2 plugin Office 2010 (un de la beta et un de la final) j'ai 2 plugin Nvidia 3D, etc ... a vous dégouté de mettre a jour vos logiciel
![]() Citation:
Néanmoins je me suis toujours demandé pourquoi il y a pas un bouton désinstallation dans firefox lui même. Sa simplifierait les chose quand même. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Oui car les plugins Firefox installés par un programme tiers devraient être mieux signalés (cf. installations des plugins PDF d'Adobe Reader et Foxit).
Mais il faut aussi taper sur l'utilisateur qui fait des installations en mode "Suivant -> Suivant -> ... -> Suivant -> Installer -> Terminer" pour lui apprendre à regarder ce qu'il installe et lui éviter ainsi des invités supplémentaires et inattendus. C'est sans doute grâce à cela que Google Chrome en est là où il en est aujourd'hui (merci Avast!, Real Player et consorts). Mais taper sur l'utilisateur, Mozilla ne peut pas se le permettre (il se vexerait).
01
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2004 Messages : 4 ![]() |
Au niveau des plugins firefox, il y a bien deux choses qui m'agacent.
Les plugins qui s'installent sans demander ton avis (cf la news), et ceux qui ne sont pas désinstallable (sauf en faisant d'obscures modifications dans les fichiers windows et le registre). Je pense qu'il est illusoire de penser que ces entreprises vont du jour au lendemain, demander l'avis de l'utilisateur. Et combien même si cela changeait, il y aura tjs un soft qui le fera sans demander. De mon pt de vue, si un plugin est installé en dehors de firefox, celui-ci devrait le détecter et proposer à l'utilisateur de confirmer l'installation ou non, chose qui devrait être une étape obligatoire à passer. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 512 ![]() |
Si ça dérange Mozilla, pourquoi l'autorisent-ils ?
|
|
|
02
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 3 395 ![]() |
et c'est quoi la parade ?
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 512 ![]() |
Enregistrer les plugins installés, les vérifier à chaque lancement, et demander à l'utilisateur quand de nouveaux sont installés s'il veut les garder.
Ou n'autoriser que l'installation via l'interface de firefox. Pouvoir désinstaller directement via firefox. Autoriser les utilisateurs à marquer comme malware ou spam certains plugins et les virer automatiquement. Ya quand même pas mal de façons de faire. |
|
|
22
|
|
|
#9 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Emmanuel Bourgerie Inscription : mai 2009 Messages : 277 ![]() |
Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
C'est le principe même de Firefox d'autoriser les extensions. Et quand bien même il ne les accepteraient pas, il serait possible de le modifier "à la barbare" étant donné que les outils d'installation ont généralement les droit administrateurs.
Depuis Firefox 3, il y a un écran qui prévient qu'un nouvel addon a été installé a chaque redémarrage. Cet écran peut carrément empêcher l'installation dans Firefox 4. Une solution hardcore serait de mettre ces addon gênants dans la blacklist des extensions dangereuses qui sont automatiquement désactivées. Cette fonctionnalité est normalement réservée aux malwares et extensions victimes de failles. Mais comme généralement ces addons ne fournissant pas le informations de désinstallation, Firefox ne peux les désinstaller proprement sans risquer de se rendre instable. |
|
|
21
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Chez moi ça, ça fait partie de la sécurité. C'est assez loin d'être une "connerie". Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de dire "Rhô les vilains éditeurs qui installent des plugins!" que de faire quelque chose contre.
|
|
|
12
|
|
|
#12 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 6 ![]() |
Citation:
La sécurité n'est pas une connerie, et le fait de s'apercevoir que n'importe quel programme peut installer un add-on de façon non contrôlée sur FF est à priori un gros souci de sécurité qui devrait être traité en priorité. "l'expérience utilisateur" ne fait pas tout dans un programme. |
|
|
|
03
|
|
|
#13 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
![]() Mozilla n'a pas à gérer les lubies des autres éditeurs après tout... |
|
|
01
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
|
|
40
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Là encore c'est techniquement impossible de l’empêcher réellement. Et puis l'installation automatique est une feature très utile pour l'administration d'un parc de machines par exemple. Firefox ne râle pas contre Flash ou Java par exemple, car ils demandent leur avis avant de s'installer. Les désinstaller directement serait dangereux vu que ces addon refusent de donner des instructions de désinstallation. Cela pourrait rendre firefox instable. Pour bien faire, il faudrait que les gens de Mozilla analysent individuellement chaque addons et mettent à jour Firefox pour qu'il sache spécifiquement comment désinstaller chacun de ces addons. C'est typiquement un boulot d'éditeur anti-virus pas de navigateur. Dommage que ces extensions ne puissent pas être considérées comme des virus. Citation:
Si Mozilla les désinstallait sans prévenir, c'est eux qui se feraient crier dessus et les éditeur chercheraient un moyen encore plus crade de s'installer. Bref Mozilla à raison de râler, et non ils ne font pas rien. |
||
|
|
51
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
S'il devait y avoir un responsable de ça se serait les logiciel d'antivirus, sauf que je vois mal les anti-virus décreter que le "framework .net" est un malware. |
|
|
|
11
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Et pourquoi pas tout simplement un "BLABLA extension tente de s'installer sur firefox, accepter ? Oui / Non"
Si ça intervient avant l'installation, pas besoin de gérer une éventuelle désinstallation...
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
11
|
|
|
#18 |
|
Membre expérimenté
Sauf que ces crapwares s'installent avec les droits root. Pas trop moyen de les en empêcher...
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 302 ![]() |
Le pire reste pour moi yahoo dont l'installation de sa barre d'outils se trouve pré-coché dans foxit reader et ccleaner.
00
|
|
|
#20 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 634 ![]() |
Entièrement d'accord avec Asa Dotzler. Même dans le cas où il s'agit d'une extension que j'aurais autorisée, c'est impoli de ne rien me demander.
Même si Firefox sauvegardait son état et vérifiait à chaque lancement si des plugins ont été ajoutés, les dits plugins pourraient contourner cette protection en altérant directement la sauvegarde. Comme il a déjà été signalé, l'installation se déroulant en mode administrateur, il est impossible de l'empêcher de faire ce qu'elle veut. Même si Firefox était capable de désinstaller une extension, il y aurait toujours la possibilité de modifier les fichiers de Firefox pour lui ôter cette capacité.
20
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com